background preloader

Le Web 2.0

Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation. Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide. Comme épiphénomènes de cette tendance apparaissent des changements aux notions de droits d’auteur ainsi qu’à la manière même de classer l’information. Un subtil changement d’apparence Un nuage de mot clés (tag cloud) associés au Web 2.0.

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Vie privée et carrière[modifier | modifier le code]

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]

TIC, Web 2.0 et réalité augmentée dans un scénario d’apprentissage - Le blogue de Luc R Cet article est aussi publié sur EducaVox à l'adresse suivante: La réalisation de scénarios d’apprentissage de l’ère numérique nécessite une bonne connaissance de l’éventail des TIC et de leurs caractéristiques, mais aussi de démarches didactiques et, peut-être, des exemples de scénarios intégrant le Web 2.0, la réalité augmentée et les technologies des générations antérieures. Dans le présent article, je me propose de présenter un buffet non exhaustif des TIC, suivi de quelques questions de base de nature didactique avant de brosser les grands traits d’un scénario pédagogique hybride, qui tisse des liens entre l’école et la société. Voici, par ordre alphabétique, une liste non exhaustive d’une batterie de ressources en ligne, d’environnements, de logiciels, de périphériques et d’outils portables qui peut être mise à la disposition des élèves et des enseignants de tous les niveaux de scolarité dans un contexte d’enseignement-apprentissage : Aides à la tâche : fiches grammaticales ; Etc.

Rede europeia intercompreensão ¡Bienvenido a la página web de Redinter!_______________________________________ El consorcio REDINTER (Rede Européia de Intercompreensão - Red europea de intercomprensión) consta de 28 universidades miembros y 27 instituciones asociadas. Fue constituido en ocasión del Coloquio internacional Diálogos en Intercomprensión de Lisboa. La intercomprensión es una forma de comunicación plurilingüe en la que cada uno entiende la lengua del otro y se expresa en la lengua propia. Proyecto de Red europea MIRIADi : 1/12/2012 al 30/11/2015El proyecto europeo MIRIADi (Lifelong Learning Programme) se inició el día 1 de diciembre, y se llevará a cabo durante 3 años (30 nov 2015). La revista en línea Redinter Intercompreensão tiene como objetivo la publicación de artículos científicos, de informes de investigación o de reflexiones y debates en torno a los ámbitos de estudio citados en la pestaña Publicaciones supra. El presente proyecto ha sido financiado con el apoyo de la Comisión Europea.

Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive Conférence de Michel Serres © Inria / Photo J.-M. Ramès Publié le : 20/12/2007 Niveau facile Niveau 1 : Facile « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’Inria, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Voir la vidéo (1 h 04 min) : Alternative : écouter la conférence en MP3 : Newsletter Recevez chaque mois une sélection d'articles Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document. Votre choix a été pris en compte. Michel Serres Philosophe et historien des sciences, académicien. Voir le profil

Les jeunes face aux sciences et à la technologie: Les TIC sont à la fois un enjeu, un moyen et une solution Patrice Povtin, cotitulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, explique que les technologies de l’information et des communications joueront plusieurs rôles dans le cadre des travaux du groupe de recherche. La Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, qui a été établie par l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Sherbrooke, s’intéressera au cours des cinq prochaines années à la désaffection des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie depuis quelques années. Surtout, cette chaire oeuvrera à l’identification des moyens requis pour raviver l’intérêt des étudiants des niveaux primaire et secondaire envers les disciplines scientifiques et technologiques, parmi lesquelles on trouve les TIC. Lire : Création d’une chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes face aux sciences et à la technologie M. Les TIC, des courroies de transmission M.

Culture : La Nintendo 3DS entre au Louvre Le musée du Louvre remplace ses audioguides par 5000 consoles de jeu. Un moyen de moderniser l'image de l'établissement et d'attirer un public plus large. Depuis mercredi matin, l'austère audioguide du musée du Louvre a cédé sa place à… une console de jeu. Mais pas n'importe laquelle: la Nintendo 3DS, réputée pour ses deux écrans, sa capacité à afficher des images en relief sans nécessiter de lunettes et sa simplicité d'utilisation. Sa mission: guider le visiteur dans les méandres du musée et lui donner une autre approche de l'art, grâce à des images en 3D, des animations et des photos en haute définition. La Nintendo 3DS entre au Louvre: C'est donc équipé de la console, pendue au cou, que nous pouvons arpenter les galeries du plus grand musée du monde. À mesure qu'on avance, l'écran du haut indique, sur une carte, la salle où l'on se trouve. Pas besoin de lunettes C'est l'un des grands avantages de la Nintendo 3DS. Pour éviter de se perdre, le plan affiche une icône d'information.

Un MOOC (un quoi?!?) sur les réseaux sociaux en éducation débutera le 11 mars Audrey Miller, publié le 14 février 2013 Les organismes belges Pedago-TIC et École Numérique se sont alliés pour créer ReSOP, un MOOC qui permettra de réfléchir et participer pendant 4 semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. (Vous n’y comprenez rien? Pas de problème, on vous explique!) Premièrement, définissons le MOOC. Ensuite, comprenons que ReSOP est l’acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques. Donc, ReSOP est un MOOC qui mettra à la disposition des intéressés une communauté d’apprentissage au sein de laquelle les participants pourront réagir, encourager, enrichir, proposer et partager autour d’une thématique précise : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+, dans la pratique pédagogique. Le cours débute le 11 mars et se termine le 7 avril. Comment ça se passe? À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

TIC et Communauté Utilisation stratégique des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour avancer les droits des femmes et des filles Objectifs : Ce programme découle de l’objectif stratégique 4 : Favoriser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) de façon transversale dans toutes nos interventions afin de faire avancer les droits des femmes et des filles au Congo. Notre objectif est de former les filles et les femmes à utiliser les TIC comme des outils stratégiques pour l’amélioration de leur statut et conditions de vie. Le potentiel qu’offrent les média sociaux doit être exploité pour renforcer le mouvement des femmes en général. Les échanges féministes sur la technologie continueront à être organisées autant pour les femmes victimes de violence sexuelle et domestique que pour celles qui sont infectées et affectées par le VIH/SIDA. Activités en cours en 2013 * Recherche sur la situation des TIC dans le pays dans le cadre du rapport GISWATCH.

Valorisation du patrimoine, Valorisation du patrimoine : promotion Valorisation du patrimoine : diffusion.  La politique du patrimoine. Politiques publiques Les efforts de protection, de conservation et de collecte, ainsi que la connaissance du patrimoine n’auraient pas de justification en soi si l’objectif poursuivi n’était pas de mettre les richesses du patrimoine à la disposition du plus grand nombre. Les actions de promotion et de diffusion assurent le rayonnement du patrimoine, qui devient lieu de rencontre et d’échange, vecteur du développement économique, touristique et local. Mieux faire connaître le patrimoine La mise en valeur du patrimoine culturel français, sa sauvegarde, sa protection et son enrichissement constituent une des missions premières du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. en charge de la culture et figurent en tant que telles dans son programme annuel de performances. Elle passe aussi par le développement de l’éducation artistique et culturelle. De nouveaux outils pour la valorisation du patrimoine

Les TIC dans l’éducation Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever. La plate-forme intersectorielle de l’Organisation pour les TIC dans l’éducation s’intéresse à ces questions dans le cadre des efforts conjoints déployés par trois de ses secteurs : la communication & l’information, l’éducation et les sciences. Le réseau mondial de bureaux, instituts et partenaires de l’UNESCO fournit des ressources aux États membres qui leur permettent d’élaborer leurs politiques, stratégies et activités liées aux TIC dans l’éducation.

Par un chemin complètement différent de ma collègue, je suis arrivé sur cet article du Bulletin Collégial des Technologies de L'Information et des communications. On y parle, pour ne nommer que ceux-là, des enjeux historiques, sociaux et éducatifs lié à l'internet. De plus, on met en scène l'arrivée à l'ère du web 2.0. De surcroît, on y présente plusieurs ressources utiles liées au web 2.0 en éducation.

Un excellent site avec un tour très complet du sujet. Parfait pour le néophyte comme pour celui désirant en savoir plus. by phoenixbob Apr 25

Dans le cadre de ce travail de curation, j'ai parcouru plusieurs sites web, mais pas beaucoup qui expliquaient les concepts du web 2.0 aussi clairement que celui-là! En effet, je trouve qu'on y fait un tour complet des termes importants associés aux applications du web 2.0 (blogues, wikipédia, fils RSS, twitter, folksonomie, etc.). De plus, on ajoute des précisions sur l'utilité de ses applications dans le monde de l'éducation. Pertinent! by andreannetremblay1006 Apr 11

Related: