
Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; - bouture de feuille : feuille de certains bégonias rex, de saintpaulia que l’on positionne face sur le substrat et dont on sectionne les nervures principales. Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable
Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Pour fortifier les plants, lorsque les cotylédons sont apparus (les deux premières fausses feuilles arrondies qui sont en fait des réserves pour la jeune plante), on peu ajouter un supplément liquide en fer pour plantes d'intérieur mais en faible quantité afin de renforcer les tiges. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus.
Pommier : plantation, taille et maladies Le pommier est l’un des fruitiers les plus courants de nos vergers. La taille ou la plantation sont autant de gestes d’entretien qui amélioreront la récolte des pommes. Si le nombre de variétés de pommes est important, la culture de tous les pommiers reste identique. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Malus communisFamille : RosacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 10 mClimat : TempéréExposition : EnsoleilléeSol : Riche, bien drainé Feuillage : CaducFloraison : PrintempsRécolte : Août à novembre Plantation du pommier : Pour la plantation du pommier, vous planterez de préférence à l’automne pour faciliter un bon enracinement avant l’hiver. Vous pourrez également le mettre en terre jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs. Pour les plantation au printemps et en été, prévoyez un arrosage plus régulier. Pollinisation du pommier : La fécondation est nécessaire pour qu’ils puissent se féconder entre eux et donner des fruits. Tavelure du pommier :
Entretien naturel des plantes d'intérieur en été L’heure du grand départ a sonné ! Valise bouclée, compteur électrique coupé, pression des pneus vérifiée… vous êtes fin prêt pour profiter de vos 3 semaines de congés. Mais avez-vous pensé à vos plantes ? Quelles précautions à prendre pour retrouver vos plantes vertes en pleine santé à votre retour ? Réagissez : Partagez : Que ce soit en hiver ou pendant les beaux jours, l’entretien des plantes d’intérieur est une affaire sérieuse. Avant toute chose, sachez que des plantes en bonne santé résisteront mieux à votre absence. Avant de partir donc, veillez à prodiguer les soins nécessaires en pulvérisant sur le feuillage 1 à 2 cuillère à café de savon noir dilué dans de l’eau tiède. Lumière et eau, les maîtres mots ! Quand vous partez en vacances, vous fermez probablement vos volets ou vos persiennes. Si votre toit est doté d’un puits de lumière ou de fenêtres de toit, placez les pots à proximité afin que les plantes puissent tout de même bénéficier de lumière. Le compte-goutte La bassine d’eau
Tout savoir sur la multiplication des végétaux sur Deco Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l'est beaucoup moins. Tentons d'y voir un peu plus clair dans les moyens mis à notre disposition. Le semis La méthode la plus douce, mais aussi la plus naturelle est celle du semis. C'est le mode de reproduction par excellence de la nature. Le marcottage Le marcottage consiste à provoquer l'enracinement d'un rameau issu d'un pied mère, en enfouissant une partie sous terre et en laissant l'extrémité ressortir. Le bouturage Un peu plus simple que le marcottage, le bouturage est une technique qui consiste à faire enraciner une portion de rameau en le plantant en terre pour obtenir un individu identique au pied mère. La division ou l'éclatage Divisons pour mieux régner sur notre jardin. Le greffage Le greffage est une forme de raccourci qui intervient dans la multiplication de certains végétaux.
1009737 200129170142939 484778142 n Prunier : taille, maladies, entretien Le prunier, magnifique du printemps à l’automne, offre des récoltes abondantes de prunes. La plantation, l’entretien et la taille sont importants pour éviter les maladies et assurer un bon développement à votre prunier. Nom : Prunus domesticaFamille : RosacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 6 mExposition : EnsoleilléeSol : Assez riche Feuillage : CaducFloraison : Mars-avrilRécolte : Juillet à septembre Plantation du prunier : Préférez une plantation à l’automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel. Rappelons que pour tous les fruitiers, la meilleure période de plantation est l’automne car c’est à cette période que les conditions de reprise au printemps seront les meilleures. Taille du prunier : Principe général de taille : Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers deviennent sensibles à tous types de blessures et donc de maladies. Taille de formation du prunier : Après la récolte des prunes : A savoir sur le prunier :
Tailler l'abricotier Fruits et verger | 01/01/2009 Les abricotiers cultivés en formes de plein vent demandent juste un élagage hivernal. Les formes palissées ont, en revanche, besoin d'être taillées pour que la production de fruits soit plus régulière. Abricotier : "bouquet de Mai" sur un bois de deux ans. Les futurs boutons à fruits sont bien développés – Verger conservatoire du jardin des plantes de Rouen – F. Boucourt - Rustica Matériel : sécateur scie d'élagage produit cicatrisant Conseil : Si vous hésitez sur le type de bourgeons, attendez le mois de février pour réaliser votre taille. Bon à savoir : La taille d'hiver n'exclut pas une taille d'été, dite en vert, pour favoriser le mûrissement et le grossissement des fruits. Tailler l'abricotier de plein vent La taille de l'abricotier Fiche parue dans Rustica hebdo du 10/11/1999 Sur les formes de plein vent, la taille de fructification se résume à couper l'extrémité de la plupart des rameaux, pour obtenir une ramification plus dense.
10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. 2. D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais : il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. 3. Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. 4. Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. 5. Pour faire repousser ces deux plantes, il suffit de plonger la partie coupée de la tige dans de l’eau (changée quotidiennement). 6. 7. Le gingembre peut repousser tout seul si vous le replantez dans du terreau. 8. 9. 10.
Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Pourquoi faut-il tailler les cerisiers ? Ils ne devraient pas être taillés Normalement un cerisier ne devrait pas être taillé. C’est un arbre « plein vent ». Pour quelles raisons les tailler? Il envahit votre terrain ou celui des voisins comme celui ci-dessus.La cueillette est difficile, l’arbre est trop haut. Comment tailler les cerisiers? Vous souhaitez faire appel à un professionnel: consulter un professionnel pour tailler vos cerisiers Tel un athlète de haut niveau qui se prépare à une course, votre arbre a besoin d’être « regroupé« . Cette concentration va permettre une meilleure répartition des énergies au sein de l’arbre, la sève sera mieux distribuée. Attention toutefois : ne pratiquez qu’une sorte de taille pour conserver l’harmonie entre le volume des racines et celui des arbres. Quand faut-il tailler les cerisiers ? > S’inscrire au blog