background preloader

L'Homme qui Plantait des Arbres

L'Homme qui Plantait des Arbres
Related:  Drawing

Séquence « Le monstre, aux limites de l’humain » – Littérature & co Le monstre, aux limites de l’humain Projet d’une séquence pédagogique pour une classe de 6e Ce travail a été proposé en formation pour la réforme des nouveaux programmes en Lettres. Il est le fruit d’un travail collectif. Cette proposition de séquence pédagogique s’appuie sur une des entrées de la classe de 6e : « Le monstre, aux limites de l’humain ». Il s’agit, dans cette entrée, d’interroger le monstre. Nous nous proposons ainsi de questionner le monstre à travers les époques. Ce sont ces différentes approches du monstre que nous nous proposons d’étudier. Problématique : L’homme est-il un monstre ? Groupement de textes : L’épisode du Cyclope, Odyssée, Homère ;Lycaon, Métamorphoses, Ovide ;La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, 1757 ;Frankenstein, Mary Shelley, 1818 ;Le portrait des Thénardier, Les Misérables, 1862. Étude de la langue : Le vocabulaire de la description physique ;Le vocabulaire de la peur ;Les expansions du nom ;L’attribut du sujet. Corpus complémentaire :

Grand Comics Database Chaperon Rouge (Version Chinoise ) Il y avait, au pied de la montagne Funiu, un petit village où habitait une vieille dame. Un jour, ayant entendu dire que sa fille et son gendre n'étaient pas à la maison, la vieille dame prit sa canne et se mit en route pour aller voir ses trois petites-filles, avec, dans son panier, des pains farcis et des galettes frites. Il faisait très chaud. Où allez-vous, vieille dame ? Où habitent vos petites- filles ? Parvenu devant la maison, il s'assit sur le mortier à riz pour cacher sa queue, et se mit à crier en imitant la voix de la grand-mère :-Menda'r, Menbi'r, Saozouguduo'r, ouvrez-moi la porte ! Les trois petites soeurs demandèrent :-Qui êtes-vous ? Par une fente dans la porte, elle regarda. Il ramassa une écorce par terre et l'aplatit sur sa figure. La seconde fille vint à son tour risquer son oeil à la fente dans la porte. Grand-mère loup murmura : " Hirondelles du sud, hirondelles du nord, apportez-moi des bandes molletières! Crac! Menda' r répondit :Je ne veux pas dormir avec vous.

La goutte d'eau de pluie Il a planté une forêt à lui seul Voici l’histoire digne d’un conte ou d’une vieille légende indienne. C’est celle de Payeng, un homme qui n’a jamais voulu renoncer. Depuis plus de 30 ans, il fait pousser des arbres sur un simple banc de sable. L’histoire commence il y a plus de 30 ans sur l’île de Majuli, en Inde. Payeng qui vit là-bas avec sa famille a eu le choc de sa vie, lorsqu’il découvrit un jour de l’année 1979 des centaines de milliers de corps inanimés de serpents gisant sur sur le sol : « Les serpents étaient morts de chaleur, il n’y avait pas d’arbres pour les protéger. Si la plupart d’entre nous auraient sans doute baissé les bras, Payeng lui s’est plutôt retroussé les manches. Il commença à planter des bambous, un par un. L’Arche de Payeng, un refuge pour la faune et la flore Ce qui est incroyable c’est que cette oasis soit restée inconnue des autorités pendant 30 ans. “Nous avons été surpris de trouver une forêt aussi dense sur le banc de sable. Source : The Times of India -The man who made a forest

Le Petit Nicolas de Goscinny Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? C’est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Remise en ondes Laetitia Coia Comme convenu Annuaire national des AMAP (association maintien agriculture paysanne) Comment vont les forêts françaises ? SUIVEZ NOUS et téléchargez l'application Une fois par semaine, la sélection de Reporterre dans votre boîte mail : Yves Coppens : mémoires d’éléphant Professeur au collège de France, membre de l’Académie, Yves Coppens a surtout traversé, avec une grande sagesse, plus de 70 ans de paléoanthropologie. Il le dit lui-même : né à Vannes en 1934, j’ai commencé ma carrière de chercheur par quelques travaux de fouilles et de prospection en Bretagne, pendant mes années de collège, de Lycée… Des menhirs néolithiques aux sauniers gaulois Vénètes, cette aventure ne s’en est pas arrêtée là mais allait s’engager vers des périodes anciennes, des pays lointains. Elle le mènera aux limites du Tertiaire et du Quaternaire dans les régions tropicales de l'Ancien Monde, au travers d’importantes expéditions, d'abord seul, au Tchad, puis en collaboration internationale en Éthiopie (vallée de l'Omo et bassin de l'Afar). Professeur au collège de France, membre de l’Académie, Yves Coppens, a reçu tous les honneurs au travers d’une carrière exceptionnelle, il a surtout traversé, avec une grande sagesse, plus de 70 ans de paléoanthropologie.

The Inktober Initiative - Mr Jake Parker 31 Days 31 Drawings Every October, artists all over the world take on the Inktober drawing challenge by doing one ink drawing a day the entire month. I created Inktober in 2009 as a challenge to improve my inking skills and develop positive drawing habits. Anyone can do Inktober, just pick up a pen and start drawing. The Official 2017 Inktober T-Shirt from Cotton Bureau! Get it now. The Official 2017 Inktober Prompt List: 2016 was the first year Inktober had an offical list. Inktober rules: 1) Make a drawing in ink (you can do a pencil under-drawing if you want). 2) Post it online 3) Hashtag it with #inktober and #inktober2017 4) Repeat Note: you can do it daily, or go the half-marathon route and post every other day, or just do the 5K and post once a week. That's it! Want to dive into digital inks, too? Enjoy a 15 day trial of all the Pro tools. Order Here Social Media Check out what artists all over the world are doing for Inktober! For a list of pens and other art supplies check out Pens Brushes Ink

'Articulteurs' ou graines de terroristes? Brésil / / Amérique du sud En bombardant de graines les terrains vagues et les espaces verts délaissés, un groupe de jardiniers pas comme les autres fait surgir des plantations de légumes dans les endroits les plus inattendus, au cœur même de la capitale. Née au Japon dans les années 70, la technique employée par ces ‘commandos écolos’ a été mise au point par un microbiologiste nommé Masanobu Fukuoka. Malgré leurs airs de guérilleros urbains, ces amoureux de la nature agissent en plein jour et en toute légalité, puisqu’ils se contentent de bombarder des espaces publics. Judith Villamayor, la coordinatrice du groupe, explique que l’objectif principal du projet est de promouvoir l’autogestion alimentaire et la préservation des espèces autochtones, tout en valorisant des espaces délaissés par les pouvoirs publics. Agissant en groupe d’une quinzaine de personnes, ces militants d’un nouveau genre utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître et recruter de nouveaux membres.

Related: