background preloader

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source
(source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier. Le "kit de construction du village global" (source : TED)

Laurent Bègue: Un nouveau marqueur de violence extrême: la maltraitance animale VIOLENCE - L'on assiste aujourd'hui à une forte intensification de la recherche criminologique internationale sur le lien entre les conduites violentes et les mauvais traitements réservés aux animaux. Depuis certains faits divers ayant eu d'importants échos, comme celui du massacre de Columbine, des études plus systématiques sont menées pour lier la violence envers l'animal et celle envers l'humain. Le 20 avril 1999, dans le lycée de Columbine, Eric Harris et Dylan Klebold tuaient 12 élèves et un enseignant et blessaient 20 personnes avant de se donner la mort. Tous deux s'étaient vantés dans leur passé d'avoir mutilé des animaux. Il ne s'agit pas d'un fait isolé. Stéphanie Verlinden et ses collègues de l'université du Pacifique ont étudié les comportements qu'avaient eus avec les animaux les adolescents impliqués dans neuf fusillades mortelles en contexte scolaire, constatant que 45% d'entre eux avaient été auteurs d'actes de cruauté. Les raisons des mauvais traitements Paris: Odile Jacob

L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Jacques Morineau dans son exploitation, le GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) Ursule, près de Chantonnay en Vendée. Les parcelles sont entourées de haies, qui favorisent la biodiversité. › Accéder au portfolio Il faut un œil averti pour identifier de quoi sont plantés les champs de Jacques Morineau, de part et d'autre des chemins de son exploitation vendéenne où bringuebale son vieux 4x4 tout infiltré de poussière de terre. Ce savant assemblage ne doit rien au hasard. Les cultures associées sont l'une des méthodes employées dans sa ferme, qu'il a convertie dans les années 1990 à l'agroécologie. Ces méthodes, si elles restent marginales en France, sont acquises au gré des expérimentations de quelques agriculteurs "pionniers", et de plus en plus explorées par la science agronomique : l'INRA en a fait l'un de ses deux champs de recherche prioritaires en 2010.

Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:

Rebootons la civilisation avec Marcin Jakubowski d'Open Source Ecology Marcin Jakubowski est le fondateur d’Open Source Ecology (évoqué la première fois ici sur notre blog) C’est l’un des projets les plus enthousiasmants qui soit : disposer d’un kit de machines pour bâtir en toute autonomie les bases d’un village, d’une communauté ou d’une… civilisation ! Et là où tout ceci devient passionnant c’est que ces machines sont libres, permettant à tout un chacun de reprendre les plans pour s’en aller poser la première pierre de sa propre future communauté. Si vous ne connaissez pas bien, nous vous suggérons de commencer par cette conférence TED de Marcin sous-titrée en français. Et pour aller plus loin, nous vous proposons ci-dessous la traduction d’un récent entretien donné par Marcin Jakubowski au blog du site TED. Remarque : il y a également ces autres très instructives vidéos qui donnent plus de détails sur les différentes machines. Le rédémarrage de la civilisation - Entretien avec Marcin Jakubowski Civilization reboot: Fellows Friday with Marcin Jakubowski

N°56 897 N°56 897 est inquiète. Depuis hier, une drôle d’odeur a envahi l’air. Un souffle du dehors, proche, qui se répand dans le vaste hangar. Ses camarades sont nerveuses, elles crétellent, petits cris saccadés, plaintifs. La veille, certaines sont parties, emmenées. N°56 897 a mal. N’empêche qu’elle a mal, et puis, comme si cela ne suffisait pas, ils viennent encore d’allumer cette foutue lumière. Elle se tourne vers sa voisine, immobile. Celle-là s’est échappée plus tôt, une de moins parmi les 3000 du hangar. Elle a un peu faim. Ah, si seulement elle pouvait prendre un bain de poussière. Au moins, ce parfum étrange, il couvre les émanations d’ammoniac des paillasses. Soudain, n°56 897 entend les portes qui s’ouvrent. N°56 897 a peur, elle se terre dans un recoin de sa paillasse. Et puis, l’obscurité, les plumes, partout, les becs qui piquent, les pattes qui griffent, les ailes qui se brisent. Et si, finalement, le calvaire semble cesser. N°56 897 lance un dernier cri de terreur.

La loi scélérate du 8 décembre 2011 va-t-elle bientôt sévir ? La loi du 8 décembre 2011 relative au « Certificat d’Obtention Végétale » (COV), proposée par un sénateur UMP, soutenue par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et votée par la majorité UMP, a gravé dans le marbre l’interdiction de semer le grain récolté et l’obligation, dans cette hypothèse, de payer des royalties aux semenciers-sélectionneurs dès l’usage en deuxième génération des semences vendues sur le marché. Bien que François Hollande, alors candidat à la présidentielle, se soit engagé1 à retirer ce texte, ses décrets d’application sont en cours de préparation. Pour comprendre les enjeux de cette loi, il faut en connaître le contexte technique : là où les méthodes de sélection agronomique n’ont pas réussi à rendre le grain stérile ou dégénérescent en deuxième génération (hybrides F1), les semenciers cherchent, par des méthodes juridiques cette fois, à recréer le marché captif extrêmement lucratif que les hybrides F1 leur ont permis de s’aménager. Mais la réalité est toute autre.

Sepp Holzer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Josef «Sepp» Holzer, né le 24 juillet 1942 à Ramingstein, dans la province de Salzbourg en Autriche est un agriculteur, un auteur et un consultant international pour l'agriculture naturelle. Après une enfance dans une famille rurale catholique traditionnelle, il a repris l'exploitation agricole de montagne de ses parents en 1962. Après des essais infructueux avec des méthodes agricoles traditionnelles, il devint pionnier de l'agriculture écologique , principalement de la permaculture en développant des techniques à haute altitude (1100 à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer) dans sa ferme de Krameterhof[1]. Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Sepp Holzer, Desert or Paradise: Restoring Endangered Landscapes Using Water Management, Including Lakes and Pond Construction, Chelsea Green Publishing, 2013, 260 p. Lien externe[modifier | modifier le code] (de) www.krameterhof.at Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le comité d'éthique retoque "l'assistance sexuelle" Au moment où des associations de personnes handicapées se livrent en France à un lobbying en faveur de la création de services d’accompagnement sexuel (renforcé par la sortie du film américain The Sessions, le comité national d’éthique fait entendre une voix dissonnante dans son avis publié le 11 mars 2013. Saisi par Roselyne Bachelot, alors ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le CCNE, Comité Consultatif d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé, rend un avis clairement défavorable à la création, dans notre pays, d’un métier d’assistant sexuel chargé d’apporter caresses, assistance érotique et rapports sexuels, sur le modèle de certains de nos voisins européens. Rappelons que cette instauration nécessiterait une révision à la baisse de nos textes sur le proxénétisme. L’avis du CCNE rejoint nombre de remarques faites depuis des années par le Mouvement du Nid, qu’il a auditionné parmi une majorité d’associations revendiquant l’accompagnement sexuel.

Nathalie Kosciusko-Morizet embarrasse Béziers… | FLAC Le 18 avril 2013, lors d’une conférence organisée à Béziers à l’occasion de la venue de Nathalie Kosciusko-Morizet, l’ancienne ministre, par son discours sur la corrida devant 300 personnes, embarrassa tout un parterre de notables taurins… Parmi lesquels, le sénateur/maire de Béziers et un député. Voici ses déclarations après avoir été interrogée par une délégation de la FLAC: « La corrida n’est pas ma tasse de thé et il ne me viendrait jamais à l’idée d’amener mes enfants voir une corrida. Je reconnais avoir signé en 2004 une PPL pour l’abolition de la corrida ». Voir la PPL ci-dessous. Malaise dans l’assemblée… Manifestement, personne ne savait que Nathalie Kosciusko-Morizet avait signé une PPL abolitionniste. N° 1652 (rectifié) Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 8 juin 2004. par Mme Muriel MARLAND-MILITELLO, MM. Additions de signatures : Mme Brigitte Barèges, M.

Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore Un stage de Permaculture pas comme les autres! Aidez les terre-pailleux à organiser le stage de permaculture le moins cher possible, soit en faisant un don, même petit, soit en faisant circuler l'information sur vos réseaux. L'objectif de cette opération est de rendre accessible au plus grand nombre les solutions de demain... Si vous souhaitez vous inscrire, merci de lire jusqu'au bout... Le premier Camp-stage Certifié de Permaculture / Un stage solidaire organisé par l'association Terre, Paille et Compagnie du 15 juillet au 15 août 2014, à La Courdémière, 86160 Champagné-St-Hilaire La PERMACULTURE est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite la diversité, la stabilité et la résilience des systèmes naturels, pour produire durablement et en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux. Jetez un oeil aux contreparties, il y a entre autre 5 places assurées pour le stage! Ensemble, faisons un perma-buzz en cliquant pour le projet! L'équipe d'animation: - toiture végétalisée

La France veut favoriser l’immigration étudiante Recevez nos newsletters : Changement de cap. Après avoir abrogé la circulaire Guéant, le gouvernement discute ce mercredi soir au Sénat les mesures pour renforcer l’immigration étudiante et attirer la matière grise. Les parents de Tang Tang auraient préféré qu’il prépare sa thèse de neurosciences aux États-Unis plutôt qu’à Paris, parce qu’en Chine, «la France est connue pour le tourisme ou le romantisme. Pas pour les études.» Alors que la concurrence s’intensifie pour attirer la matière grise d’Inde, de Chine ou de Corée du Sud, la France lutte pour rester l’une des destinations privilégiées des étudiants et chercheurs étrangers. Surtout, elle continue d’attirer une grande majorité d’africains, et peine à attirer les jeunes venus de pays avec lesquels elle a moins de liens historiques. «Les nouvelles techniques se communiquent par le biais des personnes» Autre faiblesse de la France sur ce marché mondial: les rigidités de son administration, à commencer par les préfectures. (Avec AFP)

Related: