
http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=3156
Related: A classer-a lireL'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement.
Situations complexes - [ ] Voici un bref aperçu des animations pédagogiques de novembre et décembre 2010 : synthèse opérationnelle de la notion de compétence et distinction de 3 niveaux de compétences. ( ci-dessous) présentation d’un canevas pour concevoir des situations complexes pour la classe (article dans cette rubrique) élaboration par les enseignants de situations complexes à mettre en œuvre dans leur classe (autre article dans cette rubrique) Une compétence est un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes et externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes :
8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème. Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé. Quelques lignes directrices ont guidé ce travail :
theconversation Que peut apporter une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur quand, à l’heure d’Internet, le moindre smartphone peut recueillir instantanément plus de ressources documentaires que ne peuvent en fournir toutes les bibliothèques réunies ? Quelle raison d’être pour un espace qui n’a plus besoin d’être « visité » ? Quel devenir pour les professionnels qui y travaillent en termes de sens, de métier, de contrat et d’emploi ? Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence.
Le livre au pays des réseaux sociaux – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Le livre est mort ! A l’arrivée des nouvelles technologies, on a vite fait d’annoncer que le numérique tuerait le livre. Et pourtant sur les réseaux sociaux, les lecteurs le célèbrent de mille façons donnant un nouveau souffle au monde littéraire. Preuve en est l’arrivée d’une star de Youtube à la tête de la programmation d’un espace au dernier Salon du Livre de Genève. Tâche complexe mais pas compliquée ! Plusieurs enseignants du collège proposent des tâches complexes à leurs élèves en Histoire, SVT, technologie et sciences-physiques. Mais QU’EST-CE QUE LA TACHE COMPLEXE ? La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s’inscrit dans la construction des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun (…). Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l’expression et au développement de l‘autonomie et de l’esprit d’initiative chez les élèves.
Le parisien magazine. blockchain, la révolution dont tout le monde parle En 1993, Marc Andreessen, étudiant américain, mettait au point le premier navigateur Internet. Personne n’aurait deviné que cette invention allait permettre au Web, qui était alors un réseau compliqué réservé aux informaticiens, de devenir un outil utilisé désormais par 3,2 milliards de personnes. Aujourd’hui, Marc Andreessen, à la tête de son propre fonds d’investissement, parie sur une nouvelle technologie : la blockchain, « la révolution la plus importante depuis Internet », a-t-il confié au New York Times. Beaucoup, comme l’auteur canadien Don Tapscott, partagent son avis.
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle.
Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne En 2015, Livre et Lecture en Bretagne a mis en ligne son Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne, une publication susceptible d’être actualisé régulièrement, dès que de nouveaux projets seront proposés. Une première mise à jour a été effectuée en mars 2016. Douze nouvelles fiches viennent compléter cet outil en septembre 2016. Sept rubriques (accessibilité, convivialité et citoyenneté, fonds participatifs, lieux d’échanges et de savoir-faire, pratiques numériques, production de contenus culturels ou encore services associés) et quarante-sept fiches faisant référence à une expérience sur le territoire breton sont actuellement proposées.
Capsules et métacognition Depuis plusieurs mois nous voyons fleurir une nouvelle pratique pédagogique, celle de la réalisation de capsules vidéos par les élèves. Une capsule est une vidéo courte, qui a pour objectif d’expliquer ou de présenter succinctement une idée, un principe, un événement, un concept … A l’école, le plus souvent, les élèves font des capsules pour montrer ce qu’ils ont appris. Réalisées en classe, elles inversent le rôle des élèves qui deviennent un peu des enseignants et tout l’intérêt de ce travail réside probablement dans ce changement de posture.
Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format. La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel.