
Les crédos de l’open innovation pourraient-ils tuer la créativité ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video – interviews – talkshows en studio L’open innovation, Steven Johnson en pointe les limites, Jean-Louis Fréchin s’en inquiète aussi… Car l’open source, creuset du développement du concept, est accusée de grosses lacunes sur les aspects expérience utilisateur, marque, communication, voir même business… Le vilain canard qui jette un pavé dans la mare ? Apple… La firme de Cupertino semble en effet cumuler toute les réussites en tirant un pied de nez cinglant à tous les dogmes de l’open source. Non seulement elle réussit là où l’open source a échoué : proposant systématiquement des produits simples à utiliser et provoquant du désir, mais encore elle affiche des bénéfices records au travers de l’Apple Store, dispositif dont la réussite économique est basée sur le système fermé qui oblige les développeurs à reverser une part non négligeable de leurs bénéfices à la firme. Si on y regarde de près, l’open source est loin d’être un système ouvert. L'open innovation consiste elle à combiner les intelligences ou les compétences ?
Les-Bases-De-Processing / Processing Processing propose à la fois un environnement de création complet et un ensemble de fonctionnalités supplémentaires qui viennent enrichir les possibilités du logiciel. Cet environnement permet d'écrire des programmes (appelés sketchs dans Processing), de les convertir en fichiers autonomes, de les publier ainsi que d'identifier et de corriger les erreurs. Il contient les fonctions essentielles à la programmation tout en étant simple d'utilisation. Processing est basé sur le langage Java. C'est cette syntaxe qui sera utilisée lorsque vous allez programmer. Processing vous facilite la maîtrise de ce langage en se chargeant de manière transparente des opérations relativement complexes comme gérer les fenêtres, le son, la vidéo, la 3D et bien d'autres choses encore. Ce chapitre vous présente les bases de l'interface de Processing et les notions minimales de la syntaxe Java à connaître pour bien débuter. A ce jour, l'interface de Processing est disponible uniquement en anglais. L'interface
Ouverture versus comfort – open source versus design Pourquoi l’ouverture est-elle remise en cause par les modèles de succès type Apple, Iphone, Ipad. Les tenants de l’innovation ouverte auraient-ils oubliés quelques choses ? L’article Rethinking a Gospel of the Web de Steven Johnson paru dans le New York time, pointe une situation qui me préoccupe et me passione. Les mondes foisonnants de l’open source et de l’innovation ouverte ont de grande difficulté à créer du confort et de la valeur d’usage simple et désirable. C’est pourtant un enjeu fondamental car nous arrivons à une période de maturité du modèle « ouverture » et « innovation ascendante ». Les technologies ouvertes touchent des couches de plus en plus large de population et à des difficultés à grandir. Les différentes distributions Linux courent après Windows en terme d’UX (expérience utilisateur) et d’UI (interface utilisateur). L’article de Steven Johnson a le mérité de poser une controverse.
Apprenez à programmer en Python Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, si vous n'avez jamais programmé en quelque langage que ce soit, si vous ne savez que très vaguement ce que programmer signifie, vous ferez le bon choix en choisissant Python pour commencer votre apprentissage. Les avantages de Python sont nombreux, c’est un langage : facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire ;portable (fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation) ;doté d’une communauté active ;et j'en passe… Bonne lecture ! NB : Un grand merci à 6pri1 pour sa relecture attentive et sa patience.
Khan Academy Simple Coding - Introduction Software makes the world go round. Cars and TVs have software that controls how they work, and global commerce and finance are impossible without software that control the stocks, carry out payments, find the best transport route, etc. Coding (or programming) is the construction of software. Coding involves writing a ‘recipe’, which in Computing is called an algorithm, in a so called programming language that a computer can understand. When the computer runs the code we wrote, it follows the ‘recipe’, step by step. We will use Python, a popular programming language for teaching and for professional software development. This tutorial shows how to code in Python the basic building blocks of all algorithms, and how to ask the user for input and produce some output on the screen. You won’t have to install any software, the code examples are embedded in this web site (they may take a little while to show up) and you can execute and change them right here! You can also change the code.
Wikiversity Punition Voir les cours et résoudre les problèmes en : Attention : Les cours de cette section ne sont pas, pour le moment, disponibles pour ce langage. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. Attention : pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par Java's Cool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias Javascool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Son support est encore expérimental, nous signaler tout problème grâce au lien 'Signaler un bug' dans le menu à gauche Ce que doit faire votre programme : Répéter une action
Concevoir pour perdre le contrôle Par Hubert Guillaud le 30/08/10 | 5 commentaires | 7,504 lectures | Impression L’innovation ouverte est à la mode, au moins depuis le livre éponyme d’Henry Chesbrough, explique Tim Leberecht responsable du marketing de Frog Design. Mais comment le design peut-il s’adapter à cette forme d’innovation, à l’ouverture ? Abandonner un contrôle qu’on ne possède plus Faisant référence à la conférence de JP Rangaswani, président de BT Design (blog), sur le “Design pour la perte de contrôle” où ce dernier expliquait que la combinaison d’infrastructures numériques nouvelles (le logiciel comme service (SaaS), l’informatique en nuage (cloud computing), les logiciels sociaux et les téléphones intelligents) a conduit employés et solutions clients à un niveau qui rend les systèmes informatiques top-down obsolètes. Mais ce nouveau paradigme a des implications qui vont au-delà des systèmes d’information. Orchestrer la perte de contrôle Que peut-on ouvrir ? Les caractéristiques de l’ouverture
Class'Code | Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre