background preloader

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source
(source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier. Le "kit de construction du village global" (source : TED)

Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie | Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme » Hervé Lebras en 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) Le démographe Hervé Le Bras et l’historien Emmanuel Todd ont cosigné un livre passionnant, illustré par 120 cartes, « Le Mystère français » (éd. Seuil). Ils pointent des déséquilibres entre les espaces divisés, depuis des siècles, par des structures et des pratiques anthropologiques et religieuses différentes. Dans cet entretien, Hervé Le Bras, analyse l’irruption récente, dans le débat public, du monde catholique. Rue89 : Comment interprétez-vous l’ampleur des manifestations contre le « mariage pour tous » ? Hervé Le Bras : Dans notre livre, nous avons pointé ce qu’on a appelé « le catholicisme zombie » : malgré la disparition quasi complète de la pratique religieuse, qui ne concerne plus que 6% des Français, et 1% des 18-24 ans, il reste une manière de vivre, nous disons une « anthropologie » façonnée au cours des siècle par l’Eglise catholique. On le voit clairement, par exemple avec l’activité des femmes. Je suis partagé. Oui.

Palme : Une huile qui fait tache - Le doc. du dimanche - 2 juin 2013 Tous les producteurs en vente directe de fruits légumes viande,panier de produits bio ferme Sujet et paysage / A. Berque Colloque international « Paysage et imagination » École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, 2-4 mai 2013 Augustin Berque 1. Au-dessus de la mer de nuages ? Le tableau célèbre de Caspar David Friedrich, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (Der Wanderer über den Nebelmeer, 1816, Hamburger Kunsthalle) nous laissera toujours à imaginer quel personnage se trouve là, et à quoi il pense. 2. Ce genre de questions est justement de celles que, par prédilection, s’est posées l’ancien DEA « Jardins, paysages, territoires », qui se constitua en 1991 à l’École d’architecture de Paris-La Villette à l’initiative de Bernard Lassus, et dont l’actuel laboratoire « Architecture, milieu, paysage » descend directement. Il se trouvera certes toujours des irréductibles pour arguer que cela ne prouve rien, et que si les mots changent, la réalité, c’est que tout un chacun peut voir un paysage à condition d’ouvrir les yeux. 3. 非必糸与竹 Fei bi si yu zhu Pas besoin de fil ni de bambou 4. 5. 6.

Monsanto : massacre à la moissonneuse 0 Depuis le 26 mars dernier, l’utilisation des OGM devient juridiquement intouchable aux USA. L’amendement dit « Monsanto protection Act » à la loi américaine ( Plant Protection Act ) précise que « sur simple demande d'un cultivateur, exploitant ou producteur, le ministère de l'agriculture doit accorder une autorisation, ou une dérogation, même si l'autorisation a été précédemment annulée ou invalidée » . 0 En d'autres termes , cette loi ne permettra plus aux tribunaux américains de s'opposer à la vente ou à la plantation de plantes OGM même si elles n'ont pas été approuvées par la procédure officielle et même si elles font l’objet d’une suspension décrétée par un tribunal. 0 Monsanto devient en quelque sorte une exception à la règle universelle faisant du pouvoir judiciaire le garant de l’ordre public. 0 En 1901, Monsanto a été initialement créée pour produire de la Saccharine vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée .

Collectif Yvelines-Décroissance - C'est parti pour la Décroissance Les islamistes bon teint font-ils de bons démocrates-chrétiens ? | Chez Percy Kemp Il n’aura pas fallu longtemps à l’Occident pour lâcher ses clients parmi les dictateurs arabes dès lors que ces derniers eurent à faire face à des soulèvements populaires. Exemple d’un petit arrangement En décembre 2012, soucieux de s’éviter une bien mauvaise publicité, le gouvernement britannique a consenti à verser 3,5 millions de dollars à titre de dédommagement à l’opposant libyen Sami al-Saadi. Huit ans plus tôt, voulant remercier le colonel Kadhafi pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme, les services de renseignement britanniques et américains avaient en effet transféré de force Sami al-Saadi, sa femme, et ses quatre enfants, de Hong Kong vers la Libye dans le cadre du programme secret dit de restitution (rendition). Et ça se comprend. Ils abandonnèrent donc vite ceux-là avec qui ils avaient eu des arrangements cosy pour de petits meurtres d’islamistes entre amis et prirent fait et cause pour leurs opposants au nom de la démocratie. L’islamisme turc, le modèle

Combien faudrait-il de producteurs en France pour manger bio et local ? C’est une question qui revient régulièrement : combien de paysans devrait-on avoir à proximité de nos villes ou communes, si l’ensemble des citoyens décidait de relocaliser leur alimentation, en plus de passer au tout bio ? L’association Terre de Liens nous apporte des éléments de réponse. On parle régulièrement des bons conseils à appliquer pour adopter un rythme de vie sain, afin d’optimiser son propre bien-être et garantir une bonne santé pour la planète. Les vraies bonnes idées sont intéressantes surtout lorsqu'elles se concrétisent. Avant de voir chaque Français se rendre directement à la ferme pour y cueillir ses légumes et discuter avec l’agriculteur, il faut connaitre les conséquences que peuvent avoir la mise en place d'une agriculture bio généralisée et une relocalisation de l’alimentation. L’association Terre de Liens Normandie a lancé un outil sur internet qui évalue le nombre de producteurs nécessaires pour que les français puissent consommer à la fois bio et local.

Simplifier sa vie La justice, Zidane et moi et moi et moi... | Christophe Alévêque Où sont les limites de l’humour ? Je ne demande aucun passe-droit, aucun favoritisme mais une franche et réelle liberté pour exercer mon métier sans pratiquer l’auto censure, c’est-à-dire le pire du pire. Peut-être faut-il en fixer ? Le débat est aussi intéressant qu’éternel. Ce débat aurait pu avoir lieu lors de mon deuxième procès en appel avec Zidane. Voilà maintenant plus de deux ans, je fus attaqué en justice par l’icône du foot français pour injures à son égard dans le magazine « Sportmag » de janvier 2011, suite à l’encaissement par l’ancien numéro 10 de onze millions d’euro pour son soutien à la candidature du Qatar ( grand pays de foot devant l’éternel ) pour une future coupe du monde. En février 2012, premier procès, je suis relaxé par un jugement du tribunal. Zidane fait appel de ce jugement. Mais jamais ô grand jamais mon but n’a été de nuire volontairement à cet homme ! Alors là, celle-là elle est forte : « Un désir d’élimination physique » ! Faux. La meilleure de toute !

Le lobbying agressif de Washington pour les OGM On le sait, les organismes génétiquement modifiés (OGM) font l'objet de lobbying de la part des firmes de l'industrie des biotechnologies comme Monsanto, Syngenta, Bayer et consorts. Mais ce que l'on soupçonne moins, c'est qu'une partie de cette promotion active, voire agressive, est menée depuis des années par des diplomates américains dans de nombreux pays du monde. L'ONG américaine Food and Water Watch a analysé et compilé, dans un rapport publié mardi 14 mai, 926 câbles diplomatiques échangés entre le département d'Etat américain et les ambassades de 113 pays étrangers entre 2005 et 2009. Il en ressort une campagne soigneusement conçue pour briser la résistance aux produits génétiquement modifiés à l'extérieur des Etats-Unis, et ainsi aider à promouvoir les profits des grandes entreprises agrochimiques américaines, qui dominent la production de maïs, de soja et de coton outre-Atlantique. Lire : " Brevets : Monsanto gagne son procès contre un fermier" Audrey Garric

Related: