
Lit enfant en palette Ce lit pour enfant, tendance, design et économique est réalisé avec… des palettes ! Les meubles « home made », fabriqués avec des éléments de manutention, séduisent de plus en plus par leur look industriel et s’intègrent parfaitement dans une chambre d’enfant. Le lit est constitué d’1 palette et 1/2 pour le sommier, 1 palette pour la tête de lit, 1 palette pour le pied. L’ensemble est monté sur 4 roulettes et peint dans une peinture taupe. Sommier du lit : - 2 palettes à chevrons 90 x 110 cm - 3 boulons (diam. 8 mm x 80 mm) + rondelles Tête et pied du lit : - 2 palettes à dés 60 x 80 cm - Vis bois Piétement : - 4 roulettes dont 1 avec frein Finition : - Peinture écologique taupe Sommier du lit : Scier les 2 palettes à 80 cm de large (au lieu de 110 cm). Et question matelas ? Copyright photos : © Jérôme Blin Palettes – Faites vos meubles – 100% Déco – Aurélie Drouet et Jérôme Blin – Editions Du Chêne – 192 pages – avril 2012 – 23 € 75.
A Palleteria Grathio Labs - Inspiration, bricolage et décoration : 100 idées pour recycler des palettes La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes ! Voir aussi : 27 façons de recycler les palettes en meubles Aménager des rangements à base de palettes Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ? Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères. Pour les outils, ustensiles ou bibelots : différentes étagères simples – un joli meuble à tiroirs. Créer des meubles avec des palettes Pour le bureau : un bureau / secrétaire – un autre bureau, plus massif.
LA SUPER SUPÉRETTE Utilisation du bois de palette pour fabrication de meubles Par BRIOVERE BUFFENTIS le 02-07-2012 J’utilise des palettes de récup pour fabriquer des meubles maison (une vingtaine à ce jour). Ce document présente diverses méthodes et astuces tirées de cette expérience. Les avantages : 1. Les inconvénients : 1.Dimensions et qualités (essences de bois, état de conservation) très variables ; les palettes récupérées sont généralement différentes du standard « EUROPALETTE» (illustration ci-contre).Seules les dimensions générales sont couramment respectées (long 180cm, larg 80cm). Les outils indispensables En plus des outils courants qui seront nécessaires au montage (perceuse, ponceuse, scie sauteuse, tournevis, mètres, crayons de charpentier…), vous aurez besoin de : Le démontage de palettes Plusieurs méthodes sont possibles (tout au pied de biche, sciage des planches…) ; je vous propose ici un procédé qui me parait limiter la casse de bois et – un peu – la fatigue de l’opération. P* Passer le disque de la meuleuse sur chaque face des planches
Plan de meuble Le bois massif est la matière de choix pour fabriquer de beaux meubles. Cette activité n'était autrefois accessible qu'après avoir suivi un long apprentissage. Aujourd'hui la technologie a mis à la disposition de tous des moyens de fixation extraordinaires : les vis et la colle. Moyennant quelques astuces (expliquées dans "Tours de Mains"), chacun, pourvu qu'il en aie envie, peut réaliser les meubles dont il rêve. Les voliges, ces planches de sapin destinées au marché du bâtiment, sont particulièrement économiques et faciles à travailler, surtout avec les outils électriques que nous préconisons (voir "Fournitures et Outillage"). Ces moyens permettent de réaliser toutes sortes de meubles, pourvu que l'on se contente d'un aspect rustique. Les techniques d'assemblage extrêment simplifiées, et l'utilisation de bois encore vert, laissent visible la séparation entre les planches. La même technique convient bien à l'utilisation du bois de récupération.