background preloader

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix
Jimi Hendrix en 1968. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock et la plupart des styles musicaux qui se développent dans les années 1970 reprennent certains éléments de sa musique : Miles Davis, par exemple, joue un jazz électrique très marqué par le guitariste[4],[5]. Beaucoup de guitaristes de renom citent Jimi Hendrix parmi leurs principales inspirations pour diverses raisons[6]. Il a contribué aussi bien à la naissance du jazz-rock, qu'à celle du hard rock, tout en inspirant de nombreux joueurs de blues contemporains. Il est admiré à la fois pour ses compositions, sa créativité, son jeu de scène extravagant, sa dextérité, son approche de l'instrument (mêlant rythmique, solos et ornementations) et sa capacité à mêler différents styles musicaux. Les parents de Jimi se rencontrent lors d'un bal à Seattle en 1941, alors que Lucile a seize ans[12]. Son premier instrument de musique est un harmonica, offert par son père pour ses quatre ans, dont il se lasse vite. — B.

Amy Winehouse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Amy. Amy Jade Winehouse, née le et morte le à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix Old School rappelant celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] À dix ans, elle fonde un groupe éphémère de rap appelé Sweet 'N' Sour avec son amie d'enfance Juliette Ashby[8]. Ses débuts[modifier | modifier le code] Elle trouve peu de temps après un emploi comme chroniqueuse « showbiz » pour la World Entertainment News Network et comme chanteuse dans un orchestre de jazz. Succès du premier album[modifier | modifier le code] Représentation au Bowery Ballroom, à New York Succès international[modifier | modifier le code] Back to Black sort au Royaume-Uni le .

Jimmy Page Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Page . James Patrick Page OBE (né le 9 janvier 1944 ) est un guitariste , producteur et compositeur anglais de rock , né à Heston dans la banlieue de Londres . Il est très inspiré par le blues , le folk , la musique indienne et la musique orientale. Il est le fondateur, leader et compositeur (en duo avec Robert Plant , auteur des textes) de la majorité des chansons du célèbre groupe des années 1970 , Led Zeppelin . Avec ses amis Eric Clapton et Jeff Beck , il est considéré comme l'un des trois meilleurs guitaristes britanniques, et comme l'un des plus influents de l'histoire du rock. Biographie [ modifier ] Début de carrière [ modifier ] Jimmy Page est né en 1944 à Heston (Londres) , une banlieue ouest de Londres qui forme aujourd'hui le district londonien de Hounslow . C’est à cette période qu'il tombe sérieusement malade, atteint par une mononucléose infectieuse qui l’empêche de continuer les concerts.

Brian Jones Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom Brian Jones est porté par les personnes suivantes : James Hetfield Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Hetfield en 2008. Ne doit pas être confondu avec James Hatfield. James Alan Hetfield est un musicien américain né le à Downey, en Californie. Avec Lars Ulrich il est le cofondateur, chanteur et guitariste rythmique du groupe de thrash metal Metallica. Biographie[modifier | modifier le code] Lars avait des contacts dans le monde du heavy metal, un de ses amis produisait une compilation qui mettait en vedette des groupes locaux. Le 26 juin 1986, il fut victime d'un accident de skateboard dans lequel il se fracture le poignet. Le 8 août 1992, un accident survient au stade olympique de Montréal lorsqu'un effet pyrotechnique explose littéralement sous ses pieds. En 2009 Hetfield fut classé 8e dans le livre de Joel McIver, The 100 Greatest Metal Guitarists[1]. Influences musicales[modifier | modifier le code] Matériel[modifier | modifier le code] En live, il joue sur des Mesa Boogie Triaxis et utilise le Roland JC120 pour le canal "clean".

Janis Joplin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Janis Joplin Janis Joplin en 1970 Janis Joplin s'est d'abord illustrée à la fin des années 1960 en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company et plus tard comme artiste solo avec ses groupes d'accompagnement, The Kozmic Blues Band et The Full Tilt Boogie Band. Joplin marqua les esprits par ses performances vocales et sa présence sur scène considérée par ses fans comme « électrique ». Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Janis Joplin au lycée Plutôt attirée par la peinture initialement, c'est au lycée qu'elle commence à chanter du blues et du folk avec des amis. Cultivant un comportement rebelle, « libérée », Joplin se trouve un style à partir de ses idoles féminines du blues, ainsi que dans la Beat Generation. Ses débuts de chanteuse 1962-1965[modifier | modifier le code] Elle quitte le Texas en stop pour San Francisco en 1963. L’album sort le 12 août 1968.

Eddie Van Halen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edward Lodewijk Van Halen est un guitariste américain d'origine néerlandaise par son père (Jan Van Halen) et Javanaise par sa mère (Eugenia Van Beers), né le 26 janvier 1955 à Nimègue , Pays-Bas . Il a fondé avec son frère, Alex Van Halen , le groupe de hard rock Van Halen . Il est le père du bassiste Wolfgang Van Halen , qui fait partie du groupe depuis 2006. Biographie [ modifier ] Guitariste virtuose, il a popularisé le tapping , une technique de guitare qui consiste à jouer des notes en faisant des hammer-on et pull-off successivement avec la main gauche tout en tapant une note avec la main droite. La Frankenstrat d'Eddie Van Halen. Au début, Eddie jouait de la batterie et Alex de la guitare . Il joue le solo de la chanson Beat It , de Michael Jackson (la rythmique étant signée Steve Lukather , guitariste de Toto ). Récemment, il a confié : « Si Dave est prêt à chanter, alors faisons une autre tournée, et voyons jusqu'où cela nous emmène.

Club des 27 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le nom donné à un groupe d'artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans. En 2009, Eric Segalstad et Josh Hunter consacrèrent un ouvrage au « club des 27 », The 27s : The Greatest Myth of Rock and Roll, considérant que les musiciens qui deviennent stars vers 20 ans adoptent rapidement des comportements à risque pour rejoindre le panthéon des rockers superstars disparus[5]. Le « club des 27 » connaît un regain de notoriété en juillet 2011, après la mort d'Amy Winehouse à 27 ans, de nombreux médias y intégrant désormais la chanteuse[1],[7],[8],[9],[10],[11]. Musiciens du club des 27[modifier | modifier le code] Les plus souvent inclus[modifier | modifier le code] Autres musiciens morts à 27 ans[modifier | modifier le code] Liste non exhaustive. Hommages[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Eric Clapton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eric Clapton Eric Clapton en concert le 28 juin 2008 à Hyde Park, Londres. Eric Clapton, CBE, est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique, né le à Ripley, près de Guildford[1]. En 2011, le mensuel Rolling Stone l'a classé deuxième meilleur guitariste de tous les temps[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] L'histoire de sa naissance resta longtemps un secret de famille, et l'enfant n'apprend qu'à l'âge de 9 ans que ceux qu'il croyait être ses parents ne l'étaient pas, et que sa prétendue grande sœur était en réalité sa mère. L'enfance de Clapton ne se passe pas sans accrocs – il a plus tard confessé avoir été un « sale gosse ». C'est pourtant l'apprentissage par cœur d'un album de Chuck Berry qui lui permet finalement d'intégrer en mars 1963 son premier groupe : les Roosters. 1963 - 1965 : les Yardbirds[modifier | modifier le code] Article détaillé : Cream.

Jim Morrison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jim Morrison Photographie promotionnelle de Jim Morrison datant d'avril 1968. Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole de la musique rock, mais aussi intellectuel engagé[1] dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam, attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende, notamment fondatrice de ce qui est connu sous le nom de Club des 27. Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 1968[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Un enfant instable mais brillant (1943-1965)[modifier | modifier le code] Une expérience mystique précoce[modifier | modifier le code] