background preloader

Rome antique

Rome antique
La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au VIIIe siècle av. Le tableau d'une ville progressant de manière continue ne correspond pas intégralement à la complexité des faits. La civilisation romaine est souvent comptabilisée dans l'Antiquité classique avec la Grèce antique, une civilisation qui a inspiré une grande partie de la culture de la Rome antique. La Rome royale[modifier | modifier le code] Premiers Romains[modifier | modifier le code] L'archéologie montre que Rome est plus ancienne que ne le laissent supposer les auteurs antiques qui ont le souci d'inscrire l'origine de leur cité dans un passé légendaire. Fondation de l'Urbs (la Ville) (753 av. La ville de Rome est située au centre de la péninsule italienne, au sud de l'Europe et dans une position centrale du bassin méditerranéen. Légendes[modifier | modifier le code] Le IVe siècle av.

La Gaule et l'Empire romain Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule. Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres. Mais les gaulois ne sont pas un peuple encore uni et paisible. En 390 avant J. L'Empire romain et la conquête romaine Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. Vercingétorix se rend à César le 27 septembre - 52 Il restera en prison six ans avant d'être exécuté.

Histoire de Rome L'histoire de la ville de Rome est ancienne et complexe. Le présent article traite principalement des origines de la ville, du développement de la République romaine, de la naissance et du déclin de l'Empire romain. Stratégiquement bien placée, Rome n'est pas née de rien. L'apparition de la ville de Rome est le résultat de la lente agrégation de peuples cousins, voisins, tantôt ennemis, tantôt alliés commerciaux. Les premières implantations dans la zone du Latium par des populations italiques indo-européennes, les Latins, remontent à l'âge du bronze (2400 av. À l’origine, les Latins occupaient seulement une zone très limitée, dite latius vetus, tandis que dans les environs vivaient de nombreux groupes ethniques, dont le plus influent était celui des Étrusques. Leur territoire était limitrophe de celui des Étrusques dont la zone d'influence commençait immédiatement sur la rive septentrionale du Tibre. Le droit romain attribuait seulement à ces gentes la personnalité juridique.

Chronologie de la Rome Antique NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie. Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve. -814 Création de Carthage par les Phéniciens. FONDATION LÉGENDAIRE DE ROME (-753 à -616) ROMULUS (-753 à -717) -753 Fondation légendaire de Rome et assassinat de Remus par Romulus. -750 Présence d’habitations sur le site de Rome. -740 Fondation d’une colonie grecque à Cumes (Italie). -733 Fondation d’une colonie grecque à Syracuse (Sicile). Numa POMPILIUS (-715 à -673) Fondation du temple de Janus. Tullus HOSTILIUS (-673 à -641) Guerre contre les Sabins. Ancus MARTIUS (-641 à -616) DOMINATION ÉTRUSQUE (-616 à -509) TARQUIN l’Ancien (-616 à -579) -616 Lucius Tarquinus est élu roi. -600 Naissance (historique) de la ville de Rome. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -579 Assassinat de Tarquin par des descendants d’Ancus Martius. Servius TULLIUS (-578 à -534) -540 Les Étrusques s’allient aux Carthaginois contre les Phocéens.

Nouveau chapitre sur Sydney. Histoire de Sydney Alors que la Grande-Bretagne venaient de perdre ses colonies d’Amérique du Nord (1776), les autorités britanniques projetèrent de créer une nouvelle colonie pénitentiaire sur la côte est de l’Australie, permettant de désengorger les prisons surpeuplées de Londres. Le 13 mai 1787, une flotte composée de 11 navires, sous le commandement du capitaine Arthur Philip (1738-1814), mit les voiles depuis Portsmouth en Angleterre. Sur six de ces navires, on embarqua près de 750 détenus (2/3 hommes - 1/3 de femmes) dont beaucoup avaient été condamnés à 7 ans de déportation pour de simples petits larcins. Des marins, des officiers et leurs épouses, des membres d’équipages accompagnaient la flotte et trois vaisseaux furent spécialement affrétés pour le transport de marchandises : armes, outils, matériaux de construction, denrées alimentaires, bétail... Sur les indications de Joseph Bank, le premier navire atteignit Botany Bay le 18 janvier 1788.

Opéra de Sydney Situé dans le port de Sydney, à Bennelong Point, il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du célèbre pont Harbour Bridge d'une seule arche. Le paysage qui en résulte est devenu un symbole de l'Australie et de Sydney particulièrement. L'opéra est aujourd'hui une attraction touristique majeure de la ville bien que la plupart des visiteurs n'aient pas l'occasion d'assister à une représentation. Siège de l'Opéra d'Australie, de la Compagnie de théâtre de Sydney et de l'Orchestre symphonique de Sydney, l'Opéra accueille également beaucoup de productions artistiques étrangères en tournée. « Au lieu de faire une forme carrée, j'ai fait une sculpture. — Jørn Utzon. L'opéra (de 183 mètres de long, 120 mètres de large et 1,8 hectare de superficie[4]) est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres sous le niveau de la mer. Ses besoins électriques équivalent à ceux d'une ville de 25 000 habitants. Détail.

Harbour Bridge Le Harbour Bridge (littéralement : le pont du port), ou pont de Sydney, est un pont en arc métallique situé dans la ville de Sydney, en Australie. Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. La vue du pont et de l’opéra, tout proche, est emblématique de la ville et de l’Australie entière. Le pont est demeuré la structure la plus haute de la ville jusqu’en 1967 avec 134 mètres au-dessus du niveau de la mer. Situation[modifier | modifier le code] Les deux extrémités du pont sont situées d'une part à "Dawes Point", dans le quartier de "The Rocks" au sud et d'autre part à "Milsons Point", dans le quartier de "North Shore" au nord. Description[modifier | modifier le code] Vue supérieure du tablier. Les arches sont renforcées par 28 paires de poteaux dont la hauteur varie de 18 mètres au centre à 57 mètres à proximité des pylônes. Harbourg Bridge de nuit.

Monuments de Sydney : l'Opéra, le pont, la tour... Opera House (l'Opéra de Sydney) Avec son emplacement exceptionnel sur une des plus belles baies du monde et son architecture si particulière en forme de coquillages (ou de voiles, suivant les imaginaires...), l'Opéra de Sydney reste encore aujourd'hui l'une des images emblématiques de l'Australie. La réalisation de cet édifice grandiose fut pourtant bien compliquée. ... Lire la suite : Opéra de Sydney Adresse : Bennelong Point, Sydney NSW Tél. : (02) 9250 7111 Tarifs : comptez env. 35 AUD/Adulte et 24,50 AUD/Enfant. Harbour Bridge (le pont de Sydney) Après l'Opéra, le pont est le 2ème symbole de la ville. Adresse : Pylon Lookout, Sydney NSW Tél. : (02) 9440 1100 Tarifs : pour le Pylon Lookout, comptez env. 9,50 AUD/adulte et 4 AUD/enfant. Sydney Tower (la Tour de Sydney) Impossible de manquer la Sydney Tower, elle se voit de presque n'importe où. Adresse : Corner Pitt et Market St, CBD, Sydney NSW Tél. : (02) 9333 9222 Tarifs : comptez env. 25 AUD/adulte et 15 AUD/enfant.

Aprés la géographie un nouveau thèmes sur l'histoire... Nouveau et 1er chapitre  sur la légende de Rome Mythologie romaine : Romulus et Rémus Rémus et Romulus étaient les fils jumeaux de Réa Silvia (Rhéa Silvia) et de Mars. Réa Silvia était la fille unique de Numitor, le roi d'Albe-la-Longue. Ø Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Lorsque Amulius renversa son frère Numitor, il obligea également Rhéa Silvia à se faire vestale, s'assurant ainsi qu'il ne se trouverait aucun descendant pour prétendre au trône. Plus tard, Romulus et Remus furent découverts dans la tanière de l'animal par un berger nommé Faustulus, qui les ramena chez lui. Hersilie séparant Romulus et Tatius d'après Le Guerchin Puis Romulus peupla sa ville et après la fusion des deux peuples il régna avec Titus Tatius. Hersilie, une des Sabines enlevées par les Romains, et devenue la femme de Romulus, fut aussi placée, après sa mort, au rang des divinités. On l'honorait, dans le même temple que Quirinus, sous les noms d'Hora ou d'Horta. Ovide, Fastes: II,381; III,11; III,179; III,431 sqq

Related: