background preloader

Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine

Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine
1. Le tourisme intérieur chinois, un phénomène massif 2. Un phénomène urbain à destination des villes et des "sites pittoresques célèbres" 3. Longtemps, la grande majorité des chercheurs occidentaux n'a pris en compte que le tourisme international dans les pays du Sud, pensant, à l'instar de Georges Cazes en 1989 que les pays en développement ne pouvaient abriter un tourisme intérieur, ou que ces mobilités étaient très faibles (Sacareau, 2006). Ici, nous conserverons le terme de tourisme intérieur en raison du sens que recouvre ce mot en langue chinoise : traduction littérale du mot chinois (guonei lüyou), l'adjectif intérieur (nei) renvoie à la dialectique de l'extérieur (au-delà du monde chinois situé dans l'empire du Milieu) et de l'intérieur (les êtres civilisés). Le tourisme intérieur chinois, un phénomène massif Le tourisme international en Chine, un phénomène surévalué Le tourisme intérieur chinois est le plus grand système touristique du monde à l'échelle d'un pays Conclusion Notes

L’émergence au prisme du tourisme chinois 1Le tourisme, défini comme un système qui a pour finalité la recréation, ce qui exclut les mobilités fondées sur des intentions non ludiques (Knafou et Stock, 2003), apparaît parallèlement au développement économique chinois, au début des années 1980. Il peut être considéré comme une conséquence de l’émergence tout autant qu’une mesure de celle-ci. Disposant de revenus et de temps libre, une partie de la société chinoise se met en mouvement à des fins de découverte, de jeu ou de repos, les pratiques recréatives définies par l’Équipe Mit (2002). Se produit ainsi en Chine des processus concomitants de développement industriel et d’émergence du tourisme. Cette dialogie reproduit celle qui, constitutive de la modernité, a affecté l’Europe à la charnière des époques modernes et contemporaines. La société protéiforme chinoise s’éloigne de l’ascétisme révolutionnaire 5 Voir également : Thakur R., 2005. Un nouveau rapport au temps libre structurant 12 Papineau E., 2007. Kitch et bon goût

Chine "Lorsque le singe montre la lune du doigt, il paraît que le sot regarde le doigt. Peut-être faut-il savoir être sage, et puis sot: regarder ces images d'Asie que nous montrent les romanciers, et puis regarder ceux qui les façonnent, et ceux qui s'en nourrissent, car elles en disent long sur nos appétits de rêve et sur nos désirs de connaissance" (COPIN H., 2000.- L'Indochine des romans, Paris Pondichéry, Kailash édit., p. 164 ). En 2010 la Chine est devenue la troisième destination touristique mondiale avec 55,98 millions de touristes. En Chine les recettes du secteur touristique en 2001 ont connu une hausse de 9,76% par rapport à 2000. Le revenu global généré par les touristes intérieurs et les touristes d'outre-mer devrait surpasser le niveau record de 60 milliards de dollars (496 milliards de yuans). En 1999 le revenu du tourisme chinois avait dépassé 400 milliards de yuans. En 1985 la Chine reçut 1,37 millions de touristes étrangers générant 1,3 billions de dollars de recettes.

Les loisirs en espace agricole L’espace agricole c’est d’abord des agriculteurs, mais il est aussi utilisé par les habitants locaux, par les visiteurs (en particulier des villes voisines) et par les touristes, pour exercer des loisirs tels que les promenades pédestres, équestres ou en VTT, la chasse, la pêche ou la cueillette. En un même lieu, l’agriculteur habite et travaille, le promeneur ou le chasseur circulent et se récréent. À l’échelle des territoires comme à l’échelle des parcelles, cela illustre et questionne la multifonctionnalité de l’espace agricole. Pour les individus, cela entraîne des contacts directs, et ces rencontres entre agriculteurs et usagers peuvent mettre leur tolérance à l’épreuve.

Quand les Européens se rebellent contre l’explosion du tourisme Atlantico : De nombreuses villes très touristiques comme Venise, Barcelone ou Amsterdam semblent critiquer l'importance trop importante qu'a prise le tourisme chez eux et des mouvements anti-touristes apparaissent. Comment l'expliquer ? Jean-Michel Hoerner : On explique cela surtout par le phénomène de surpopulation qu'entraîne le tourisme dans les grandes métropoles européennes. Il y a de plus en plus de gens qui viennent, les chiffes du tourisme à Paris sont en pleine croissance et on explique cela par le fait que se déplacer en avion soit devenu beaucoup plus abordable ainsi que par des nouveaux usages comme l'hébergement collaboratif (AirBnb) qui est en plein boom. A Paris on ne peut plus louer plus de 120 jours parfois moins dans certaines villes. Les phénomènes de "muséification" de nombreux centre-villes ou de "disneylandisation" de certains espaces (selon la formule de la géographe Sylvie Brunel) sont-elles des pistes d'explication complémentaires à ce rejet des touristes?

La Chine à la plage | Village Ginkgo Info Anne-Sylvie s’est rendue à l’Alliance Française pour écouter la conférence intitulée : « La troisième Révolution Touristique – Zoom sur la Chine », animée par Benjamin Taunay. Elle nous livre ici ses notes ainsi que ses réflexions, la première étant que le titre de cet exposé n’était pas forcément judicieux. En effet, ce dernier n’a pas tant traité de tourisme chinois que de us et coutumes locales face à cette étendue mystérieuse qu’est la mer… Comment les chinois se comportent-ils face aux espaces de bain et pourquoi réagissent-ils ainsi ? Pour le rendez-vous de ce mois de mai, l’Alliance Française affiche un intitulé qui nous interpelle : « La troisième Révolution Touristique – Zoom sur la Chine » ! Nous qui avons l’occasion de croiser les masses de touristes chinois en Chine et dans les pays voisins, nous avons bien envie de voir décortiqués les tenants et aboutissants de leur si intrigante manière de voyager. Benjamin TAUNAY « Comment faire avec les espaces de bains en Chine ?

Les touristes chinois en dix chiffres Focus sur le tourisme des Chinois à l'étranger, un marché apparent de 121 millions de visiteurs et plus de 275,2 milliards d'euros selon une étude d'Alliance 46.2, association qui réunit notamment Accor, Galeries Lafayette, Voyages-SNCF.com… En 2015, 2,2 millions de touristes chinois ont visité la France, un record. Ils ont été 400.000 de moins en 2016. À savoir • 24,6 %: part de marché de la France en Europe. • 16.670 euros: revenu moyen annuel des Chinois qui voyagent à l'étranger. Permettre aux touristes chinois d'utiliser leurs moyens de paiement habituels (cartes bancaires et, de plus en plus, téléphone portable) est l'un des remèdes pour reconquérir cette clientèle qui était en croissance continue en France depuis 2009. • 480 millions de Chinois utilisent dans leur pays Alipay, la solution de paiement sur Internet créée en 2014 par Alibaba. • 350 millions de Chinois utilisent WeChat Pay, solution de paiement du géant du Web Tencent.

Construire l’image touristique d’une région à travers les réseaux sociaux : le cas de l’Émilie-Romagne en Italie 1 La réforme constitutionnelle de 2001 fait suite à un premier pas – grâce à la loi 217 de 1983 - dan (...) 1Depuis 2001, la Constitution italienne fait de la valorisation et la promotion touristique une compétence exclusive de l’échelon régional1. La région Émilie-Romagne, comme les autres régions italiennes, a donc dû répondre à la nécessité de développer une stratégie de marketing territorial, fondée sur des supports de communication permettant de promouvoir ses atouts sur les marchés touristiques nationaux et internationaux. Ce type de discours à destination des touristes doit répondre à des attentes et mettre en valeur les spécificités locales pour accroître l’attractivité du territoire en question vis-à-vis de destinations « concurrentes ». 2L’Émilie-Romagne est en effet une région du centre-nord de l’Italie dont la faible notoriété dans le champ touristique est perçue par les acteurs locaux comme un handicap dans un contexte de compétition accrue entre les territoires.

Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion | Afrique Renouveau En Ligne Visiteurs d'un festival culturel au Bénin : De nombreux touristes potentiels souhaitent découvrir les cultures africaines, et pas seulement les safaris d’animaux sauvages. Photo: Panos / George Osodi Arrivés avec un décalage horaire, 500 délégués venus du monde entier ont atterri en mai aux chutes Victoria, au Zimbabwe, afin de délibérer sur l’avenir du tourisme en Afrique. Pour leur permettre de se détendre, l’Office du tourisme du Zimbabwe, qui accueillait le congrès de l’Africa Travel Association (ATA), avait organisé de nombreux divertissements. Les délégués ont visité les chutes Victoria — l’une des sept merveilles du monde — où ils ont participé au saut à l’élastique, ont pratiqué la balançoire géante dans les gorges et la tyrolienne au dessus du fleuve Zambèze. L’intention de leur hôte était claire: voyez, sentez et croyez. Activités économiques vitales Les observateurs du tourisme sont optimistes. Une petite part sur la scène mondiale Problèmes liés aux infrastructures

Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos Cette semaine, Planète terre s'interroge sur le tourisme intérieur chinois. Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Benjamin Taunay, docteur en géographie, enseignant-Chercheur à l'Université d'Angers, spécialiste du tourisme chinois. Benjamin Taunay vous propose ici ses données et ses cartes du tourisme intérieur chinois une bibliographie indicative et illustrée sur les différentes échelles et espaces du tourisme intérieur chinois. N"hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! Tissez votre toile de Chine sur Globe: avec ce lien, écoutez en ligne la série exceptionnelle de 3 émissions-reportages sur "Shanghaï, la meilleure des villes" regardez ses 6 diaporamas. Tourisme balnéaire en République populaire de Chine Taunay B. La naissance d’une culture touristique de la plage Cliché de l’auteur (2005) Ouvrages généraux Dossier : « Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde », Géoconfluences, ENS Lyon.

Beijing a accueilli plus de 12 millions de touristes durant les vacances de la Fête nationale Beijing a accueilli plus de 12 millions de touristes durant les huit jours de vacances à l'occasion de la Fête nationale, engrangeant environ 9,5 milliards de yuans (1,43 milliard de dollars) de recettes touristiques. En comparaison avec les vacances du 1er au 7 octobre de l'année dernière, le nombre de touristes à Beijing durant les sept premiers jours d'octobre cette année a augmenté de 4,5% et les revenus touristiques ont progressé de 10,6%, selon la Commission municipale du développement touristique de Beijing. Les vacances pour la Fête nationale 2017 ont été prolongées d'un jour pour inclure la Fête de la lune, qui est tombée le 4 octobre cette année. Les voyages en banlieue constituent une source de croissance. Dix bureaux de réclamation ont été créés dans cinq arrondissements afin de traiter les plaintes des touristes pendant les vacances.

franceculture Cette semaine, Planète terre s'interroge sur le tourisme intérieur chinois. Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Benjamin Taunay, docteur en géographie, enseignant-Chercheur à l'Université d'Angers, spécialiste du tourisme chinois. Benjamin Taunay vous propose ici ses données et ses cartes du tourisme intérieur chinois une bibliographie indicative et illustrée sur les différentes échelles et espaces du tourisme intérieur chinois. N"hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! Tissez votre toile de Chine sur Globe: avec ce lien, écoutez en ligne la série exceptionnelle de 3 émissions-reportages sur "Shanghaï, la meilleure des villes" ; regardez ses 6 diaporamas. Tourisme balnéaire en République populaire de Chine Taunay B. Les formes de tourisme ©Benjamin Taunay Evolution des déplacements touristiques intérieurs ©Benjamin Taunay Origines des touristes intérieurs chinois par province ©Benjamin Taunay

Related: