
Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique L'Etoile des Enfants astronomie - taille initiale de l'univers En 1923, Edwin Hubble (1889-1953), découvre que la nébuleuse Andromède est composée d'étoiles, c'est une galaxie. Une nouvelle dimension de l'univers … Notre Galaxie (La Voie Lactée) mesure 100 000 années de lumière. Au-delà, l'Univers "visible" mesure 13,7 milliards d'années de lumière ou 93 milliards d'al. pour l'Univers observable. Mais ce n'est pas la moindre des découvertes. Hubble constate que ces galaxies s'éloignent et cela d'autant plus vite qu'elles sont éloignées. Comme si notre Galaxie exerçait une force de répulsion sur les objets du cosmos. Notez que cette affirmation est vraie en général et peut subir des exceptions lorsque les objets sont proches. Pour imaginer l'expansion de l'Univers est de coutume de prendre l'analogie du pudding aux raisins. Une autre analogie parlante est celle du ballon de baudruche. Localement les galaxies se déplacent à raison de 590 kilomètre par seconde et cela dans tout l'Univers.
Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.
Enjoy Space, votre nouveau site d'actualité spatiale L'univers jusqu'à 100 millions d'années lumière - Le Superamas de la Vierge A propos de la carte Notre galaxie n'est qu'une parmi des milliers d'autres qui se trouvent à moins de 100 millions d'années lumière. La carte ci-dessus montre comment les galaxies tendent à s'amasser par groupes, le plus important des amas proches étant l'amas de la Vierge (Virgo), une concentration de plusieurs centaines de galaxies qui domine les groupes de galaxies environnants. Collectivement, l'ensemble de ces groupes est connu sous le nom de Superamas de la Vierge. Le second amas le plus riche de ce volume est l'amas du Fourneau (Fornax), mais il est bien moins riche que celui de la Vierge. Seules les galaxies brillantes sont dessinées ici, notre galaxie est le point tout au centre. Informations sur quelques Groupes proches Groupe du Sculpteur Groupe de Maffei Groupe de M81 Groupe Canes I Groupe de NGC 5128 Groupe de M101 Groupe du Lion I Groupe Canes II Amas de la Vierge Groupes de la Grande Ourse Groupes de la Vierge II Amas du Fourneau Groupes Lion II Groupes de la Vierge III
Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois. Ce dossier donne des informations sur les arbres, arbustes et buissons communs.
Hands-On Universe, FRANCE Le blog d'astronomie de Smartsmur - L'astronomie fait partie de nos civilisations depuis des millénaires. Pourtant ce n'est que depuis 100 ans que nous disposons de télescopes performants et les découvertes n'ont pas attendu cette période avant d'être fai Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.
Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (GEIPAN) Documentaires en Astronomie Astrophysique Cosmologie physique Quantique - Accueil Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›
Mon @nnée au collège