background preloader

Magazine international d'information et d'éducation culturelle - International Magazin for information and cultural education – Internationales Magazin für Information und kulturelle Bildung

Magazine international d'information et d'éducation culturelle - International Magazin for information and cultural education – Internationales Magazin für Information und kulturelle Bildung

http://levurelitteraire.com/

Related:  revues littérairessitothèque

La symphonie du silence Les naturalistes de la forêt Montmorency proposent une expérience de communion profonde avec la nature Une centaine de personnes assistent à un concert sous les étoiles, par un doux soir de juillet. Réunies au bord d’un lac, elles écoutent une musique étrange, dans une sorte de recueillement qui les surprend elles-mêmes. Des sons évoquant le cri du huard, le chant du merle ou le hurlement du loup montent des eaux sombres du lac.

Samedi 14 décembre 2019 — 5e Cabaret poétique d'hiver - la Boucherie littéraire La saison 2019-2020 commencera au Café villageois de Lauris (84) partenaire du 5e Cabaret poétique d'hiver de la Boucherie littéraire qui inaugurera ce premier rendez-vous du festival. Programme complet de la journée/soirée du 14 décembre 2019 Le 5e festival Poésie nomade en Luberon débutera avec le 5e Cabaret poétique d'hiver de la Boucherie littéraire. C'est le premier rendez-vous de la saison 2019-2020 du festival. De 15h à la nuit venez écouter des femmes et des hommes qui disent, lisent, performent seuls ou accompagnés de musiciens. Ce sera doux, ce sera chaud, ce sera festif.

Jean-Claude Pirotte : le brouillard se dissipe Sur la couverture, dans un coin : le mot roman. Brouillard, titre du dernier Pirotte. Le Cherche-midi vient de jeter sur la table des trop-nombreux-nouveaux-romans de la rentrée littéraire cet objet des lettres absolument fabuleux. Fabuleux au sens propre. Association culturelle du Marché des Chartrons L’Association Culturelle du Marché des Chartrons est une association loi 1901 qui organise depuis une vingtaine d’année des manifestations autour du livre et de l’édition sous la halle des Chartrons. Le Marché de la Poésie en est un des moments forts et s’est fixé comme ambition de proposer une vitrine à la poésie et à la création contemporaine. Considérant la poésie comme « l’arrière-pays de tous les arts » – selon la formule de Jean Pierre Siméon, ancien président de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes -, elle bâtit chaque année sa programmation avec le souci constant de créer des ponts entre tous les arts. La Librairie Olympique est Une libraire indépendante atypique, une librairie qui abrite un fonds de poésie exceptionnel et rare, par sa richesse et son éclectisme.

Steinn Steinarr, rhapsode du néant - Lire L'Islande n'est pas seulement la patrie des bardes hirsutes, amateurs de sagas musclées. Il y a, du côté de Reykjavík, des écrivains d'une rare finesse. Laxness, bien sûr, mais aussi un poète considérable, bien que méconnu en France : Steinn Steinarr (1908-1958), dont la voix très grave s'accorde à la magie du Grand Nord et à la musique des confins. De l'auteur du Temps et l'eau, nous savons peu de chose, sinon qu'il fut un enfant des fjords - sa poésie en possède le tranchant -, qu'il connut une adolescence maladive, qu'il était paralysé d'une main, qu'il fit quelques voyages en France puis en Angleterre, qu'il combattit le nazisme, qu'il fut révolutionnaire à 30 ans et désespéré tout le reste de son existence : son oeuvre est hantée par le vide, par l'échec et par l'abîme, comme si les interminables hivers islandais avaient déposé sur son âme leur chape d'angoisse - ce que son traducteur, Régis Boyer, appelle une "rhapsodie du néant".

ITW de Jean-Éric Perrin (auteur de "Sexe, drogues & rock’n’roll" et "Frenchy But Chic"). Son histoire tout simplement. Je l’ai connue à mes débuts chez Rock & Folk à la fin des années 70, je l‘avais rencontrée brièvement une première fois, puis j’étais allé à San Francisco pendant l’enregistrement de l’album de Shakin’ Street, mais je ne l’avais pas vue pendant près de trente ans quand elle m’a contactée lors d’un passage à Paris pour écrire un livre sur sa vie. Au début je n’étais pas spécialement chaud, je ne connaissais pas plus de choses que ça sur la suite de sa carrière. N’étant pas pressée, elle m’a demandé d’y réfléchir et a proposé de m’envoyer des notes au fur et à mesure.

La semaine de la poésie En juin 2014, le poète Thierry Renard a proposé 4 séances d'atelier d'écriture poétique sur le thème du VOYAGE au Centre de Détention de Riom. À partir de poèmes de Nicolas Bouvier, Blaise Cendrars, René Char, Charles Juliet et Léopold Sédar Senghor, 10 détenus ont pu s'exprimer librement en s'essayant à l'écriture avec authenticité, intensité, gravité, profondeur et légèreté... Un cahier-fanzine intitulé N'oublie pas Arthur Rimbaud a été conçu à partir de leur travail par le graphiste anastase c. Ce cahier porte l'empreinte de l'atelier et témoigne de cette aventure humaine. NECROLOGIE-La réalisatrice de Une fenêtre ouverte n’est plus : Khady Sylla s’est éternellement tue! Elle a longtemps mené le combat contre la maladie qui la rongeait. Hier, la réalisatrice Khady Sylla a rendu l’âme. L’auteur de Une fenêtre ouverte, son film sur la folie, laisse à la postérité une filmographie qui en dit long sur ses combats et sa participation à l’édification d’une société meilleure.

Ce qui reste Sur la bande son, deux voix au téléphone, l’une féminine, l’autre masculine, parlent d’émoi, s’enlacent de ne connaître que leurs voix, jouissent d’avoir foi en leur seul imaginaire exalté par les sons différemment sexués. Cela pourrait durer des années. Cela durera des années. Fonds de l'Association des Amis des Poètes de l'Ecole de Rochefort (Colette Brière), R 240 000 Fonds de l'Association des Amis des Poètes de l'Ecole de Rochefort (Colette Brière), R 240 000 Deux fonds (Henri de Lescoët R 234 000 et Chantal Viart R 235 000) ont été versés au même moment par Colette Brière. Le fonds Colette Brière présente essentiellement de la documentation sur les poètes de l'École de Rochefort, et quelques d'éléments sur le fonctionnement administratif et financier de l'association. En effet, Colette Brière a gardé consciemment des documents administratifs, de comptabilité et de gestion. Il est à noter que les Archives Départementales de Maine-et-Loire ne présentent aucune archive sur l'École de Rochefort, de même pour les Archives Municipales d'Angers et le Bibliothèque Municipale d'Angers. Cette dernière conserve seulement des archives sur les poètes régionalistes de l'entre-deux-guerres.

Related: