
Kenneth Goldsmith: "Beaucoup de textes sont toujours écrits comme si le Web n’avait jamais existé" En art, il y a le ready-made. En musique, le sample. Dans l’industrie alimentaire, les plats préparés. Et la littérature ? Le ready-made de Marcel Duchamp, c’était il y a un siècle. Et la littérature ? Pour Kenenth Goldsmith, tout le monde peut aujourd’hui devenir poète : il suffit de faire le geste de s’approprier la matière textuelle dont regorge le web. En 1996, il se fait connaître avec le site UbuWeb, une archive en ligne où il compile des œuvres de l’avant-garde peu connues ou difficilement accessibles : peu à peu se constitue une banque de données vertigineuse qui donne accès à des fichiers couvrant différents domaines, de la musique concrète au cinéma expérimental, de la poésie sonore aux happenings artistiques. Kenneth Goldsmith est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de poésie. THEORY est un ovni littéraire, à mi-chemin entre le livre et l’œuvre d’art. Kenneth Goldsmith – C’est une bonne description. J’ai toujours fait l’un et l’autre. De votre côté, que lisez vous ? Non.
Light Cone - Distribution, diffusion et sauvegarde du cinéma expérimental The best free cultural & educational media on the web Contes célestes Chacun des épisodes de cette série est un petit conte plein de fantaisie qui montre aux enfants le monde dans lequel nous habitons, avec le désir d’éveiller son sens de l’écologie. A chaque fois, l’horizon change : l’océan, une ville très peuplée, des sommets enneigés, le désert… L’idée est de parler du monde aux enfants en profitant de la force narrative des images avec la touche de fantaisie indispensable à leur plaisir et à l’essor de leur imaginaire. Les 6 contes sont proposés à la suite pour une durée totale de 25 mn Paiement sécurisé Nouvelle ville, nouveau job, nouveau lycée...nouvelle vie ! C'est un nouveau départ pour la famille recomposée de Jean, Léo et Louise qui quitte Paris pour l'Alsace ! Les Hommes de Rose est un feuilleton télévisé français en six épisodes de 52 minutes, créé par Maurice Cloche et diffusé à partir du 27 juillet 1978 sur la première chaîne de l'ORTF.
Design sonore Le design sonore ou la conception sonore est l'art d'utiliser des éléments sonores afin d'obtenir un effet désiré. Il est employé dans une variété de disciplines comme le cinéma, le théâtre, l'enregistrement et le mixage de musique, la réalisation de livres audio, le concert, le développement de jeux vidéo ou la publicité. Le design sonore implique généralement la manipulation d'objets musicaux[1] ou de corps sonores[1]. Un designer sonore (en anglais, sound designer) est une personne qui pratique l'art de la conception sonore. Histoire[modifier | modifier le code] La mise en scène du son et de la musique est présent dans toutes les civilisations préhistoriques et antiques ou de tradition orale. Théâtre[modifier | modifier le code] Une grande partie de ce qui constitue aujourd'hui le théâtre moderne provient de la commedia dell'arte. L'enregistrement sonore[modifier | modifier le code] Les techniques numériques[modifier | modifier le code] Les domaines (non exhaustif): Logiciels libres :
Le cyborg littéraire | Nouveaux Médias et Littérature Contemporaine Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé Bienvenue sur le site de la Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé ! N'importe qui, n'importe où dans le monde réalisant une photographie sans objectif le dernier dimanche d'avril peut la scanner et la télécharger sur ce site Internet. Cette image fera alors partie de la "galerie" en ligne célébrant la Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé. La prochaine Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé aura lieu le 27 avril 2014 The Poetics of Light Exhibition, curated by Eric Renner and Nancy Spencer, and drawn from the Pinhole Resource Collection, will open April 26, 2014 at the New Mexico History Museum. Trouver un atelier ou un stage près de chez vous Aidez à promouvoir la JMPS Soutenir la JMPS
Blue Mountain Vidéos pédagogiques FranceTV Education Cette plateforme éducative, à destination des parents, des élèves et des enseignants, offre des contenus multimédia gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation. Le site de l’INA propose de très nombreuses vidéos pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire, de la politique, de l’économie, des arts, des sciences pour le seconde degré. Les enseignants sont autorisés à communiquer à leurs élèves le contenu de ce site dans le cadre strict des cours, examens et ateliers pédagogiques qu'ils dispensent. Canal éducatif Le CED est un projet collaboratif visant à constituer le premier patrimoine gratuit de vidéos éducatives pour les jeunes et leurs parents à domicile. Canal U Canal-U est la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur. Ciné Lycée
Google Instant Previews - Eye Tracking shows it's game changing - SimpleUsability News SimpleUsability News - SimpleUsability Market Research & Usability Testing\ and Eye Tracking in Leeds, Yorkshire, UK Users always surprise because their behaviour changes with their environment. The online experience, and more specifically the tools that users have available to them when searching, is evolving with the introduction of Google Instant and Google Instant Preview and behaviour will be changing again. Google Instant Previews allows users to see what a website looks like before committing to click through to the website. Next to each listing on the results page a magnifying glass icon appears. After users click on this once, a preview appears of that page to the right hand side. There is much consternation about the consequences of this and how it will affect users and also affect future website design. How do users decide? Who is this company? A different way of choosing Where we normally see users scanning for keywords, with Google Instant Preview there is more possibility to compare and contrast before choosing. Finding relevant content Eye Tracking Heat Map showing highlighted term Summary
"S'écrire par-delà le papier", Hybridation des formes et des supports dans l'œuvre autofictionnelle de Chloé Delaume "S'écrire par-delà le papier", Hybridation des formes et des supports dans l'œuvre autofictionnelle de Chloé Delaume 5 novembre 2014, 14h-19h Journée d'étude organisée par Annie Pibarot et Florence Thérond, Université Montpellier III, Site Saint-Charles, Salle des colloques 1, Tram ligne 1, arrêt place Albert 1er Programme 14h : Ouverture de la journée d'étude Annie Pibarot et Florence Thérond (RIRRA21) 14h30 -16h : Conférences 14h30 ANAÏS GUILET (Université de Poitiers /FoReLL) « Donner corps à la fiction : Les performances littéraires de Chloé Delaume » 15h ANNE ROCHE (Université d' Aix-Marseille) « Chloé avec les vampires » 15h30 MARIKA PIVA (Université de Padoue) « "Donner à sa vie une forme inédite": morphologie du carrefour et du basculement chez Chloé Delaume » 16h00 -16h30 : Discussion 16h30- 17h : Pause 17h : Lectures CHLOÉ DELAUME présente des extraits d’un livre en cours d'écriture Marika Piva est docteur en littérature française et chargée de cours à l’Université de Padoue.
Plantez des plantes phosphorescentes chez vous qui produisent de la lumière Grâce à un nouveau projet du site Kickstarter, il sera bientôt possible de faire pousser des plantes génétiquement modifiées qui pourront générer elles-mêmes de la lumière ! DGS vous explique tout de ces plantes lumineuses ! C’est une idée vraiment lumineuse que Kickstarter nous fait découvrir aujourd’hui ! Le site de crowdfunding (financement par les internautes) a dévoilé le projet d’une équipe d’ingénieurs et de biologistes dont le but est de créer et de commercialiser des plantes lumineuses. Justement appelée Glowing Plants, ces végétaux d’un nouveau genre vous permettront d’avoir un peu de lumière dans une pièce, de la même façon que certaines peintures qui brillent dans le noir. Pour ça, les scientifiques ont eu recours à la manipulation génétique. Actuellement il vous reste 24 jours pour participer au financement de ce projet (même si le budget attendu est déjà largement atteint).
Bibliothèques libres | Savoie Récup – Association de récupération Chambéry Libérons les livres ! Notre projet est de libérer les livres, magazines, journaux de leur étagères et de leur lecteur trop possessifs. Pour cela, nous ouvrons des espaces de libre échange de livres partout à Chambéry. Notre cible première sont les lieux publics. Libres d’accès 24h/24, 7j/7, ces lieux seront les piliers de l’ouverture de la lecture au plus grand nombre. Toute organisation peut adopter une bibliothèque libre ! Les lieux d’attente se multiplient : on attend un rendez vous, une réunion, un ami, un coup de téléphone. En pratique. Vous souhaitez ouvrir une Bibliothèque Libre ? D’une, nous vous fournirons une belle affiche « bibliothèque libre »De deux, nous vous référencerons sur ce siteDe trois, nous vous alimenterons/ libèrerons en livresDe quatre, nous vous ferons de la publicité ! Emplacement des Bibliothèques Libres à Chambéry 1- ASSOCIATION – Local de SAVOIE RECUP – 109 rue des EcolesHoraire d’ouverture : se référer à l’accueil du site. Carte des Bibliothèques Libres
Les étudiants du Master Publication Numérique de l'enssib créent un epub à partir des billets d'enssibLab - Par Priscille Legros Dans le sillage d'une nouvelle pratique éditoriale encore rare, mais déjà innovée par certains acteurs de la médiation numérique en bibliothèques1 et de l'édition numérique2, un groupe d'étudiants du master PUN de l'enssib a créé en 2015 un livre numérique au format epub à partir des billets de blog d'enssibLab. Responsable de la communication du projet, Priscille Legros, revient pour enssibLab sur les objectifs et l'intérêt de ce nouvel objet éditorial. - Les billets d'enssibLab - saison 1 : innovation numérique en bibliothèques Les billets d'enssibLab ont eu un an en octobre dernier. Une ligne éditoriale et graphique : du web-native à l’ePub 2.0 enrichi C'est donc une lecture multiple qui est proposée à travers cet ouvrage numérique. Un contenu enrichi par de multiples formes Les nombreuses images présentes sur le blog ont majoritairement été reprises dans le livre numérique pour rester le plus fidèle possible au contenu des billets. Un projet technique : expérimentation et découvertes