
Construire sa stratégie sensorielle Le marketing sensoriel suscite depuis quelque temps l’intérêt de plusieurs secteurs d’activités : le luxe, l’automobile, l’hôtellerie, la banque, l’édition… . A l’origine de l’engouement : une double réalité. Les mutations des environnements économiques, sociologiques et technologiques des entreprises : la standardisation de l’offre nécessite aujourd’hui de miser sur la marque et sa dimension imaginaire afin de se différencier. Le marketing sensoriel s'applique-t-il à tous les secteurs d'activité ? L’urbanisation et la virtualisation des relations humaines ont favorisé l’émergence d’un consommateur postmoderne en quête de sens, de sensations et d’expériences. La stratégie sensorielle de marque & secteurs d’activités Il y a des entreprises qui se demandent si la démarche n’est pas réservée aux autres, c’est-à-dire aux secteurs qui sont déjà impliqués dans la démarche sensorielle, du fait de la nature de leurs produits, comme la cosmétique, la parfumerie, l’agro-alimentaire, etc.
Optimiser l'expérience client : pourquoi et comment ? | Campagnes cross-canal Bien qu'il ne soit pas nouveau, le terme « expérience client » est souvent défini de manière incorrecte. L'expérience client est la somme de tous les moments de contact vécus par un client pendant son cycle de vie. Pensez-y en ces termes : chaque fois que vous entrez en contact avec une marque, quel que soit le canal ou le type d'interaction, vous recherchez la cohérence, le même niveau et la même qualité de réponse à vos besoins et requêtes. L'expérience client, en tant que somme de tous les points de contact, retient plus que jamais l'attention des spécialistes du marketing. Disposer d'une vue unique du client et relier les systèmes et processus pour améliorer la conversion et accroître la fidélisation sont considérés comme le moyen d'optimiser l'efficacité. Les expériences client cohérentes exigent une approche cross-canal Selon Gartner, l'expérience client se classe maintenant parmi les 10 priorités des directeurs informatiques pour 2012. La personnalisation comme clé du succès
Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins
Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International. Retrouvez l'analyse de cette étude dans le numéro d'avril d'Action Commercial avec l'enquête “Les secrets des entreprises qui performent”.
L'optimisation de l'expérience client passe par l'amélioration technique des interfaces L'expérience client devra être une priorité pour cette année pour les marketeurs qui devront faire d'importants efforts dans les interfaces web et mobile de leur moyen de communication. Le leitmotiv des marketeurs pour l'année 2013 s'appuiera sur le principe d'expérience client unifiée. C'est ce que vient de révéler le cabinet de conseil, Forrester dans sa récente étude Digital Customer Experience Trends To Watch, 2013. En effet, si depuis à peu près deux ans, la priorité a été donnée à la mise en place de leviers organisationnels et financier encourageant ce type de stratégies, l'objectif sera cette année de favoriser les investissements dans l'optimisation technique des interfaces des sites et des différents moyens de communications avec le client pour rendre cette expérience optimale. Fournir une expérience unifiée Prédire les besoins des consommateurs
coca et pepsi perception Les progrès des procédés d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui livrent des images du cerveau et de ses réactions à toutes sortes de stimulation, ont contribué au développement du neuromarketing. En particulier aux Etats-Unis où une expérience menée par Read Montague, du College of medecine de Houston, en 2004, a popularisé le concept. Ce neuroscientifique est allé "interroger" les cerveaux pour leur poser une question cruciale : êtes-vous plutôt Pepsi ou Coca ? En dégustation à l’aveugle, les deux sodas étaient à égalité. Mais, lorsque la marque était révélée aux testeurs ceux-ci donnaient leur préférence à Coca. La revue Neuron qui avait publié l’article sur la bataille Pepsi-Cola a créé à nouveau l’événement en janvier. D’autres travaux, menés en Europe, et dévoilés en février prouvent aussi que les chercheurs progressent dans l’exploration du cerveau et la détection des intentions secrètes de chacun. (841 visites)
Marketing : les nouvelles façons de s'adresser aux femmes Crédits photo : DR Aujourd'hui, certaines marques n'hésitent plus à se positionner sur des produits ou une communication spécifiquement féminins, comme ici la salle de gym Curves, la banque HSBC ou Castorama. Des crèmes pour peaux matures au cosmétique pour hommes en passant par les produits halal en grandes surfaces ou les biscuits apéritif pour enfants, la liste des produits visant des cibles plus ou moins larges de consommateurs s'allonge à l'infini. Rien de nouveau sous le soleil, rappelle la vice-présidente de BETC, Muriel Fagnoni, puisque, « après tout, le marketing consiste à cibler les consommateurs en proposant une offre adaptée à des envies et besoins particuliers ». La crise devrait accentuer le phénomène, estime la directrice du département « consumer life style » de l'agence Ketchum, Catherine Caussou. « La consommation flanche. Il faut très vite séduire avec des produits clefs en main », dit-elle. 1/ Curves interdit ses salles de gym aux hommes
Les 5 sens au service de l'expérience client - Veille Internationale > Stratégies - RelationclientMag.fr Recourir aux 5 sens pour enrichir l'expérience client est devenu incontournable pour certaines marques. Visite, avec le cabinet l'Académie du service, de trois enseignes qui y ont recours. Selon une étude menée par Bain and Company, 80% des marques pensent délivrer une expérience mémorable à leurs clients, quand seuls 8% de ces derniers, ont cette perception. C'est justement sur les émotions des clients que l'Académie du Service souhaite s'attarder, en les plaçant constamment au coeur de toutes leurs démarches. Cela passe par l'exploitation des 5 sens, pour une satisfaction client optimale. " L'approche par les sens nous a toujours inspirée ", explique Jean-Jacques Gressier, PDG de l'Académie du Service. " Les 5 sens parlent et captent la réalité du monde, et ils participent de l'expérience du client." Recourir aux 5 sens pour enrichir l'expérience client est devenu incontournable pour certaines enseignes. Pour Renault, c'est le toucher qui prime.
mkg sensoriel coca cola La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier. Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887. Il est aussi le créateur de la calligraphie, les fameux ronds, pleins et déliés. C'est en 1931 que la marque s'approprie un personnage célèbre, Santa Claus ou Saint Nicolas, évêque de Myre au III ème siècle après JC, thaumaturge, protecteur des enfants et des personnes sans défense(7). Aujourd'hui, toutes les minutes, une publicité vante la marque sur les télévisions. Aujourd'hui le digital s'inscrit au cour de la communication de Coca-Cola en direction des jeunes.
Les tendances marketing à suivre en 2013 Un aperçu des huit tendances marketing principales du moment. Face à la crise, à la montée en puissance des réseaux sociaux, au développement de nouveaux modes de consommation et à la défiance envers les marques... les directions marketing doivent réviser régulièrement leurs gammes pour bâtir de nouvelles stratégies. Toute la Franchise vous propose ici une sorte de revue des tendances d'aujourd'hui du marketing. Difficile de s'y retrouver dans tout ce chambardement ! Tendance 1 : le sharing marketing ou marketing communautaire Un carreau de chocolat offert à un proche pour Mika, « Share a coke » avec des cannettes nominatives à offrir à ses proches pour Coca-Cola, des pots de pâte à tartiner personnalisables pour Nutella... Tendance 2 : le marketing participatif Assez proche dans sa logique du marketing communautaire, le marketing participatif va encore plus loin en proposant au consommateur d'interagir sur le produit lui-même. Tendance 3 : le marketing expérientiel