background preloader

Une réponse à Nancy Huston et Michel Raymond

Une réponse à Nancy Huston et Michel Raymond
La romancière Nancy Huston et Michel Raymond, "spécialiste de biologie évolutionniste", ont publié le 17 mai dans Le Monde une tribune intitulée "Sexes et races, deux réalités". La première a publié récemment un ouvrage qui se veut une charge contre la fameuse "théorie du genre": Reflets dans un oeil d’homme (Actes Sud, 2012). Son cheval de bataille: la reconnaissance du déterminisme biologique façonnant notamment les comportements sexuels des hommes et des femmes, qui serait nié par le genre, présenté comme une idéologie. Il faut, écrit-elle, replacer l’humain dans une continuité biologique avec le règne animal, continuité qui se manifesterait par exemple ainsi: Grossièrement exprimé, les jeunes femelles humaines tout comme les guenons tiennent à séduire les mâles, car elles veulent devenir mères. Elle s’appuie notamment sur les thèses de la psychologie évolutionniste, dont Michel Raymond (co-auteur de la tribune) est un représentant. L’opposition entre faits naturels et idéologie Related:  Ségrégation, stéréotypes

Beauté fatale La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message" Agressive: se dit en particulier d’une féministe avec laquelle on est en désaccord. Étrangement, c’est l’un des arguments les plus difficiles à contrer. Pourquoi? Parce que ce n’en est pas vraiment un. Dans les milieux féministes en ligne, ce phénomène est connu comme le « tone argument » (argument de/du ton). [C’est] un argument utilisé dans des discussions, […] suggérant que les féministes auraient plus de succès si elles (ils) s’exprimaient sur un ton plus agréable. L’argument de ton est une forme de détournement de la conversation [derailment], ou un leurre, car le ton d’une affirmation est indépendant du contenu de l’affirmation en question, et le fait d’attirer l’attention sur le ton détourne du problème dont il est question. L’emploi de l’argument de ton empêche la (le) féministe accusé-e de développer son propre argument et vise in fine à la (le) faire taire. C’est sûrement l’un des arguments les plus entendus et les plus stéréotypés. Et deux jours avant l’élection: AC Husson

Arguments anti-féministes (4) "On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’" Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui… Tu es trop agressive, cela nuit à ton message. Tu donnes une mauvaise image des féministes. Je précise d’abord que cet argument n’est pas seulement utilisé par des personnes hostiles aux arguments féministes; je voudrais néanmoins montrer en quoi il pose problème et contribue, in fine, à l’anti-féminisme. Pas besoin d’aller loin pour retrouver cet argument, il suffit de lire les commentaires de mon précédent billet: Ce terme féminisme est bizarre, je trouve. Il porte à confusion, et comme bien expliqué dans cet article, il a tellement été trainé dans la boue qu’il est usant et fatiguant de devoir réexpliquer pendant des heures ce que féminisme veut réellement dire. Généralement, les termes proposés à la place sont « humanisme » ou « égalitarisme ». Pour réfléchir sur le terme « féminisme » il faut en connaître l’histoire. Le terme féministe désigne à l’origine un homme aux caractères physiologiques efféminés. AC Husson J'aime :

Fausses amies Il est devenu difficile pour cette frange de la population qui a toujours vécu grâce à l’exploitation par l’homme de l’homme, et donc beaucoup de la femme, de nier le bonheur, la liberté, le soulagement que le féminisme a permis d’apporter dans nos vies. Personne de sensé de nos jours ne peut prétendre revenir sur le droit à l’avortement, sur la possibilité d’avoir un compte bancaire à son nom, sur le droit de vote, etc. Pour attaquer les droits des femmes, la meilleure méthode finalement, c’est de se dire féministe ! Seule une féministe estampillée comme telle par les médias peut se permettre de dire « bon, les femmes, vous êtes gentilles, ça commence à aller, faut pas non plus faire chier trop… » On trouve deux exemples de ces figures patentées du féminisme « jaune ». La première est Élisabeth Badinter.

Immigration, peine de mort, alliés néofascistes… L’histoire cachée des FEMEN (2/3) | Olivier Pechter Cette deuxième partie est consacrée à la naissance et au développement de FEMEN. Leurs alliances, leurs soutiens, leur positionnement… Dans un contexte politique ukrainien aussi tendu que confus, les FEMEN se livreront à toutes les alliances et amitiés. Jusqu’à faire héberger leur site internet par un ancien leader skinhead (ci-dessus) ou manifester avec le parti d’extrême-droite Svoboda. Débuts FEMEN : xénophobie et néo-atlantisme Quand FEMEN est lancé sur Kiev, au printemps 2008, André Kolomiets ("Andrew Kolomyjec"), un des cadres de Grande Ukraine (mouvement rouge-brun sont issues les FEMEN, cf. première partie) rentre rapidement à son Conseil d’Administration. Un certain nombre de thèses défendues par Grande Ukraine sont reprises à leur compte par les FEMEN. Enfin, il y a les Turcs, avec lesquels Igor Berkut (dirigeant de Grande Ukraine) considère qu’une guerre est inévitable. Une des toutes premières action FEMEN s’est d’ailleurs déroulé devant l’ambassade de Turquie. Photo blog FEMEN

A-t-on le droit de se balader seins nus ? Profiter d’un bain dans la piscine de son quartier la poitrine libérée de toute entrave ou bronzer dans un parc les seins dénudés, cela sonne comme une sorte de liberté. Pourquoi, après tout, le topless serait-il réservé à la plage ? Sous son apparente légèreté, la question cache un débat ayant trait à la représentation du corps des femmes. Plus du tout transgressif sur le sable, le sein nu a pris un ton revendicatif et demande à s'exposer dans la rue, avec les actions que l'on connaît, des Femen au mouvement outre-Atlantique Free The Nipple, en passant par la nudité des intermittents du spectacle. Il est devenu, dans certaines occasions, un objet « signifiant », comme nous l'explique l'historien du corps Georges Vigarello (lire notre interview plus bas). En matière de téton libre, la loi fixe le cadre général dans l'article 222-32 du Code pénal. "Tenue correcte" exigée Qu'en est-il de la rue ? Le sein, un morceau de peau comme un autre ? Et aujourd'hui ? Histoire de la beauté.

Sournoise comme une féministe De plus en plus de critiques de livres, de films, de séries, qualifient ces œuvres «d'insidieusement» féministes. Une tendance qui, explicitement, ne sert pas la cause des femmes. Le féminisme est devenu sournois. Vous ne me croyez pas? Un récent portrait de la présentatrice télé Katie Nolan dans le New York Mag salue «la femme qui introduit insidieusement le féminisme à Fox sports». Psst! En outre, il paraît que la série Trophy Wife s’est épanouie, telle une fleur du désert nocturne, pour se transformer «en douce en l'une des séries les plus féministes de la télévision». Du féminisme de cape et d’épée Même les ouvrages universitaires n’échappent pas à ce genre de subtilités, de secrets, de surprises: dans un chapitre sur le folklore inventé d’Ursula Le Guin, le chercheur Jarold Ramsey note que «l’appropriation insidieusement féministe … du mythe du "Vieil Homme Coyote" peut être illustré par le début d’un mythe kesh sur une guerre entre ours et humains». Voyons un peu ce mythe!

"La pornographie mainstream est aussi outrancière qu'une dame-pipi excentrique" Quand avez-vous monté votre blog, et comment vous en est venue l’idée? Maïa Mazaurette – Tout ça remonte à avril 2002, autant dire la préhistoire des blogs. Je travaillais à l’époque pour France 3, j’étais reporteure d’images. Entre deux missions, je pouvais m’ennuyer assez ferme. Comme j’avais déjà publié un roman, je me suis dit qu’un “journal intime en ligne” serait un bon moyen de me remettre à l’écriture. Je ne savais même pas qu’on disait “blog”… Je ne connaissais pas ce mot. Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser aux sujets ayant trait au sexe ? Depuis toujours ! Vous parlez de sexe, mais aussi de relations amoureuses, de rapport homme-femme, pourquoi cette ouverture ? Parce que je vis ici et maintenant, et que le sexe est politique – plus que jamais. Sexe et amour sont-ils compatibles en définitive ? Je suis une optimiste. Pensez-vous que la culture dans laquelle on grandit, ou dans laquelle on évolue, a une influence sur notre sexualité ? Oui et non. Forcément. Ha.

Penelope (film, 2006) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pénélope (Penelope) est un film britannico-américain réalisé par Mark Palansky, produit en 2006. Une sorcière a jeté un sort sur la noble famille Wilhern, pas sur toute la famille, mais sur la première fille qui naît dans cette famille, Pénélope, qui pour échapper au sort, devra se faire aimer par quelqu'un de son rang. Malgré son physique ingrat, Pénélope est une fille romantique, comique et courageuse. Titre : PénélopeTitre original : PenelopeRéalisation : Mark PalanskyScénario : Leslie CavenyProduction : Dylan Russell et Reese WitherspoonMusique : Joby TalbotPhotographie : Michel AmathieuMontage : Jon Gregory et Ian SeymourDécors : Amanda McArthurCostumes : Jill TaylorPays d'origine : Royaume-Uni et États-UnisLangue : anglaisFormat : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mmDurée : 101 minutesDate de sortie : France : 9 avril 2008 The Story Of the Curse. Portail du cinéma

A Hollywood, pénis nulle part, symboles phalliques partout Hollywood a un problème avec les pénis à l'écran, et ça ne date pas d'hier. Des femmes toutes nues à l'écran, en veux-tu en voilà, mais pour entr’apercevoir un sexe d'homme, il faut se lever tôt. Dans une vidéo militante et malicieuse, l'acteur Kevin Bacon s'en plaignait récemment (et réclamait au passage une plus grande égalité de traitement entre acteurs et actrices). On ne voit donc pas beaucoup de pénis dans les films, mais en revanche, c'est buffet à volonté pour les symboles phalliques.

Une histoire de rouge à lèvres et d'inégalités de salaire Petit scénario : au sein de notre entreprise règne une excellente ambiance. M. A arrive ce matin et voit Mme B, il lui sourit, lui dit bonjour et la complimente sur sa tenue. Mme B rougit un peu : les compliments de M. A lui font toujours très plaisir. Mme B préfère les compliments sur son apparence à tout autre compliment.© FLAIRIMAGES - FOTOLIA En effet, comme la plupart des femmes, Mme B préfère les compliments sur son apparence à tout autre compliment. Un peu plus loin, M. En effet, comme la plupart des hommes, M. Compliments ciblés Un peu plus tard dans la journée, Mme D croise M. Puis elle croise Mme B, la trouve très charmante et lui demande la marque de son rouge à lèvres, elle trouve qu’il a vraiment une jolie couleur et qu’il lui va très bien. Promotion au mérite Il se trouve que, aujourd’hui, le patron (ou la patronne, peu importe) a une promotion à attribuer. Il tend l’oreille. Et c'est ainsi que s'écrit l'histoire “ Naturellement, M. Qui faut-il blâmer ? Ouvrir les yeux M.

"Salon musulman du Val-d'Oise" : les femmes à l'honneur ? Non, communautariste et sexiste Le "Salon musulman du Val-d'Oise" a lieu les 12 et 13 septembre 2015 au Parc des expositions de Pontoise (capture) Du 12 au 13 septembre se tient au Parc des expositions de Pontoise, la troisième édition du "Salon musulman du Val-d’Oise". Cette manifestation, censée mettre "la femme à l’honneur", organise sur ces deux jours, outre des cours de cuisine et un défilé de mode musulmane, une série de sept conférences dont la majorité est axée sur la relation entre la femme et l’islam. Première surprise, neuf hommes et seulement une femme vont intervenir. Deuxième surprise, les "orateurs de renom" (en fait des prêcheurs fondamentalistes) invités font preuve d’une vision très particulière du rôle de la femme dans la société. La misogynie des codes et des mœurs Petit florilège : "La femme vertueuse, c’est celle qui obéit à son mari" ou "La femme, elle ne sort de chez elle que par la permission de son mari", déclare Nader Abou Anas, imam d'une mosquée du Bourget. Les femmes à l’honneur ?

Related: