background preloader

5 avancées numériques qui transforment nos villes

5 avancées numériques qui transforment nos villes

Re dessiner les rues en réalité augmentée BC « Heavy »Biermann et le fondateur de The Heavy Project. Passionné d’art et des nouvelles technologies, il explore depuis 2007, un doctorat de science humaine en poche, la réalité augmentée, l’art et la sémiotique dans les espaces publics. Jordan, lui, est le fondateur de PublicAdCampaign (NYC). Cet artiste/activiste de Brooklyn cherche à promouvoir l’interaction sociale à travers des projets artistiques qui mettent en scène notre environnement. De leur rencontre est né le projet Re + public. Cette application téléchargeable sur mobile ou tablette permet aux utilisateurs de visiter leur ville via le prisme des nouvelles technologies, en superposant des contenus numériques sur des éléments physiques comme des murs ou des bâtiments.

Faire son marché sans payer, c’est autorisé (même pour les riches) | Rue89 Planète Les initiatives contre la surconsommation se répandent en France. Dernières en date, les « gratiferias », grands marchés gratuits où l’on donne ce dont on ne se sert plus. Libération matérielle durable ou expérience éphémère ? Un bric-à-brac géant en libre-service et sans passer par la caisse. Le tout place de la Bourse, à Paris. Notre système économique aurait-il pour de bon perdu son latin ? Florent, graphiste et animateur du mouvement, explique le principe de ce grand marché gratuit : les badauds choisissent librement les objets généreusement ramenés par d’autres, et les embarquent sans sortir leur porte-monnaie. « Vêtements, nourriture, objets divers, livres, ce n’est pas du troc, vous pouvez venir sans rien d’autre que votre bonne humeur... » précise la page Facebook de l’événement. « On se doute qu’il y aura plus de gens qui vont venir chercher quelque chose de gratuit que de gens qui vont venir donner. Une « libération matérielle » Comment préparer l’événément sans argent

Institut Veolia Environnement - Le rôle de l'innovation technologique dans la ville d'aujourd'hui et de demain Cependant quelques thèmes forts pourraient constituer un terreau fertile à des innovations technologiques spécifiques à la ville. Ceux-ci sont la densité, les rapports individuels/collectifs ou centralisés/ décentralisés, et la ville à deux vitesses. En 1900, un dixième de la population mondiale vivait en milieu urbain, un tiers en 1960, et plus de la moitié aujourd'hui. Il y avait 46 très grandes villes en 1950, il y en a aujourd'hui 187, la plupart de ces nouvelles très grandes villes se trouvant dans les pays en développement. Ce phénomène de concentration à grande échelle s'accompagne d'un phénomène de dédensification à petite échelle. Ayant commencé à partir de 1900 aux USA, cette tendance a été marquée en France à partir de 1960. Le deuxième thème concerne les rapports entre l'individuel et le collectif, entre le centralisé et le décentralisé. Le thème de la ville «à deux vitesses » est un autre thème de réflexion.

Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Les actes de la vie et les changements de situation imposent souvent d’en avertir les administrations. S’il était auparavant obligatoire de se déplacer, l’arrivée d’Internet a révolutionné notre façon d’interagir avec les institutions. Pourtant, certaines démarches, alors qu’elles devraient être simplifiées, peuvent être difficiles à appréhender par certaines personnes. Mariage, PACS, naissance, ces évènements heureux ne peuvent pas rester dans le cadre privé. Apprendre à conduire et gagner en autonomie peut se faire désormais sans passer par le biais d’une auto-école. L’achat ou la vente d’un véhicule, mais aussi un déménagement sont autant de changements qui nécessitent, là encore de mettre des documents à jour, dont la fameuse carte grise. Netpublic sait que les démarches à effectuer pèsent sur les français.

 Rencontre Internet Solidaire
 - 11 octobre 2012 - Fontenay-sous-bois {*style:<i>Rencontre régionale Villes Internet ILE-DE-FRANCE </i>*} > Site web des rencontres de Fontenay-sous-Bois {*style:<b> Présentation </b>*} La ville numérique et intelligente est un sujet de préoccupation pour les politiques publiques globales. La journée du 11 octobre sera consacrée à un tour de table des enjeux territoriaux pour intégrer une dimension de solidarité dans les concepts de la ville connectée du futur. Ainsi, tout au long de cette rencontre organisée en forums ouverts, une pensée collective se construira sur les thèmes du développement local, de l’éducation et sur la méthodologie pour co-produire des projets numériques et solidaires. 9h30 – 10h : Ouverture de la troisième rencontre Internet Solidaire 10h – 11h : Premier temps - 11h – 13h : Deuxième temps - Forum ouvert sur les {*style:<b>opportunités numériques pour le développement et les solidarités locales 14h – 15h30 : Troisième temps - Forum ouvert sur les {*style:<b>démarches numériques éducatives dans les quartiers

Du consumérisme à la Consommation Collaborative | Elément clé de la conjoncture et de la politique économique, la consommation est scrutée, épiée, disséquée par les analystes économiques. Comme un sportif de haut niveau, il s’agira de la relancer en cas d’essoufflement ou au contraire de la calmer aux premiers signes de surchauffe… Au niveau macroéconomique, l’indice des dépenses de consommation des ménages est un des indicateurs conjoncturels les plus attendus car il permet de connaître la santé économique des ménages et donc de la société en général. Au niveau microéconomique, le comportement du consommateur fait l’objet d’études de marché de plus en plus affinées. La consommation est donc un facteur déterminant de l’activité économique. La consommation est également un champ d’investigation des sciences humaines et sociales. Source : L’émergence de la consommation durable ou consommation responsable. Néanmoins, peut-on et doit-on réellement parler d’une tendance lourde ? Prenons l’exemple de la voiture.

