background preloader

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique
Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie. Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne. Le second tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Des réformes ratées La grande révolution aurait pourtant dû commencer en 1985, avec le plan informatique pour tous (IPT). Le consultant estime surtout qu’on s’y prend bien mal ! Un exemple? Un million d'ordinateurs dans les écoles Aujourd’hui la France est globalement plutôt équipée. Pédagogie, pédagogie... Que se passe-t-il quand on équipe une école ? SOS école ringarde Alors que va-t-il falloir pour que l'école française s'installe vraiment, pleinement dans le XXIe siècle?

Google, Facebook, Microsoft… Comment contourner l'espionnage de la NSA ? Microsoft, Yahoo!, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple... La liste des entreprises compromises dans le scandale Prism, du nom de ce vaste programme d'espionnage élaboré depuis 2007 par la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, a de quoi faire frémir. A travers elles, c'est toute votre vie numérique, et parfois davantage, qui se retrouve dans la ligne de mire de Big Brother. Votre téléphone Si vous utilisez un smartphone, c'est le moment d'en faire votre deuil. Votre navigateur internet Inutile de noyer plus longtemps le poisson, votre navigateur internet vous mène en bateau depuis un moment déjà. Vous ne comprenez rien à l'informatique. Vous êtes geek et complètement paranoïaque. Vos e-mails En matière de messagerie, c'est officiel, les géants du web vous mettent en boîte. Vous préférez vous en tenir au gratuit. Quitte à payer, vous voulez tout maîtriser. Vous préférez vous faire servir en y mettant le prix. Vos recherches en ligne Google Search, Yahoo!

Les réseaux sociaux vont-ils remplacer le site web des entreprises ? Et si la question se pose, c'est qu'aujourd'hui les sites semblent de moins en moins répondre aux besoins des internautes. Statiques, peu ou pas mis à jour, rarement adaptés aux formats mobiles, ils sont dans leur ensemble plutôt vieillissant. Et la plupart vieillissent mal. Ils sont également de plus en plus isolés sur la toile tant leurs possibilités d’expansion se sont finalement avérées limitées. Difficile également d’y faire converger beaucoup de trafic par l’envoi régulier de newsletters. Les sites pros souffrent aujourd’hui de tous ces maux et si certains se distinguent en utilisant des plateformes plus dynamiques comme Wordpress, il semblerait bien qu’un profond fossé se creuse avec les nouveaux outils. Parce que les réseaux sociaux bénéficient quant à eux d’un engouement grandissant et d’une visibilité sans égale, ils font aujourd’hui totalement partie du paysage et si les acteurs peuvent changer, les pratiques, elles, sont dans l’air du temps et ont de beaux jours devant elles.

Données personnelles: orage dans les nuages Nicolas Kayser-Bril, qui s'occupe du datajournalisme ici chez OWNI, pige aussi aux Inrocks où il tient le blog Web-Obscur. Consacré aux arnaques et aux manipulations sur Internet, ses articles se penchent régulièrement sur les risques du cloud computing. Celui qui suit est une synthèse d'un article de février et de son follow-up d'avril. Nicolas Kayser-Bril, qui s’occupe du datajournalisme ici chez OWNI, pige aussi aux Inrocks où il tient le blog Web-Obscur. Consacré aux arnaques et aux manipulations sur Internet, ses articles se penchent régulièrement sur les risques du cloud computing. Rocío Lara / CC Flickr Où sont mes données lorsque je les stocke en ligne sur Hotmail, Flickr ou Google Docs? La complexité du statut juridique de données faisant plusieurs fois le tour du monde dans la journée et stockées sur des serveurs dans des endroits tenus secrets, fait qu’il est quasi-impossible d’évaluer précisément les risques posés par le cloud computing. Un peu plus à l’ouest, en 2007.

Soyez prêt pour votre prochaine crise sur Internet Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La gestion de crise a toujours été un moment délicat de la vie d’une entreprise. Depuis l’avènement du web 2.0 d’abord et des réseaux sociaux ensuite, certaines crises ont changé dans leur développement. Créer de l’information (photos, vidéos, articles)Diffuser de l’information (compte Facebook, page Facebook, blog,…)Partager de l’information (Like, RT, +1, scoop.it, pin it, ….) D’une part, cela représente des opportunités de communication pour les entreprises via le earned media, mais d’autre part, dès qu’une information est à charge contre une entreprise elle peut devenir virale sur Internet et percoler vers les médias traditionnels. Vous connaissez les étapes traditionnelles, attardons nous sur la décomposition des 5 étapes en fuschia : La naissance : Un fait particulier est à la génèse d’une crise A. Les non-réponses.

Related: