background preloader

Les processus cognitifs

Les processus cognitifs

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage.

«Les devoirs et leçons, c'est fini!» | Daphnée Dion-Viens Mère de trois enfants, l'enseignante est bien placée pour comprendre le casse-tête quotidien que peuvent représenter les travaux scolaires à la maison, à caser dans un horaire déjà bien chargé. «Comme maman, les devoirs, c'est quelque chose qui me puait au nez. Alors, je me suis dit : ça suffit. Moi-même, comme enseignante, je n'y arrivais pas», lance cette prof de l'école primaire Les Pionniers, à Saint-Augustin. C'est d'abord pour alléger le quotidien des parents - et de leurs enfants, bien sûr - que Marie-Claude Tardif a décidé d'oser cette année. Ils ont bien dû préparer quelques examens et consacrer une vingtaine de minutes à lire à la maison chaque jour, mais ils n'ont pas eu d'exposés oraux à préparer, de pages de cahiers d'exercices à noircir ou de leçons à apprendre par coeur. Madame Marie-Claude, comme l'appellent ses élèves, ne s'est toutefois pas contentée de rayer les devoirs et les leçons de sa planification scolaire. Expérience controversée Pour ou contre?

Réutilisation des contenus Tous les contenus de formation sont mis à disposition sous licence Creative Commons ce qui vous permet de les partager et de le réutiliser librement selon les conditions suivantes: Paternité – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-SA 3.0). Ceci est le résumé explicatif « lisible par les humains » du Code Juridique (la version intégrale de la licence). Vous êtes libre de : partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvreremixer — adapter l’oeuvre d’utiliser cette œuvre à des fins commerciale Selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez attribuer l’oeuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggèrerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).Partage dans les Mêmes Conditions — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette oeuvre, vous n’avez le droit de distribuer votre création que sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

Definitions du commerce international : glossaire, vocabulaire, termes, sigles, organismes, sujets...liés au monde des affaires internationales Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé cette conférence inaugurale le 29 janvier 2013 pour le lancement officiel du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam).

Formations Envie de gagner du temps, mieux coopérer, prendre du plaisir à travailler ensemble ? Besoin de monter en compétences individuellement ou collectivement ? Seul ou en association avec le collectif de formateurs Animacoop Toulouse, je propose des formations-action sur les sujets autour du collaboratif et du travail en réseau. Méthode Toutes les formations que je propose sont ancrés sur la pratiques et s’appuient fortement sur l’apprentissage par les pairs dans une approche de pédagogie ouverte. Formations Animacoop – 17 septembre au 11 décembre 2018 Animacoop : une formation-action à distance et en présence dédiée à l’animation de projets collaboratifs et aux outils numériques. Animacoop, c’est quoi ? Pour qui ? Plus d’informations sur la formation Animacoop Toulouse… Concevoir des événements co-créatifs – prochainement Découvrir de nouveaux modes de rencontres et apprendre à concevoir ses événements participatifs et co-créatifs, c’est le but de cette formation. J’ai donné des formations pour …

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene 1. 2. 3. 4.

Efficacité de la formation L’effet « Picasso » en formation ou dix leçons tirées de l’expérience de dix années de pratiques en éducation et en formation d’adultes François MULLER, déc. 2009 - à compléter avec le Sudoku de la formation Loin d’être un pastiche ou une copie, l’oeuvre de Picasso est novatrice, créatrice; elle touche encore aujourd’hui le regard de nos contemporains. Cette courte évocation de la création à la Picasso nous invite à penser dans notre domaine propre de la chose éducative et formative que toute innovation créatrice de notre temps ne peut que gagner de bien connaitre son “genre” et son “style”, qu’il y a un intérêt élevé, voire à présent stratégique, à étudier avec patience, les pratiques, dispositifs et organisations, anciennes ou récentes. C’est une voie professionnelle qui pourrait nous aider à élaborer par exemple ce que pourrait être le nouveau genre de la formation des enseignants. Connaître son « genre » par les maîtres Quelques éléments sur la formation des enseignants.... 1. 2. 3. 5.

Classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.

Le Sudoku de la formation A corréler avec Pour une approche systémique de la formation et Dix principes pour une formation réussie Le Sudoku de la formation, ou recette pour organiser une formation réussie Passion du Sudoku, et origine de la technique La passion récente pour ce type de jeu remonte à des origines partagées. On dit que ce jeu est apparu à la fin des années 1970 sous le nom de « Number place », dans un magazine spécialisé de New York. En fait, le Sudoku n’a rien à voir avec le calcul. Le Sudoku est universel : c’est ce qui lui donne son caractère exceptionnel. Intérêt de l’approche numérique combinatoire pour la construction de la formation Jouer avec des chiffres, sans pour autant faire du calcul, jouer en logique combinatoire en respectant la règle de la variété requise, en lignes et en colonnes. La notion de clinamen donne quelques indications sur la tendance à respecter : on ne plaide pas ici pour des changements radicaux ou révolutionnaires. Il importe d’observer comme y invitait W. - se présenter

Chroniques en innovation et en formation » L’expérimentation en VIDEO Les pratiques et l’organisation scolaire peuvent parfois se conjuguer avec l’image et le cinéma, avec quelques bonheurs et intérêt. Sélection rapide, à consulter à partir des ressources collectées en ligne, sur des sites généralistes tels dailymotion ou sur des sites plus spécialisés tels que curiosphère.tv (affilié à France 5) télécharger ce plugin pour visionner les fichiers SWF (si rien ne se passe…) réalisation: François Muller – juin 2004 Architecture scolaire et innovation pédagogique, le lycée hotelier Guillaume TIREL à Paris Quand l’architecture sert la formation hôtelière -

enseignement · L’analyse systémique appliquée aux organisations et à la pédagogie et quelques outils d’analyse comme l’arbre des causes d’Ishikawa ou l’approche par tableau de bord · La prise en compte des dimensions espace et temps en situation, avec la boite à outils adaptés : cartographie, frise chronologique, stratigraphie pour faire apparaître l’aspect complexe, multidimensionnel et simultanéiste de la situation · L’approche par « point de vue » et « perspectives » connue dans l’approche des paysages et de l’espace, appliquée en situation pédagogique. · Le questionnement plus régulier et plus efficace sur le comment et la « granularité » de l’action, en s’inspirant fortement de la technique de l’entretien d’explication de Vermesch · La technique de l’image mentale ou d’arrêt sur image dans le déroulement d’une situation pour délimiter les petits riens qui emportent le sens d’une action · La technique du mini-cas, comme analyse collective de situation particulière dans un petit groupe

Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative « Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites » (Marguerite Yourcenar). « Tu dois danser sur le monde, d’un pas alternativement retentissant et muet ». (Paul Claudel)« La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c’est pourquoi bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche ». (Anonyme, évidemment)1. 1Réfléchir à propos de compétences dont les enseignants estiment avoir réellement besoin pour agir, parfois pour survivre, dans le monde scolaire tel qu’il est, voilà le projet de cet article. Pour cela, nous nous intéresserons à l’enseignant qui parle dans sa classe (que ce soit une adresse au collectif classe dans un cours magistral ou lors d’une passation de consignes, à un groupe de quelques élèves, ou à un élève seul), et plus précisément à sa façon de retenir, de capter l’attention des élèves lorsqu’il parle. Nous voudrions mieux comprendre quand et comment l’enseignant y parvient. 12Autre paradoxe : il n’est de silence que relatif.

Related: