
La numérisation du patrimoine littéraire En janvier 2010 un Rapport sur la numérisation du patrimoine écrit [1] est rendu au Ministre de la culture et de la communication. Une quarantaine de pages qui dressent un état des lieux des « avancées hétérogènes » du numérique dans le monde des bibliothèques et du livre, qui rappelle la genèse du concept de « bibliothèque numérique ». L'idée d'une numérisation des ouvrages du patrimoine littéraire est née au début des années 70 avec le projet Gutenberg dont l'objectif est de diffuser au plus grand nombre des textes de diverses natures (littérature, textes scientifiques..) relevant du domaine public. D'autres projets suivront portés par différentes institutions avec notamment en France le projet Gallica de la BNF ou par des moteurs de recherche comme Google Print devenu plus récemment Google Books.
Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | CRDP de l'académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Adolescents d’hier et d’aujourd’hui, des lectures différentes,Lecture et écrans, les ados hyperconnectésDes expériences de lecture partage via le numérique Deux interviews
ARL metamorphoses numeriques du livre Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Aix-en-Provence, l'Agence régionale du Livre PACA a organisé, sous la direction d'Alain Giffard, un colloque intitulé "Les métamorphoses numériques du livre". Nous vous proposons de visionner ci-dessous des extraits vidéos des interventions réalisées. D'autres rendez-vous professionnels sur ce thème suivront. N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes en écrivant à contact@livre-paca.org. La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d'années. Elle a connu plusieurs paliers : l'informatisation de l'imprimerie, la suprématie de l'ordinateur, l'apparition avec le web des premiers “écrits d'écran” et des premières pratiques de lecture numérique, l'ascension des moteurs de recherche, la librairie en ligne, la numérisation des bibliothèques et des livres d'édition, le livre numérique. Cette métamorphose a souvent été présentée selon une logique de substitution au livre imprimé. Liste des vidéos par Françoise Benhamou Liste des sons
Lirtuel Les Français et la lecture en 2017 : les pratiques numériques progressent Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, les Français sont toujours aussi nombreux à lire des livres. 84 % se déclarent spontanément lecteurs de livres : 24 % considèrent même en lire beaucoup (37 % moyennement, 24 % peu et 16 % pas du tout) Après précision des genres littéraires, ce taux de lecteurs augmente. Comme en 2015, 9 Français sur 10 ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois, quel que soit son genre littéraire. À noter que les Français lisent le plus souvent les livres dans leur intégralité, cependant certains genres, comme les livres pratiques, se lisent par bribes et d’autres, comme le dictionnaire, sont seulement consultés. Ils lisent toujours aussi régulièrement (49 % lisent tous les jours ou presque) et la répartition des types de lecteurs (petits / moyens / grands) est stable. Le nombre de livres lus (papier + numérique) a sensiblement augmenté entre 2015 et 2017, passant de 16 à 20 livres (+4 livres).
L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. La lecture n’est plus un marqueur social On peut présumer que la baisse annoncée par les sondages de la pratique de la lecture est supérieure à la réalité. La fin du rapport au livre en tant que support Jusqu’à ces dernières années, la jeune génération arrivait à cumuler les différentes innovations et multiplier les pratiques. Pour aller plus loin:
OpenEdition Books L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu. Pour aller plus loin :
Speed Booking : 3 minutes pour donner envie de lire J’ai découvert le concept de « Speed Booking » dans l’émission La grande Librairie du jeudi 8 septembre. Et j’en suis devenue fan ! D’ailleurs je suis loin d’être la seule puisque les organisateurs du Printemps du livre de Grenoble avaient proposé l’année dernière une soirée Speed Booking à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire A l’image du speed dating, les participants au speed booking déambules de table en table à la recherche du coup de foudre… littéraire bien sûr. Plus précisément, les participants disposent de quelques minutes seulement pour convaincre leur interlocuteur de lire le livre qu’ils présentent. Un vrai défi ! C’est aussi une manière ludique et dynamique de trouver sa prochaine lecture. A la rencontre de sa prochaine lecture Tous les moyens sont bons pour trouver un conseil ou une recommandation de lecture : amis, familles, libraires, blogs littéraires… Le speed booking est aussi l’un d’eux. Difficile d’y résister !