Est-ce que la technologie désurbanise la ville ? Retour sur un des thèmes abordés dans le cadre de la conférence Lift France. La sociologue et économiste américaine Saskia Sassen a, entre autres, exposé son point de vue. Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ? “A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance.” La ville doit pouvoir être hackée La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même. La ville est un espace complexe, anarchique, rappelle la spécialiste du sujet. Alain Renk. tarentula_in

Assurer un accompagnement numérique pour les demandeurs d’emploi en EPN : Modèle de convention avec Pôle Emploi L’une des missions utiles possibles des EPN (espaces publics numériques) est d’accompagner les demandeurs d’emploi localement dans leur recherche d’emploi sur Internet, leurs démarches administratives en ligne et également en les aidant à améliorer leurs compétences numériques (ordinateur, interface mobile, logiciels, stratégie de recherche d’emploi en ligne, gestion de l’identité numérique…). Ainsi, des partenariats territoriaux se formalisent entre des EPN et des agences Pôle Emploi où chacun apporte son expertise, ses compétences et où les animateurs multimédia se voient doter de ressources pour que les personnes puissent apprendre à se servir efficacement des moyens en ligne mis à disposition par le service public de l’Emploi. Accompagnement numérique à la recherche d’emploi : partenariat possible et effectif avec Pôle Emploi « Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou d’un stage et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Licence :

Ville 2.0 Vous pouvez désormais lire en ligne ou télécharger librement les 4 ouvrages Villes 2.0 (La Ville 2.0, ville complexe et familière, Pour une Mobilité plus libre et plus durable, La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte, Le 5e écran) ainsi que Technologie et prospective territoriale. Lisez en ligne ou téléchargez les ouvrages suivants : Ville 2.0, ville complexe et familière Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Pour une Mobilité plus libre et plus durable Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Le 5e écran Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Technologie et prospective territoriale Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage en format PDF Les autres ouvrages de la Fabrique des Possibles Ces ouvrages ne sont pas encore en libre téléchargement. ProspecTIC Optimiser son cerveau Demain, les mondes virtuels › Participez M.

www.europe-consommateurs.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence-Web.pdf Au cœur des technologies numériques pour les mutations de la ville Le centre de planification et simulation urbaine d’Hanoi Caractéristiques de la ville La ville est un lieu d’agrégation d’être humains dont les besoins vitaux, d’épanouissement et de développement se croisent de multiples manières. Les individus, comme les systèmes qui composent une ville, n’existent qu’en lien les uns avec les autres. Dans la ville il y a ainsi une multiplicité de besoins, d’usages, de services, de flux : l’alimentation, l’habitat, l’environnement, l’éducation, la culture, les transports, la santé, la sécurité, l’énergie, les déchets, la communication etc. Chaque ville évolue dans son propre contexte, à son rythme, qui varie également. La ville doit offrir toute une gamme de services pour mettre en cohérence les habitants et leur environnement, pour mieux vivre, mieux se loger, se déplacer, se nourrir etc. Le marché Dong Xuan à Hanoi Des enjeux inédits Dans ma vision, une ville est aussi un système vivant, qui se développe dans le temps. Hanoi : vue de la ville Pr.

Logiciels gratuits Le logiciel de PAO ultime. PagePlus Starter Edition est un outil gratuit exceptionnel, permettant de concevoir de fantastiques documents d'impression. Créez aussi bien des cartes de vœux que des posters... et rapidement. En savoir plus… Comment créer facilement des panoramas gratuits ? PanoramaPlus Starter Edition. Téléchargez les packs de contenu gratuit conçus par les professionnels de Serif. En savoir plus… Ville numérique, ville intelligente Début Juillet s’est déroulée la neuvième rencontre franco-suisse des urbanistes sur le thème Territoires et ville numériques. Cette rencontre se déroulant dans ma ville était immanquable, d’autant que mon camarade Yoann Duriaux faisait partie des intervenants. Le résumé des présentations des intervenants est disponible dans mon espace scribd La ville intelligente est numérique Dans cette journée, j’ai beaucoup entendu parler de ville intelligente. Du point de vue des participants à cette rencontre l’intelligence ici mesure la capacité d’un territoire à s’adapter aux usages et aux usagers. Le citadin 2.0 En plaçant le citadin au coeur de sa réflexion, l’urbaniste s’interroge sur les limites de la « computer city ». Du numérique dans la ville… Ce n’était certes pas l’objet de ces rencontres, mais les participants ont beaucoup échangé sur le numérique dans la ville.

Related: