background preloader

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée
Proposer un défi lecture 2.0 à travers le réseau Babelio ? Une idée pratiquée par quelques professeurs documentalistes pour échanger "entre élèves de plusieurs établissements de France autour de livres référencés dans cette bibliothèque virtuelle" (Magalie Bossuyt). Ce témoignage d'Anne Delannoy à propos du Défi Babelio m'a interpellée : c'est un « moyen de sensibiliser [les élèves] aux médias sociaux, de les aborder de façon positive » De même l'article @Idril3, qui nous parle de "Babelio au CDI, quels usages", donne des pistes de réflexion très intéressantes. Lorsque j'ai présenté à ma collègue de français l'idée d'un défi lecture avec des classes de 3e, elle n'a pas immédiatement vu l'intérêt : « Ce n'est pas un site qui donne envie de lire ». Et elle a raison ! Par contre nous avons engagé une discussion qui nous a permis d'échanger sur l'utilisation d'un outil du web 2.0 dans une activité de lecture et de réfléchir aux enseignements possibles autour d'une telle activité. Related:  Étude des réseaux sociaux

Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession. Les résultats obtenus sont les suivants : Les CDI ont une évolution calquée sur les bibliothèques publiques : pour faire face aux enjeux similaires (hybridation des ressources, orientation usager, médiation), la dissémination est un outil privilégié.Le professeur-documentaliste apparaît comme le fer de lance des CDI virtuels. Like this: J'aime chargement…

Numerama - Même de dos, Facebook sait vous reconnaître sur les photos Désormais maître dans l'art de reconnaître les visages, Facebook a développé un nouvel algorithme qui reconnaît les individus sur une photo, même lorsqu'ils sont vus de profil ou de dos. Même s'il a provisoirement désactivé la reconnaissance des visages en Europe pour s'éviter de trop lourds ennuis avec les autorités de protection des données personnelles, en particulier en Allemagne, Facebook continue de faire d'importantes avancées dans ses outils destinés à reconnaître tout et tout le monde sur les photos et les vidéos. Même lorsque les personnes croient ne pas être reconnues parce qu'elles dissimulent leur visage. En effet après avoir atteint quasiment la perfection dans la reconnaissance faciale avec son algorithme DeepFace, Facebook travaille désormais à l'identification des individus dont le visage n'apparaît pas. L'algorithme utilise les "poselets" inventés par Ludomir Bourdev, ancien chercheur de Berkley qui travaille désormais chez Facebook IA Research.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Défi n°1 : le carré Défi n°2 : le carré variable Défi n°3 : le peintre Défi n°4 : le labyrinthe Défi n°5 : coloriage Défi n°6 : la maison magique Algorithmique au collège (Niveau 4e)

Identité numérique et présence en ligne | A propos de Design de formation … C’est en suivant la webconférence de Louise Merzeau, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense pour ITyPA, que j’ai entendu -ou du moins véritablement retenu- la notion de ‘présence en ligne’. Une réelle différence est faite entre ces 2 termes, proposant au travers de cette distinction, des solutions pour une présence non programmable et donc non ‘commercialisable’, au delà du personal branding sur le net . La présence numérique se veut spontanée, non calculée : des ‘vrais gens’ avec leurs doutes, leurs hésitations …quelque chose de plus authentique. L’enjeux entre identité numérique et présence numérique consiste à sortir de l’opposition entre identité réelle et identité virtuelle : car la ligne de séparation n’est pas là, mais plus entre le calculé et non calculable . En revanche, on peut essayer de reprendre la main sur nos traces : Like this: J'aime chargement…

Martin Grandjean - Analyser graphiquement son réseau Facebook Gephi est un outil puissant de modélisation de réseaux qui a également l’avantage de sa grande simplicité : pas besoin de compétences particulières pour l’utiliser, excepté une certaine curiosité ! Cet outil est utilisés dans de nombreuses recherches, raison pour laquelle j’en propose ici un guide adapté à une large audience. Ce tutoriel, basé sur vos propres données facebook, peut évidemment être utilisé à d’autres fins, avec de nombreux types de données. MISE A JOUR : Une version ultérieure de ce tutoriel a été publiée. Table des matières Préalable, une petite introduction à l’analyse de réseaux sociauxTélécharger ses données depuis facebook 3. 1. Pour produire un réseau, deux informations sont nécessaires: une liste des acteurs composant le réseau et une liste des relations entre ces acteurs. 2. Cette étape n’est évidemment pas nécessaire à celles et ceux qui utilisent ce tutoriel pour produire un graphe à partir d’autres données 3. Ouvrez votre fichier .txt dans un tableur. 4. 5. 6.

Lancement du défi national de mathématiques, EurêkaMaths – Ludovia Magazine Share Tweet Email Pour sa onzième édition, le concours Math’Isère, désormais national, devient EurêkaMaths ! Lancé en 2006 sous une autre appellation, qui trahissait son origine iséroise, EurêkaMaths connaît depuis un succès croissant, avec plus de 3000 classes inscrites en moyenne lors des trois dernières éditions. Ce concours national de mathématiques est gratuit et s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6e. L’intérêt pédagogique pour les élèves est multiple : développer le travail en autonomie ; développer les compétences transversales ; coopérer autour de la résolution de problèmes ; argumenter pour confronter leurs résultats. Le concours comprend cinq épreuves réparties sur l’année scolaire, d’octobre 2016 à mai 2017 : trois épreuves d’entrainement, une demi-finale qualificative et une finale. Lorsqu’une épreuve est mise en ligne sur le site du concours, et à la condition de s’être inscrite au préalable, chaque classe peut télécharger et imprimer l’énoncé de l’épreuve. lu : 63 fois

Entretien avec Silvère Mercier Bonjour Silvère Mercier. Quel est votre parcours professionnel ? Silvère Mercier : J’ai un parcours assez classique dans le domaine des bibliothèques. Quelle est votre fonction à la Bpi ? Silvère Mercier : Actuellement je suis chargé de médiation numérique. Depuis quand occupez-vous ce poste ? Silvère Mercier : J’occupe ce poste depuis bientôt deux ans. La fonction de médiateur numérique est récente. Silvère Mercier : On est maintenant quelques-uns en France à avoir ce titre-là : Lionel Dujol de la bibliothèque de Romans-sur-Isère par exemple [1] est lui aussi médiateur numérique. Que recouvrent précisément les ressources numériques en bibliothèque ? Silvère Mercier : Aborder la question des ressources numériques nécessite de jeter un regard dans le rétroviseur. Quel est l’état actuel de votre réflexion sur la question des ressources numériques ? Ces aspects d'ordre technique interrogent donc les bibliothécaires ? Silvère Mercier : Oui. Vous administrez le blog Bibliobsession.

Viadeo : réseau social pour professionnels Les défis lecture Le principe de ces défis lecture est que deux classes échangent à partir d'un ensemble de livres communs. Les objectifs sont multiples : - inciter les enfants à lire de nombreux livres variés (LIRE)- favoriser les échanges dans la classe (DIRE) - mettre les enfants en situation d'écriture (ÉCRIRE) Modalités d'organisation Choix des classes : niveaux identiquesécoles séparées géographiquement ou proches pour éviter les frais de transport Durée du jeu : Le jeu se déroule sur quelques mois : le DÉFI se terminera par une rencontre des deux classes au cours de laquelle un grand jeu sera proposé. Matériel : Il convient de proposer une trentaine de livres variés (albums, romans, poésies, documentaires, théâtre, contes, bandes dessinées...), achetés par l'école ou la commune. Calendrier : 4 phases Prix Littéraire du Défi-Lecture : BCDPhoto Danièle Bertschy, 2011 Coll. aBéCéDaire Au troisième trimestre, il est demandé aux classes de voter pour leurs trois livres préférés. Mise en œuvre à l'élémentaire :

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu[1]:L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toileL’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux

Séance pédagogique ID Base : Twitter L'outil TICE L’utilisation de Twitter joue ici un rôle d’incitateur à la concision puisqu'il s'agit de ramener tout texte à 140 caractères seulement. L'outil de publication Storify, couplé à l'outil de microblogging, permet de rassembler les travaux des élèves exprimés sous forme de tweets et de les publier.L'enseignant prend explicitement le parti d'utiliser cette séance pour initier les élèves de 6ème à l'utilisation de Tweeter. La méthode pédagogique La méthode expositive est ici principalement utilisée, reconnaissable par la succession des phases d'exposition du savoir (le fonctionnement de Tweeter et la définition de règles pour résumer un texte informatif) et d'application. L'évaluation La fiche ne montre pas quel retour évaluatif est fait sur les travaux enregistrés au regard des règles données en amont de la séance (démarche déductive). La structuration des connaissances

5 octobre 2011 à Nancy : quelle complémentarité entre présence physique et outils numériques ? On observe depuis quelques années une surenchère d’outils (e-learning, plateformes, serious game…) mis au service des usagers quel que soit leur âge pour l’information, la formation, l’orientation scolaire et professionnelle. Pour s’interroger sur les pratiques d’accompagnement induites par ces outils dématérialisés, le Centre Régional Information Jeunesse de Lorraine propose le mercredi 5 octobre 2011, en partenariat avec InforJeunes Arlon et l'Université du Luxembourg, une conférence-débat transfrontalière intitulée « Se former, s’informer, s’orienter, proposer ses compétences : quels modèles d’accompagnement des publics avec les usages numériques ? » M. J’aurai le plaisir d’intervenir pour parler de l’appropriation des usages numériques par le grand public et des attitudes professionnelles possibles (complémentarité entre présence physique et présence numérique).

Related: