background preloader

Depliant_Differenciation

Depliant_Differenciation
Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesDIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Si vous avez d’autres pistes à nous faire connaître, n’hésitez pas à communiquer avec nous ldrecitas@csdm.qc.ca Collaborer et télécollaborer Le cyberfolio, un outil pour différencier Les idéateurs pour organiser ses idées Créer un bande dessinée ou un roman-photo Les intelligences multiples Des outils TIC pour soutenir la différenciation pédagogique

différenciation pédagogique Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

Schema_aspects_differenciation_pedagogique.pdf La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges Depuis sa création, l’Ecole est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et constitue un lieu profondément républicain. L’enjeu de l’Ecole est aujourd’hui majeur : former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République. Il est normal d’observer dans la classe une diversité en termes de motivation, de compréhension des contenus scolaires, d’appétence pour ces contenus, de niveaux de maîtrise des compétences, de rythmes d’apprentissage. Les visites réalisées dans les établissements révèlent des questionnements sur la différenciation.Qu’est ce que la différenciation pédagogique ? Je vous propose des éléments de réponse à ces interrogations ainsi que la présentation de quelques outils favorisant la différenciation pédagogique dans le fichier téléchargeable au bas de cet article.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Pour débuter une réflexion sur l’élaboration d’un modèle de référence pour élaborer des environnements d’apprentissage en formation professionnelle, voici une liste, non exhaustive, d’obstacles que cet environnement devra aider à surmonter.

La pédagogie différenciée 120 Recherche et Formation Essais de définition « La pédagogie différenciée n'oppose pas (une) pédagogie d'enseignement conçue pour la classe dans son ensemble et (une) pédagogie d'apprentissage, qui concerne chaque enfant pris individuellement. Elle ne les rejette pas, elle les organise pour qu'elles s'ajustent l'une à l'autre. (B.O.E.N., Circulaire n° 79-225 du 19 juillet 1979.) « (La pédagogie différenciée) est la démarche qui cherche à mettre en oeuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage, afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes, mais regroupés dans une même division, d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs, ou en partie communs. » (Inspection générale de l'Education Nationale, La pédagogie différenciée au Collège, Paris, CNDP, 1980, p. 5.) « II est une donnée capitale pour toute pédagogie différenciée, dont le maître mot est la centration sur l'élève...

Découverte L’autisme est une maladie troublante. Elle se manifeste assez tôt, à partir de l’âge de deux ans. L’enfant atteint n’accède pas au langage, il ne communique pas ou très peu avec son entourage, et il ne se fait généralement pas d’amis de son âge. Chaque année, on diagnostique près des 500 nouveaux cas d’autisme au Québec, quatre fois plus que dans les années 1970. La maladie touche 65 enfants sur 10 000. Les atteintes sont plus ou moins graves, de l’enfant emmuré dans son silence à celui qui parle presque normalement. Longtemps, la médecine n’a pas su reconnaître ce trouble classé dans ce que les spécialistes appellent les TED, les troubles envahissants du développement. Où en est actuellement la recherche? Journaliste: Jean-Pierre Rogel Réalisateur: Yves Lévesque [Autisme: les nouvelles pistes, première partie] [Autisme: les nouvelles pistes, deuxième partie]

La différenciation pédagogique - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le personnel enseignant peut différencier les contenus, les processus et les productions en fonction de la préparation, des intérêts et du profil d’apprentissage de l’élève, de façon à renforcer la croissance, la motivation et l’efficacité :

Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) | Commission scolaire Marie-Victorin Qu’est-ce que le TENS? C’est une évaluation composée de 7 tests à choix multiple qui évalue vos connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématiques, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Pour obtenir davantage de renseignements sur le TENS, il est possible de consulter le Guide à l’intention des candidats. Qu’est-ce que les TENS? Pour assister à une séance d’information, veuillez composer le 450 670-3130, poste 2710. Vous souhaitez vous présenter aux examens? Cahier à l’intention des candidats – AnglaisCahier à l’intention des candidats – Compréhension de texteCahier à l’intention des candidats – GrammaireCahier à l’intention des candidats – Sciences de la natureCahier à l’intention des candidats – Sciences économiquesCahier à l’intention des candidats – Sciences humaines Notez que le cahier préparatoire pour les mathématiques sera disponible sous peu.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés

Related: