
Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession. Les résultats obtenus sont les suivants : Les CDI ont une évolution calquée sur les bibliothèques publiques : pour faire face aux enjeux similaires (hybridation des ressources, orientation usager, médiation), la dissémination est un outil privilégié.Le professeur-documentaliste apparaît comme le fer de lance des CDI virtuels. Like this: J'aime chargement…
Numerama - Même de dos, Facebook sait vous reconnaître sur les photos Désormais maître dans l'art de reconnaître les visages, Facebook a développé un nouvel algorithme qui reconnaît les individus sur une photo, même lorsqu'ils sont vus de profil ou de dos. Même s'il a provisoirement désactivé la reconnaissance des visages en Europe pour s'éviter de trop lourds ennuis avec les autorités de protection des données personnelles, en particulier en Allemagne, Facebook continue de faire d'importantes avancées dans ses outils destinés à reconnaître tout et tout le monde sur les photos et les vidéos. Même lorsque les personnes croient ne pas être reconnues parce qu'elles dissimulent leur visage. En effet après avoir atteint quasiment la perfection dans la reconnaissance faciale avec son algorithme DeepFace, Facebook travaille désormais à l'identification des individus dont le visage n'apparaît pas. L'algorithme utilise les "poselets" inventés par Ludomir Bourdev, ancien chercheur de Berkley qui travaille désormais chez Facebook IA Research.
L’identité numérique : L’identité numérique : une révolution pour la définition de l’individu ? - Goethe-Institut Belgien Foto (detail) : © rtguest, fotolia.com Internet offre un espace d’expression pour l’identité numérique – avec son lot de risques et d’opportunités. En Allemagne, ses détracteurs mettent surtout en garde contre le risque de renoncer à la vie privée. Au printemps 2014, le Centre fédéral allemand pour l’éducation politique a organisé une conférence sur le thème de l’identité numérique. Si de nombreux avis différents ont été exprimés pendant la conférence, les médias allemands ont essentiellement retenu l’exposé de Miriam Meckel, spécialiste des médias et professeur de communication d’entreprise à l’Université St. L’identité devient dynamique Alors que le concept classique d’identité se fonde sur des caractéristiques externes, à savoir le nom, la date de naissance, le lieu de résidence, la signature et des éléments biométriques immuables tels que la couleur des yeux et les empreintes digitales, l’identité sur Internet est plus dynamique et évolutive. Une nouvelle gestion de l’identité
Identité numérique et présence en ligne | A propos de Design de formation … C’est en suivant la webconférence de Louise Merzeau, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense pour ITyPA, que j’ai entendu -ou du moins véritablement retenu- la notion de ‘présence en ligne’. Une réelle différence est faite entre ces 2 termes, proposant au travers de cette distinction, des solutions pour une présence non programmable et donc non ‘commercialisable’, au delà du personal branding sur le net . La présence numérique se veut spontanée, non calculée : des ‘vrais gens’ avec leurs doutes, leurs hésitations …quelque chose de plus authentique. L’enjeux entre identité numérique et présence numérique consiste à sortir de l’opposition entre identité réelle et identité virtuelle : car la ligne de séparation n’est pas là, mais plus entre le calculé et non calculable . En revanche, on peut essayer de reprendre la main sur nos traces : Like this: J'aime chargement…
Martin Grandjean - Analyser graphiquement son réseau Facebook Gephi est un outil puissant de modélisation de réseaux qui a également l’avantage de sa grande simplicité : pas besoin de compétences particulières pour l’utiliser, excepté une certaine curiosité ! Cet outil est utilisés dans de nombreuses recherches, raison pour laquelle j’en propose ici un guide adapté à une large audience. Ce tutoriel, basé sur vos propres données facebook, peut évidemment être utilisé à d’autres fins, avec de nombreux types de données. MISE A JOUR : Une version ultérieure de ce tutoriel a été publiée. Table des matières Préalable, une petite introduction à l’analyse de réseaux sociauxTélécharger ses données depuis facebook 3. 1. Pour produire un réseau, deux informations sont nécessaires: une liste des acteurs composant le réseau et une liste des relations entre ces acteurs. 2. Cette étape n’est évidemment pas nécessaire à celles et ceux qui utilisent ce tutoriel pour produire un graphe à partir d’autres données 3. Ouvrez votre fichier .txt dans un tableur. 4. 5. 6.
Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. L'interaction fait partie des compétences que les élèves doivent développer. C'est d'ailleurs une compétence beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. En classe, on pratique les dialogues, mais cela reste de l'interaction fictive. Aussi, ai-je décidé d'aller sur le territoire des élèves en utilisant un réseau social, Facebook. Énormément d'élèves ont un compte sur Facebook qu'ils utilisent comme outil de divertissement. Personnellement, je l'utilise pour faire de la curation et échanger sur mes pratiques professionnelles avec les gens du monde entier. Je pense que le rôle des enseignants est également de montrer aux élèves comment utiliser un réseau social pour apprendre. C'est ainsi que je me suis lancée dans la création d'un groupe fermé sur facebook qui s'appelle Leonard District. Pour créer un groupe fermé, il faut bien entendu avoir un compte sur facebook. J'ai opté pour le groupe privé. Sébastien, Vanessa et moi sommes administrateurs.
Entretien avec Silvère Mercier Bonjour Silvère Mercier. Quel est votre parcours professionnel ? Silvère Mercier : J’ai un parcours assez classique dans le domaine des bibliothèques. Quelle est votre fonction à la Bpi ? Silvère Mercier : Actuellement je suis chargé de médiation numérique. Depuis quand occupez-vous ce poste ? Silvère Mercier : J’occupe ce poste depuis bientôt deux ans. La fonction de médiateur numérique est récente. Silvère Mercier : On est maintenant quelques-uns en France à avoir ce titre-là : Lionel Dujol de la bibliothèque de Romans-sur-Isère par exemple [1] est lui aussi médiateur numérique. Que recouvrent précisément les ressources numériques en bibliothèque ? Silvère Mercier : Aborder la question des ressources numériques nécessite de jeter un regard dans le rétroviseur. Quel est l’état actuel de votre réflexion sur la question des ressources numériques ? Ces aspects d'ordre technique interrogent donc les bibliothécaires ? Silvère Mercier : Oui. Vous administrez le blog Bibliobsession.
Viadeo : réseau social pour professionnels Faire ses premiers pas vers la classe inversée - L'École branchée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. Sur le même thème Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu[1]:L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toileL’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux
Séance pédagogique ID Base : Twitter L'outil TICE L’utilisation de Twitter joue ici un rôle d’incitateur à la concision puisqu'il s'agit de ramener tout texte à 140 caractères seulement. L'outil de publication Storify, couplé à l'outil de microblogging, permet de rassembler les travaux des élèves exprimés sous forme de tweets et de les publier.L'enseignant prend explicitement le parti d'utiliser cette séance pour initier les élèves de 6ème à l'utilisation de Tweeter. La méthode pédagogique La méthode expositive est ici principalement utilisée, reconnaissable par la succession des phases d'exposition du savoir (le fonctionnement de Tweeter et la définition de règles pour résumer un texte informatif) et d'application. L'évaluation La fiche ne montre pas quel retour évaluatif est fait sur les travaux enregistrés au regard des règles données en amont de la séance (démarche déductive). La structuration des connaissances
5 octobre 2011 à Nancy : quelle complémentarité entre présence physique et outils numériques ? On observe depuis quelques années une surenchère d’outils (e-learning, plateformes, serious game…) mis au service des usagers quel que soit leur âge pour l’information, la formation, l’orientation scolaire et professionnelle. Pour s’interroger sur les pratiques d’accompagnement induites par ces outils dématérialisés, le Centre Régional Information Jeunesse de Lorraine propose le mercredi 5 octobre 2011, en partenariat avec InforJeunes Arlon et l'Université du Luxembourg, une conférence-débat transfrontalière intitulée « Se former, s’informer, s’orienter, proposer ses compétences : quels modèles d’accompagnement des publics avec les usages numériques ? » M. J’aurai le plaisir d’intervenir pour parler de l’appropriation des usages numériques par le grand public et des attitudes professionnelles possibles (complémentarité entre présence physique et présence numérique).