Ebook : Les jeunes préfèrent sentir le livre dans leurs mains Une étude menée par VoxBurner sur les relations entre lecture numérique et jeunes lecteurs montre que l'on peut avoir 16-24 ans, et ne pas s'emballer devant tout ce qui a un écran. L'enquête montre clairement que les livres physiques restent le format favori chez les jeunes. Mais attention : parce qu'ils trouvent les contenus numériques trop chers, et qu'ils ne possèdent pas encore tous une tablette... IntelFreePress, CC BY SA 2.0 Au Royaume-Uni, 24 % des jeunes du pays dépensent mensuellement de l'argent pour s'acheter des livres. Ensuite, il existe un plaisir incontestable du contact : les jeunes, à 62 %, veulent sentir la physicalité de l'objet. Autre point : la moitié des 16-24 ans ne possède pas un appareil sur lequel elle envisage de lire des livres numériques. Ils sont 5 % seulement à envisager l'achat d'un lecteur ebook au cours de l'année, contre 24 % qui envisagent une tablette et 40 % qui vont plutôt changer de smartphone. Pour approfondir
Focus sur La Revue Dessinée Marieke Mille : Comment est née La Revue Dessinée ? Sylvain Ricard : Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de quatre auteurs de bande dessinée – Frank Bourgeron(2)Franck Bourgeron a décidé de lancer La Revue Dessinée en septembre 2011, il en est le rédacteur en chef. MM : Quel public visez-vous ? SR : Nous ciblons les lecteurs de 20 à 70 ans qui ont une culture en bande dessinée, curieux du monde qui les entoure et qui souhaitent trouver des informations sur des sujets variés. MM : Pourquoi avoir choisi de faire une version papier en sus d’une offre sur iPad en cette époque où il est beaucoup question de numérique ? SR : Au début, nous souhaitions faire une revue exclusivement numérique mais il nous est rapidement apparu que notre business plan n’était pas viable avec une offre seulement sous cette forme. Marieke Mille : Comment est née La Revue Dessinée ? MM : Quel public visez-vous ?
Les jeunes et la lecture : un virage vers le numérique s’amorce Une étude réalisée par l’éditeur Scholastic, montre que le nombre de jeunes de 6 à 17 ans ayant déjà lu un livre numérique a presque doublé depuis 2010. On constate cependant que la lecture « pour le plaisir » se fait toujours majoritairement avec des livres imprimés, même si un changement de mentalité semble poindre à l’horizon… Le Kid & Family Reading Report permet d’identifier des tendances au niveau de la lecture chez les jeunes natifs du numérique. Dans le cadre de cette étude, 1074 enfants de 6 à 17 ans, ainsi que leurs parents, ont été interrogés sur leurs habitudes. Voici quelques éléments clés. À propos de la lecture sur support numérique Le pourcentage des enfants ayant déjà lu un livre numérique est passé de 25 % en 2010 à 46 % en 2012. Les livres imprimés, encore là pour longtemps! 80 % des jeunes lisant des livres numériques affirment passer leur temps de « lecture pour le plaisir » surtout en compagnie de livres imprimés. Les garçons lisent plus, les filles moins…
100 livres de l’École des Loisirs à écouter gratuitement – ClasseTICE 1d Partagez cet article Faire entendre un texte, un plaisir à partager Lu sur le site : Tous ceux qui s’essaient à la lecture à voix haute en sortent transformés. Le public, lui, se concentre, découvre à la fois un style, une histoire, un timbre de voix. Chaque voix, unique, interprétera le texte à sa manière. Alors, n’attendez pas, lisez et écoutez ! Écouter : cliquer ici Articles similaires Balabolka, un logiciel de synthèse vocale pour aider à la production d’écrit Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. Dans "Différencier avec le numérique" Balabolka, une synthèse vocale pour aider à la production d’écrit Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. Dans "Adaptation scolaire et handicap" LibreOffice des écoles V2, un traitement de textes simplifié pour les élèves Dans "Outils d'édition, de création et de mise en forme"