background preloader

Travailler avec les élèves en difficulté

Travailler avec les élèves en difficulté
Un intitulé volontairement vaste pour un sujet essentiel : comment l’école traite-t-elle les difficultés des élèves ? Les réduit-elle, les renforce-t-elle... les crée-t-elle ? Il y avait matière à débat à l’heure où le ministère annonce qu’il va consacrer des moyens significatifs pour « ces élèves-là », ceux qui ne maîtrisent pas les fondamentaux, ceux qui ne suivent pas, ceux qui partiront de l’école sans qualification. En ouverture, Jean-Michel Zakhartchouk a présenté un historique de la question telle qu’elle a été abordée par notre revue depuis plus de soixante ans. La moitié des élèves R. la notion de préalables ou de prérequis qui empêche d’aborder les savoirs complexes, la mise au premier plan des « fondamentaux » au détriment d’une pédagogie du projet ou de situations -problèmes l’insistance sur les aspects formels (la présentation, etc.) la hiérarchie des connaissances et des matières l’erreur assimilée à la faute...L’évaluation, elle, reste opaque, peu référencée. Quelles pistes ?

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. [En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance D’COL : pourquoi ? Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élèveRendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. D’COL : c’est quoi ? L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. D’COL : comment ?

Démarche [ADAPTER L'ENSEIGNEMENT DE L'EPS AUX ELEVES DE SEGPA] La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, officialise la conception actuelle d'une prise en compte de la problématique du handicap dans la société. Cette loi renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. L'école et l'EPS doivent devenir des lieux illustrant pleinement ce nouveau projet de société. La prise en compte des élèves à besoin particuliers évoquée récemment dans les programmes de la discipline entérine les attentes du système scolaire à cet égard. Les derniers programmes d'EPS du collège soulignent la nécessite de s'adresser à tous les élèves, énonçant des "Modalités concernant l'accueil des élèves en situation de handicap, inaptes partiels ou à besoin éducatifs particulier" tandis que ceux du lycée incitent à des "traitements didactiques adapté" à tous les élèves.

La voie numérique pour des élèves différents Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté». Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. Le besoin de trouver un outil capable de décharger Louise de certaines contraintes momentanément afin de se centrer le travail sur la compétence visée sans autre surcharge cognitive a amené l’équipe enseignante à se tourner vers les nouvelles technologies et plus particulièrement vers la tablette numérique. L’équipe pensait initialement uniquement palier aux difficultés de motricité fine rencontrées afin d’aider Louise à effectuer de manière complète une activité proposée. Notes :

Intégrascol Des TIC pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage : une injustice pour les autres? - École branchée (suite du dossier) Autrefois, les jeunes ayant des troubles d’apprentissage étaient simplement considérés comme faibles. Aujourd’hui, on comprend mieux leurs difficultés et on tente davantage de leur donner un coup de pouce. L’impression d’iniquité envers les autres élèves persiste toutefois chez certains acteurs du milieu de l’éducation. D’ailleurs, chaque rentrée, la mère de Derrick, Marie-Josée Brunelle, se bute à des réticences. Il faut défaire ces préjugés coriaces en faisant réaliser que les aides technologiques n’avantagent pas un tel élève, mais contribuent plutôt à le mettre à niveau, croit Richard Ayotte, conseiller pédagogique en intégration des TIC et personne-ressource RÉCIT à la commission scolaire des Samares. « J’ai en tête un élève qui venait d’avoir un premier succès scolaire avec l’utilisation de ses outils d’aide. Paradoxalement, les capacités intellectuelles élevées de certains jeunes sont parfois un désavantage. Introduction1. Sur le même thème 19 septembre 2013

Enseigner l’EPS en milieu difficile Comment l'EPS peut-elle aider les élèves en difficulté ? La loi pour la Refondation de l’Ecole de 2013 énonce que « l’école doit être juste pour tous, ambitieuse pour chacun ». La réussite de tous les élèves est au cœur des préoccupations du système éducatif, notamment chez les élèves les plus en difficulté, dont on s’aperçoit étude après étude qu’ils le sont de plus en plus. Nous proposons ce mois une série d’articles concernant l’enseignement de l’EPS en milieu difficile. Guillaume Dietsch : Le « fut-sal », une forme de pratique scolaire du football en milieu difficile. Guillaume Dietsch est professeur agrégé d’EPS au Lycée professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil). Cette double valence vous aide-t-elle dans votre quotidien de professeur EPS ? Il me semble que cette double valence est complémentaire dans le métier d’enseignant. Vous avez une approche didactique particulière du football. Quels ont été vos résultats ?

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. 3Ces chiffres reflètent un engouement certain de la part des Canadiens, surtout les jeunes d’âge scolaire, pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). 4Mais qu’entend-on au juste par TIC et par motivation ? La motivation Schéma 1 La motivation à la réussite Schéma 2

L'écume des heures Censure de Jacques Sapir, suite 9 octobre 2017 Dans mon billet précédent, La dictature en marche, je vous informais de la fermeture du blog de Jacques Sapir, RussEurope. J’ai envoyé un message de protestation aux auteurs de cette forfaiture, message poli, comme le demande Jacques Sapir. Je vous livre ici ce message succinct : « Très profondément choqué par la fermeture du carnet de Jacques Sapir, qui alimente ma pensée depuis des années, je vous prie instamment de mettre fin sans délai à cette censure, ahurissante dans le milieu universitaire. » Je vous invite à relayer cette protestation auprès de ces tristes sires : marin.dacos@openedition.fr et alain.beretz@recherche.gouv.fr. Vous pouvez également signer la pétition pour demander la réouverture du Carnet en ligne de Jacques Sapir, lancée ce 09 octobre 2017 et soutenue par un collectif international d’universitaires. La dictature en marche 27 septembre 2017 On remarquera à quel point ces réactions sont rares. De la monstruosité 24 mai 2017

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Praxies et cerveau Une organisation complexe la structure globale des fonctions:le lobe occipital (en violet) va traiter les informations visuelles transmises par les yeux via nerf optiquele lobe pariétal (partie moyenne) traite les informations sensitives externes et internes au corpsle lobe frontal (partie antérieure du cerveau) est la partie motrice proprement dite ainsi que la prise des décisionsdu plus simple au plus compliquéautour de la scissure calcarine du lobe occipital, les informations visuelles arrivent de façon "brutes" et vont être traitées par les zones environnantes. On parle de cortex visuel primaire et des aires visuelles associatives. Plus on s'éloigne de cortex primaire, plus les informations seront décomposées et analyséesen arrière de la scissure de Rolando, il s'agit de l'aire somesthésique du pariétal (aire sensitive primaire). En arrière de cette aire, il s'agit des aires sensitives plus élaborées, traitant les positions du corps, de l'espace interne et représenté.

Related: