
le-dictionnaire.com Dictionnaire français | définition Le français ne cesse jamais d’étonner par la variété de ses expressions, jeux de mots, ambigüités. Notre dictionnaire de définitions vous donne les clés pour éviter les pièges de la langue française et être à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Découvrez les dernières entrées du dictionnaire de définitions de français et ajoutez les vôtres : Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso.C’est simple et rapide: Comment participer ? Inscrivez-vous à la communauté Reverso : c’est gratuit et cela ne vous prendra que quelques secondes Ajoutez vos propres définitions de mots et expressions en français ou proposez des synonymes Votez pour ou contre les définitions de français ajoutées par les autres utilisateurs et ajoutez vos commentaires » Participez Enrichissez le dictionnaire français de définitions Une expérience de recherche inédite Pourquoi utiliser le dictionnaire français de définitions ? »Voir plus
Littré Bienvenue dans « Le dictionnaire de la langue française », dictionnaire en ligne inspiré du fameux ouvrage d'Emile Littré. Ce site offre pour la première fois une consultation agréable et gratuite de la référence des écrivains et des amoureux de la langue. Son contenu très riche en fait un guide parfait pour découvrir, comprendre et approfondir la maîtrise du français dans son usage jusqu'à la fin du XIXe siècle. « Un dictionnaire, une légende, un trésor. Le Littré est un roman, le roman de la langue française », dit Jean d'Ormesson. Une grande partie du contenu du dictionnaire est encore parfaitement valable aujourd'hui. Quelques adaptations ont été faites pour améliorer le confort de lecture : Voici un extrait des principaux auteurs cités dans le Littré : Marmontel, Marot, J., Marot, Massillon, Ménage, J. Pour rechercher un mot, il suffit de l'écrire dans la zone de recherche et de cliquer sur la loupe pour en obtenir sa définition. Pour en savoir plus sur Emile Littré :
DES - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr
Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré Dictionnaire des synonymes français Le Dicomoche Dictionnaire culture au fil de l'eau Arbre de décision: modélisation d'une situation complexe par un graphe montrant un enchainement hiérarchique de chaînes logiques. Chaque branche indique les conclusions d'un choix. Outil d'aide à la décision, de choix de stratégie. Archonte: signifie dirigeant en grec. Le premier est en charge de l'administration dans les cités grecques. Arène: nom qui vient du mot latin arena, sable. Aréopage: attention à l'orthographe d'aréopage qui vient de la colline d'Arès (Athènes). Arduino: carte électronique d'interface pratique destinée notamment à la domotique ou au pilotage d'un robot ou la gestion d'une animation multimédia d'un spectacle. Argent: appelé pierre de lune ou pierre de Diane par les alchimistes. Argile: L'érosion de pierres comme les granits ou les feldspaths crée de minuscules débris qui finissent par s'agglutiner en une espèce de terre nommée argile. Argos: prince aux cent yeux, dont cinquante restaient ouverts durant son sommeil. Armstrong Lance (1971- ): cycliste américain.
1635 Académie française Encyclopédie de L'Agora Histoire du français Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XVIIIe siècle, la langue se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie. Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone». À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe. Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles Siouffi, 2007.
Encyclopédie gratuite Quantum