background preloader

Cartographie des outils numériques collaboratifs

Cartographie des outils numériques collaboratifs

http://www.mindmeister.com/fr/285404929/cartographie-des-outils-num-riques-collaboratifs

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. La classe connectée Comment imaginer le futur des enseignements et des apprentissages quand on ne dispose que des idées d’aujourd’hui ? C’est une question qui ne cesse de me tarauder lorsqu’il s’agit d’imaginer l’espace physique de formation. Je crains régulièrement d’habiller de code numérique des idées anciennes. Nous entendons, nous lisons de plus en plus régulièrement le terme de classe connectée.

Start-up collaboratives vs municipalités: le choc des cultures Les collectivités locales observent avec intérêt le développement de l'économie collaborative, et certaines sont mêmes prêts à jouer un rôle actif dans la promotion du phénomène, au-delà d'une simple rôle de régulation. Les territoires ont compris que les services urbains proposés par ces acteurs sont autant de gages d'attractivité territoriales, et qu'ils peuvent en outre permettre des économies budgétaires. A Amsterdam, le discours relatif à Airbnb a sensiblement évolué. L'article de TheNextWeb sur les contradictions de la ville d'Amsterdam illustre bien cette difficulté de positionnement. Aujourd'hui, la ville a décidé d'autoriser complétement les locations via Airbnb, reconnaissant que la plateforme contribue à la diversification de l'offre d'hébergement, stimulation de l'activité touristique, et répond à de nouveaux besoins et de nouvelles aspirations ("vivre comme un local").

Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage. Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets. Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Pour une veille plus profonde, la veille est un métier et faire appel à cette compétence utile. L’intérêt de la veille est dans l’exploitation utile de l’information recueillie.

Les outils de cartographie et de représentation visuelle des résultats publié le 21 avril 2010 Il s'agit de présenter visuellement les résultats d'une recherche, généralement sous forme de "carte", pour aider à la prise de connaissance d'un corpus, et faire émerger des thématiques qui pourront servir à affiner la recherche. Représentation visuelle appliquée à un annuaire de recherche : Webbrain (appliqué à l'Open Directory) Représentation de liens humains entre sociétés : Social Computing appliqué au site societe.com Représentation visuelle de thésaurus : Visual Thesaurus Bscopes : cartographie des flux Nouveaux outils, nouvelles positions de travail Pouvez-vous déterminer si la position de vos collègues, de vos élèves ou bien sûr de vous-même à votre bureau est la plus adaptée et garantit le bien-être corporel ? Pourquoi s' intéresser à une telle question ? Cette réflexion intéresse un nombre croissant d’entreprises car les employés ne restent plus assis devant leur écran comme par le passé. Avec l’avènement des terminaux mobiles, le corps a innové lui aussi.

Qu’est-ce que l’économie du partage partage ? (3/3) : un capitalisme de catastrophe Susie Cagle pour Medium revenait récemment sur la Share Conference, la conférence de l’économie du partage qui se tenait il y a quelques mois aux Etats-Unis, pour faire part de son exaspération. “Le succès de l’économie du partage est inextricablement lié à la récession économique”, rappelait-elle. Nous sommes face à un “capitalisme de catastrophe”. Un capitalisme qui prospère sur la crise de l’emploi… Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux.

biblioth que - travaux - Navigation et interfaces Cette analyse bibliographique a été réalisée pour PARINFO (Programme d'Aide à la Recherche en INFOrmation), dans le cadre d'une recherche menée à l'enssib par D. Roger, J. Lavandier et E. Kolmayer. Nous tenons à remercier F. Un corps pour enseigner et apprendre En présence ou à distance, nous apprenons avec notre corps tout entier, qui se rappelle à nous lorsqu'on le néglige. Les positions de travail en particulier, méritent d'être complètement revues; la faute en revient aux outils numériques et au contact intime que nous avons spontanément avec eux, physiquement parlant. Neuf positions génériques ont été identifiées par les ergonomes, correspondant à autant de figures d'usage de ces outils.

KartOO Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. KartOO était un métamoteur de recherche à interface cartographique et interactive édité par KartOO S.A. Il est fermé depuis le 23 janvier 2010[1]. Mais il semble que le nom ait été racheté depuis, car un méta-moteur de recherche est en ligne à l'adresse www.kartoo.com. Spécificité[modifier | modifier le code] Comme tous les méta moteur de recherche, KartOO a été un moteur de recherche capable d'exécuter simultanément une recherche sur plusieurs moteurs et annuaire de recherche sur le web.

Related: