background preloader

Bo2013- aménagements au programme Spécialité Sciences Sociales et politiques

Bo2013- aménagements au programme Spécialité Sciences Sociales et politiques
Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 21 juillet 2010 susvisé est remplacée par l'annexe 1 du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 12 juillet 2011 susvisé est remplacée par l'annexe 2 du présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 3 avril 2013 Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye Annexe 1 Programme de sciences économiques et sociales - Classe de première de la série économique et sociale - Enseignement spécifique Préambule des programmes du cycle terminal Après une approche exploratoire en classe de seconde, l'enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs essentiels : 1. 2. 3. Annexe 2

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834

Ce que s’abstenir veut dire, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen En France, les dernières élections municipales, les 23 et 30 mars 2014, ont suscité un déluge de commentaires sur la montée de l’extrême droite. Certains sont allés jusqu’à y voir un quasi-plébiscite local en faveur du Front national (FN). Ce flot de déclarations, d’articles et de reportages télévisés contraste avec ce qui constitue la donnée majeure du scrutin, et plus généralement de tous les scrutins depuis trente ans : le taux record d’abstention, dont l’étude précise conduit à nuancer les analyses produites à chaud. Si la progression du FN par rapport aux municipales de 2008 est incontestable, elle n’en demeure pas moins contenue.

Philosophie PROGRAMMES Programme de philosophie en classe terminale des séries générales NOR : MENE0301199A RLR : 521-7 ARRÊTÉ DU 27-5-2003 JO DU 6-6-2003 MEN DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-2 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990, mod. par D. n° 2003-181 du 5-3-2003 ; A. du 18-3-1999 mod. par arrêtés des 19-6- 2000 et 27-6-2001 ; avis du CNP du 22-4-2003 ; avis du CSE du 7-5-2003 Article 1 - Le programme de l’enseignement de la philosophie en classe terminale des séries générales est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.

Sciences Article 1 - Le programme d'enseignement spécifique de sciences en classe de première des séries ES et L est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 9 août 2000 fixant le programme de l'enseignement scientifique obligatoire en classe de première de la série économique et sociale et l'arrêté du 9 août 2000 fixant le programme de l'enseignement scientifique obligatoire en classe de première de la série littéraire sont abrogés à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»? Dans moins de neuf mois, les Français éliront leurs 36.000 maires à l'occasion des élections municipales. 36.000 scrutins locaux et autant d'occasions d'explorer le «mystère français», pour reprendre le titre de l’ouvrage des chercheurs Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, récent succès de librairie richement cartographié qui ausculte notre territoire après trente ans de mondialisation. Pour comprendre l’intérêt de cet essai volumineux et foisonnant qui croise démographie, sociologie, économie et politique, il faut revenir trente ans en arrière, quand les deux chercheurs publiaient L’Invention de la France (1981), un ouvrage qui se plongeait dans les spécificités culturelles du pays pour dénicher de grandes tendances. publicité Les deux coauteurs dégagaient des explications qui partaient des types de familles et des systèmes anthropologiques, dressant une «géographie des mentalités» françaises, comme l’écrivait le politologue Pascal Perrineau dans sa critique du livre à l’époque.

SES Article 1 - Le programme d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première des séries ES et L est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 5 juin 2001 fixant le programme de l'enseignement de sciences économiques et sociales en classe de première de la série économique et sociale est abrogé à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 21 juillet 2010

Abstention municipales: la politique n’explique pas tout Sanction, avertissement ou ras-le bol ? Quand certains se perdent en conjecture sur l’interprétation politique à donner au taux d’abstention record du 23 mars, des chercheurs viennent de montrer qu’au niveau local, l’abstention est d’abord déterminée par la taille de la commune. Selon le ministère de l’Intérieur, le taux national d’abstention au premier tour des élections municipales 2014 a été de 36,45 %. Un nouveau record pour ce type d’élection, et une nouvelle occasion pour les politologues de se demander si cette abstention constitue « une défaillance citoyenne ou une expression démocratique ». Dès lors, afin de cerner les contours et détours de l’opinion abstentionniste, les commentateurs politiques sont tentés de comparer les taux de participation ville par ville. Sans remettre en cause l’intérêt de cette approche, des chercheurs du CNRS préviennent que cette comparaison n’a de sens que si l’on tient compte de la population des villes et des villages concernés.

Mathématiques Article 1 - Le programme d'enseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et d'enseignement obligatoire au choix en classe de première de la série littéraire est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 9 août 2000 fixant le programme de l'enseignement obligatoire de mathématiques-informatique en classe de première de la série littéraire et l'arrêté du 6 juillet 2004 fixant le programme de l'enseignement obligatoire au choix de mathématiques en classe de première de la série littéraire sont abrogés à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 5 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 21 juillet 2010

Peut-on imaginer une cyberdémocratie ? L’Assemblée nationale juste avant les vacances parlementaires, le 22 juillet 2015 (JOEL SAGET/AFP) Les spécialistes de droit public distinguent traditionnellement deux formes de démocratie : la démocratie directe et la démocratie représentative. Les deux datent, peut-on dire, des Grecs. Ou bien tous les citoyens – pas les femmes, qui n’étaient que demi-citoyennes, ni les esclaves et Métèques – se réunissaient sur l’Agora, devenu Forum à Rome, et débattaient, puis votaient ; ou bien ils élisaient des représentants chargés de décider des lois. Le référendum, un idéal et ses faiblesses

Aménagements Histoire-géo Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 21 juillet 2010 susvisé est ainsi modifiée : - Dans la colonne intitulée Questions du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La fin des totalitarismes. » sont remplacés par les mots « La fin des régimes totalitaires. » - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés. - Dans la colonne intitulée Mise en œuvre du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS. » sont remplacés par les mots : « Gorbatchev et la fin de l'URSS. »

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes à la tête des départements? Huit femmes ont été élues jeudi 2 avril 2015 à la présidence d’un département, malgré la parité instaurée dans les assemblées par le nouveau mode de scrutin. « Le peu de femmes élues à la présidence de conseil départemental est révélateur d’un phénomène historique d’exclusion des femmes de la citoyenneté active et de la vie politique. On s’en étonne, et pourtant c’est un fait continu. Nous allons fêter le 29 avril les 70 ans du premier vote des femmes. Histoire-géo Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - Les dispositions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie en classe de première de l'arrêté du 30 juillet 2002 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le cycle terminal des séries générales sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 21 juillet 2010

Qui sont les trois millions de Français non-inscrits sur les listes électorales ? Selon l'Insee, les jeunes hommes, les personnes ayant un parent né à l'étranger ou peu diplômées, ainsi que les habitants des grandes villes sont moins présents sur les listes que la moyenne nationale. Pour eux, au 31 décembre, il sera trop tard. Ils sont trois millions d'électeurs potentiels qui ne pourront exercer leur droit de vote, faute d'être inscrits sur les listes électorales. Un groupe non négligeable, puisqu'il représente 7% des Français en âge de voter. Une étude de l'Insee, réalisée après les campagnes électorales de 2012, permet de dresser le portrait robot des non-inscrits. • Les jeunes

Les propositions pour restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants Septennat non renouvelable, diminution de nombre de parlementaires, limitation à trois mandats parlementaires successifs: ces pistes de réformes figurent dans les 17 préconisations du rapport de la mission sur l'avenir des institutions. Le groupe de travail sur l'avenir des institutions, coprésidé par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et par l'historien Michel Winock, a présenté vendredi dix-sept propositions pour «restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants». Les députés Républicains ont exprimé, par la voix de Bernard Accoyer, leur opposition à ce rapport, jugeant que «la France n'a pas besoin de révision constitutionnelle, elle a d'abord besoin de courage politique et de réformes de structures.»

Déchiffrage économique Arte La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ? Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver.

Related: