Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels
Arbres et arbustes | 01/04/2011 Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit végétaux ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin. Sachez les employer pour traiter naturellement le potager comme le jardin d'ornement. Préparer ses traitements naturels pour un jardin protégé des maladies et parasites sans produit chimique - F. Marre - Rustica - Jardin de Jean-Marc Un peu d’eau, quelques feuilles, et le tour est joué. L’absinthe contre la rouille L’absinthe © D.R. Nom latin : Artemisia absinthium. Action répulsive contre : En infusion Mettez une poignée de feuilles fraîches dans 1 l d’eau froide. Conservation : 2 ou 3 jours dans une bouteille en verre, dans le réfrigérateur. Utilisation : diluée à 20 %. Lutte préventive contre : En purin Faites macérer quelques jours 1 kg de plante fraîche dans 10 l d’eau. Conservation : 3 mois dans un récipient en plastique fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Mon Potager pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes
Choisir le bon outil pour travailler le sol du potager | Conseils Jardin: Le Mag
Pour travailler la terre de votre potager il existe différents outils. Ces outils sont de conception ancienne ou récente (comme la grelinette) et vous qui êtes un jardinier novice vous demandez pourquoi tant d’instruments pour un même travail. Les outils en question sont la traditionnelle bêche, la fourche-bêche et la grelinette, nouvelle venue dans l’attirail du jardinier. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvenients. par exemple sert à retourner la terre sur de petites surfaces et sur une profondeur de travail d’environ 35cm. . Cependant certains jardiniers de l’ancienne école vont me dire ceci: avec la bêche et la fourche-bèche le retournement permet d’enfouir les éventuelles mauvaises herbes qui se trouvent en surface ce que la grelinette ne permet pas. Ceci peut aussi vous intéresser
Le blog de mon potager en carrés Page 1 Autour Du Potager
Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin
L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces.
Mon bio jardin : conseils et astuces pour des légumes et fruits bio
Extraits végétaux à base d’ail | planetejardin.com
L’ail est une plante potagère archi-connue dont de nombreuses légendes lui attribue des vertus répulsives contre les vampires… Il contient de nombreux sulfures. Décoction Mettre 70gr (ou 100gr selon les recettes) de gousses d’ail décortiquées dans un litre d’eau froide et faire bouillir 20 minutes. Dilué à 30% pour lutter contre les acariens (insecticide et répulsif). Macération Ecraser 100g de gousses d’ail puis faire macérer pendant 12 heures dans 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive bio (elle est plus chère mais vous fabriquez un remède bio donc inutile de polluer votre extrait avec des résidus de pesticides). A utiliser dilué à 5% en pulvérisation contre acariens, pucerons et mouches mineuses.
Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE
documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».
Toiture végétalisée, toiture vegetale : installation, prix toiture vegetalisee
Cultiver ses champignons | Alternative ↺ Autonomie
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les champignons; leur goût, leur caractère « à part », la richesse de leur chimie et les potentielles découvertes qui restent à faire autour de cet ovni végétal. Les cultiver est passionnant, aussi je vous propose de découvrir différentes techniques pour différentes espèces. Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons. Tout d’abord, deux grandes orientations: la façon récréative: vous achetez une boîte contenant le mélange tout prêt; vous arrosez, et laissez faire. L’orientation « do it Yourself » et la recherche de pérennisation de la culture nous intéresse ici; à partir du mycélium, ou des spores, on prépare un matériau de culture que l’on conditionne d’une façon ou d’une autre. Présentation rapide: Schéma bien fait sur les différentes formes du culture: Le mycologue Paul Stamets dresse la liste des 6 moyens de sauver le monde avec le mycélium des champignons : La série (en anglais) « Mushroom adventures« : WordPress: J'aime chargement…
Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière
L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. L'idée est que le « bio » ne doit pas être un luxe que seules pourraient disposer les classes aisées.