background preloader

Agricultiver - Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des

Agricultiver - Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des
En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ? – Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière. Qu’est-ce que c’est pour vous, un sol ? – C. Sur trente centimêtres d’épaisseur, le sol héberge 8O % de la biomasse vivante du globe. – C’est le moment où vos ennuis commencent avec l’Inra ? – Claude Bourguignon : Exactement. Quelle a été votre démarche au début de vos recherches ? – Claude Bourguignon : J’ai essayé de comprendre pourquoi certains sols étaient plus vivants que d’autres. Quelle est votre vision du rapport de l’homme à la terre, et à l’agriculture ? Le sol est une matière vivante. Bon.

ACCUEIL - permaculture internationale ECONOMIE CIRCULAIRE expliquée par Les Ekovores Being Somewhere - Low Impact Living Creative droplets | Michael Chaize's blog about the Adobe Creative Cloud Traction animale : un porte outils polyvalent pour le travail du sol - Machinisme - Photos et Vidéos - La Vigne, le magazine du monde viticole, de la viticulture et du vin Pégase est un porte-outil conçu pour le travail du sol à cheval. Il se distingue des matériels traditionnels attelés par sa polyvalence et ses innovations techniques. Le porte-outil peut être équipé de dents pour le travail de l’interligne de 0,80 à 1,40 m de largeur. Les roues avant directionnelles facilitent les manœuvres en bout de rang. Le porte-outil est fabriqué par Bernard Michon, artisan métallier à Azé, en Saône-et-Loire. Visionnez-le en démonstration lors de la rencontre organisée par l’association pour le retour de la traction animale, le 13 mars 2012, au château Le Puy, à Saint-Cibard, en Gironde. par Martin Caillon Publié le : mardi 15 mai 2012 Fonctionnalité réservée aux abonnés Le commentaire d'article est Si vous êtes abonné, dans le bloc "services experts" situé en haut à droite de la page. Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Liste de liens utiles dans le cadre de la survie à long terme et de l'autarcie ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Chauffage 1) Poêle à bois: Nous sommes en présence du sujet le plus facile à traiter. Néanmoins des différences existent et il s'agit d'une affaire de compromis. 2) Eau chaude: Confort .

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique Cette autonomie n’est possible que parce qu’ils consomment 10 fois moins d’électricité que la moyenne des Français ! « Alors que tout le monde montait à Paris, pour faire carrière, pour être à la mode ou dans l’espoir d’une société meilleure », Patrick et Brigitte décident d’aller à contrecourant et quittent la capitale. « L’idée, c’était de vivre en cohérence avec nos idées et l’environnement, raconte Patrick. Libérés de toutes créances « Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. Autonomie en eau Nolwenn Weiler

2 Septembre : Rencontre avec Chris DiBona - Paris Android User Group (Paris September 2, 2013 · 6:00 PM Pour cette rentrée et après le magnifique apéro-conf il y a un peu moins d'un mois, nous avons le plaisir de recevoir de nouveau un Googler et pas des moindres ! C'est en effet Chris DiBona qui viendra nous rendre visite. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, sachez qu'il est le directeur de l'Open Source chez Google, oui oui, vous avez bien entendu :-) Le sujet n’étant pas spécifiquement lie a Android, le GDG Paris se joint a nous sur l'organisation de l’événement. Chris partagera avec nous ses vues sur les récentes évolutions dans le domaine de l’Open Source et reviendra notamment sur la manière dont cela est développé du côté de Google (motivations, infrastructure, release, …) et en particulier au travers de divers projets (Summer of Code, Code-In, Android, …). Son petit talk sera suivi d'une session de questions/réponses pendant laquelle vous pourrez lui poser toutes vos questions. Edit: Nous aurons un deuxieme invite ce soir la : Michael Chaize ! /!

Alliance de la permaculture avec l’agriculture biologique pour un système productif et écologique Voici un reportage sur la ferme du Bec Hellouin réalisé par l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB). La recherche décrite dans ce reportage en vue d’adapter les concepts de la permaculture à l’AB, pour une agriculture qui soit à la fois meilleure pour la planète et pour les hommes, présente un potentiel passionnant à explorer, et l’aventure n’en est qu’à ses débuts ! Les fondateurs espèrent, grâce au travail de l’association Terra Vitae notamment, pouvoir fédérer un réseau de fermes expérimentales capables d’étudier de nouvelles pratiques, de les partager et les enseigner. Une étude commence sur la rentabilité économique du maraîchage bio en permaculture, en partenariat avec l’Unité de Recherche SADAPT de l’INRA/AGROPARISTECH. A noter une formation en septembre « Permaculture : les fondamentaux », avec une intervention de Marc Dufumier. Cliquez ci-dessous pour lire le reportage (PDF) : (Source : ITAB) Pour aller plus loin :

Related: