L’émergence des marchés du sport et du loisir dans l’arc alpin - 100-3
Anne Dalmasso et Régis Boulat Régis Boulat La société Jamet (1929 - 1987) The Jamet company (1929 – 1987) Pierre-Olaf Schut Le cas de l’entreprise Petzl (Isère) The case of the Petzl Company in Isere, France Antoine Marsac Le cas de l’Ubaye The case of the Ubaye Valley Jean Saint-Martin, Frédéric Savre et Thierry Terret Entre sport et économie touristique (1983-1987) Between sport and tourism economy (1983-1987) Emmanuelle George-Marcelpoil et Hugues François L’émergence de logiques de groupes dans la vallée de la Tarentaise Emerging stakeholder group rationales in the Tarentaise valley Éric Boutroy, Philippe Bourdeau, Pascal Mao et Nicolas Senil La filière « Tourisme sportif de montagne et de nature » en Rhône-Alpes The “mountain and nature sports tourism” commodity chain in the Rhône-Alpes region
Les loisirs en espace agricole
L’espace agricole c’est d’abord des agriculteurs, mais il est aussi utilisé par les habitants locaux, par les visiteurs (en particulier des villes voisines) et par les touristes, pour exercer des loisirs tels que les promenades pédestres, équestres ou en VTT, la chasse, la pêche ou la cueillette. En un même lieu, l’agriculteur habite et travaille, le promeneur ou le chasseur circulent et se récréent. À l’échelle des territoires comme à l’échelle des parcelles, cela illustre et questionne la multifonctionnalité de l’espace agricole. Pour les individus, cela entraîne des contacts directs, et ces rencontres entre agriculteurs et usagers peuvent mettre leur tolérance à l’épreuve.
Construire l’image touristique d’une région à travers les réseaux sociaux : le cas de l’Émilie-Romagne en Italie
1 La réforme constitutionnelle de 2001 fait suite à un premier pas – grâce à la loi 217 de 1983 - dan (...) 1Depuis 2001, la Constitution italienne fait de la valorisation et la promotion touristique une compétence exclusive de l’échelon régional1. La région Émilie-Romagne, comme les autres régions italiennes, a donc dû répondre à la nécessité de développer une stratégie de marketing territorial, fondée sur des supports de communication permettant de promouvoir ses atouts sur les marchés touristiques nationaux et internationaux. Ce type de discours à destination des touristes doit répondre à des attentes et mettre en valeur les spécificités locales pour accroître l’attractivité du territoire en question vis-à-vis de destinations « concurrentes ».
Tourisme mondial : nouveau record en 2017 – PopulationData.net
Le tourisme continue sur sa lancée en 2017. Depuis 8 ans, la croissance du secteur est ininterrompue. En 2017, elle a été de +7 %, avec 1,323 milliard de touristes et plus de 1600 milliards de dollars de recettes (+5 %). Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 84 millions en 2017. La progression de 2017 a été la plus forte depuis 2010, les régions d’Europe et d’Afrique arrivant en tête du tableau, avec respectivement 8 % et 9 % d’augmentation des arrivées.
Le « begpacker », dernier-né du tourisme sans gêne
Une Singapourienne a posté sur Twitter les photos de jeunes Ooccidentaux en train de mendier pour récolter de l’argent. Une pratique qui n’est pas isolée, et qui étonne les locaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser
L'écotourisme, un avenir pour l'Afrique
Avec 4 % des échanges mondiaux, l'Afrique est le parent pauvre du tourisme international. Ce sombre constat cache d'énormes disparités entre les 48 pays d'un continent largement sinistré par les conflits. Pourtant, les raisons d'espérer existent... Cet été, Claire et Denis n'ont pas choisi de partir en Croatie ou en République dominicaine.
Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion
Visiteurs d'un festival culturel au Bénin : De nombreux touristes potentiels souhaitent découvrir les cultures africaines, et pas seulement les safaris d’animaux sauvages. Photo: Panos / George Osodi Arrivés avec un décalage horaire, 500 délégués venus du monde entier ont atterri en mai aux chutes Victoria, au Zimbabwe, afin de délibérer sur l’avenir du tourisme en Afrique. Pour leur permettre de se détendre, l’Office du tourisme du Zimbabwe, qui accueillait le congrès de l’Africa Travel Association (ATA), avait organisé de nombreux divertissements. Les délégués ont visité les chutes Victoria — l’une des sept merveilles du monde — où ils ont participé au saut à l’élastique, ont pratiqué la balançoire géante dans les gorges et la tyrolienne au dessus du fleuve Zambèze.
Définition de tourisme et de loisir
Comme tout geste ou rituel sociaux, tourisme et loisirs sont des pratiques qui s'inscrivent non seulement dans une société donnée, mais aussi dans un contexte spatial et temporel bien spécifique. Ce relativisme est néanmoins de plus en plus parasité par, d'un côté la mondialisation des modèles, des pratiques sociales et des comportements, d'un autre côté la confusion croissante entre tourisme et loisirs suite à la complexification récente des pratiques individuelles et collectives, mais aussi des stratégies marketing des acteurs et des aménageurs. Le tourisme relève d'une pratique autant que d'un rapport particulier à l'espace et au temps, qui se fonde sur le déplacement et l'habiter temporaire des individus hors de la sphère de leur quotidien (voir R. Knafou, entrée "tourisme" du Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, dirigé par J.
Mondialisations et mondes touristiques
L’altérité comme problème En nous gardant de tout jugement de valeur, il nous faut tenter de définir les propriétés du tourisme en tant que pratique. Or, celle-ci est fondée sur la recréation, c’est-à-dire la reconstitution du corps et de l’esprit par la « déroutinisation » (Elias, Dunning, cité par Ceriani et alii, 2005), et le déplacement (Équipe MIT, 2002). Autrement dit, la pratique touristique a partie liée avec l’altérité intégrant à la fois l’autre (autre soi et autre individu) et l’ailleurs, c’est-à-dire aussi bien des différentiels sociaux que géographiques. On peut même affirmer que le tourisme n’aurait pas de sens s’il s’agissait de retrouver ailleurs ce dont il serait possible de se saisir ici. Dans le projet des touristes, il existe un désir, inséparable des compétences acquises, de se frotter à une plus ou moins forte dose d’altérité, celle avec laquelle ils auront à composer in situ.
VIDEO. Une plage en Australie s'effondre sous les pieds des touristes
INSOLITE - Les clients du camping MV Beagle se trouvant dans la péninsule d'Inskip Point en Australie ont été évacués en urgence samedi 26 septembre vers 22h30, suite à... l'effondrement d'une partie de la plage. Les vacanciers qui se trouvaient sur la brèche ont vu une partie des tentes et des véhicules stationnés être engloutis par le sable qui a disparu d'un coup. L'incident a été accompagné d'un bruit assourdissant "comme celui du tonnerre" a expliqué Casey Hughes, un touriste, au site d'informations ABC News.
15% du chiffre d’affaires touristique de la France est réalisé en montagne
Investissements, emplois, recettes : la montagne et le ski sont des atouts stratégiques du tourisme français. Mais la fréquentation des hébergements marchands ne cesse de baisser. La saison de ski est en vue, alors que les premières stations des Alpes ont commencé à ouvrir leurs portes. L'occasion de rappeler qu'entre sports d’hiver et activités estivales, la montagne française reste aujourd’hui un pilier de l’activité touristique dans le pays. Au global, les massifs hexagonaux génèrent chaque année environ 15% du chiffre d'affaires touristique du pays, attirent 5 milliards d’euros d’investissements touristiques, et fournissent 100 000 emplois, soit près de 8% des salariés dans les Alpes et plus de 12% dans les Pyrénées, d’après des chiffres d’Atout France. -20% de nuitées entre 2005 et 2010