
Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7.
S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées." De qui ce constat ? D'un technophobe rétrograde ? Pas du tout. Il est dressé par un ancien ponte de Google, Douglas Merrill, ex-vice-président chargé des services d'information, et auteur de Getting Organized in the Google Era ("Soyez organisé à l'heure de Google", éditions Brodway Books). Ce livre d'efficacité personnelle, best-seller aux Etats-Unis, apprend aux cadres et employés à reprendre en main leur efficacité à l'heure où les joujoux high-tech multiplient les occasions de distraction et nuisent gravement à notre productivité ! Répondre au téléphone tout en écrivant un mail, converser avec un collaborateur tout en surfant sur le web pour vérifier une info, conduire en téléphonant... "Multitâche veut dire absence de concentration ! Dans la réaction aux infos plutôt que dans l'analyse Face aux tâches longues, le réflexe de remettre à plus tard > Smartphone
14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Estimez la durée pour chaque activité Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales. Réservez du temps pour les imprévus Concernant les tâches principales, réservez un tiers du temps pour les imprévus (Collègues, visites, téléphones).
7 conseils pour rester positif au travail "Être positif, cela s'apprend, c'est un sport quotidien", affirme Christophe Benoît (1), formateur. Nous pouvons en effet choisir de créer du positif sans attendre qu'il vienne de l'extérieur (des situations ou des autres). Finalement, ce ne sont pas seulement les événements eux-mêmes qui comptent, mais la manière dont nous les vivons et dont nous les évaluons. 1. Une grande partie de nos difficultés, d'après Shirzad Chamine, auteure de l'ouvrage "L'Intelligence positive" (2) vient de nos "saboteurs mentaux" qui nous envoient en permanence, sans que nous nous en rendions compte, des messages négatifs : "Je suis nul", "je n'y arriverai jamais", "c'est toujours sur moi que ça tombe", "je dois être parfait", "si je loupe ce contrat, je n'ai pas ma place dans l'entreprise"... "Chacun a ses 'saboteurs', analyse la consultante. 2. Pour Christophe Benoît, formateur, la journée doit être "l'horizon du bien-être". Se situer dans la journée, c'est vivre le moment présent. 3. 4. 5. 6. 7.
Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5.
Les courses : 3 conseils pour mieux s’organiser Rien qu’à l’idée de “faire les courses”, c’est déjà un gros soupir que l’on pousse. Si comme la moyenne des français, vous y consacrez 32 minutes par jour* peut-être souhaiteriez-vous faire autre chose de ce temps ?! Pour allier sereinement gain de temps, équilibre budgétaire et alimentaire, voici 3 conseils d’organisation familiale pour vous simplifier les courses. 1. Planifiez vos menus Ras le bol du jambon/nouilles en urgence ? Le mot d’ordre pour cet exercice hebdomadaire est “simplicité” ! Planning des menus, inclus dans le Vade-Mecum de la maison. 12,90€ dans la boutique votre modèle de document pour établir le menu de la semaine (inutile de réinventer la poudre chaque semaine, imprimez-en plusieurs à l’avance),la liste des plats préférés de chacun des membres de la famille = un soir de la semainela liste de tous les plats que vous connaissez bien et pouvez réaliser en moins de 15 minutes = un soir de la semaine,l’historique de vos menus pour inspiration. 2. 3.
Le processus stratégique - Réviser le cours - Management des organisations - Terminale STMG Face à la complexité de l'environnement, les organisations doivent mettre en place une stratégie. Les dirigeants fixent des objectifs à long terme pour orienter les actions des partenaires. Leurs choix doivent être le fruit d'une réflexion structurée autour du processus stratégique, afin d'aider les organisations à se différencier des autres. Cette stratégie doit être construite autour de la définition claire de la finalité de l'organisation. 1. • Les missions de l'organisation sont un ensemble d'activités répondant à sa finalité. • Les objectifs sont des résultats quantitatifs ou qualitatifs précis, à atteindre dans un délai déterminé. 2. • La stratégie est un terme emprunté au domaine militaire. 3. Il existe plusieurs manières de classer les différentes stratégies. • La première classification se fait autour de la question : quels domaines d'activité veut exploiter l'organisation ? • La seconde classification répond à la question : avec quels moyens ? 4. À retenir
Dois-je accepter tout le monde sur Viadeo et Linkedin Voici une question que tout le monde se pose. La vraie question est en réalité de savoir ce que l’on souhaite faire de ces réseaux. Rechercher un emploi ou rester en veille, garder contact avec des relations professionnelles, démarcher des clients, sourcer… A chaque profil son utilisation. Pour un candidat en recherche d’emploi ou un professionnel en veille, attention à ne pas confondre qualité des contacts et quantité. Vous recevez une demande de contact de la part d’une personne que vous ne connaissez pas et son message de mise en relation n’est pas personnalisé ? Vous pouvez vous rendre sur son profil afin de voir les éventuels intérêts (entreprises, expérience, poste occupé, …) ou relations que vous avez en commun et qui ont pu inciter la personne à vous envoyer cette demande. Passe-t-on pour un goujat si l’on refuse l’invitation d’un(e) inconnu(e) ? Vous êtes sur les réseaux sociaux professionnels en recherche d’emploi ou en veille ?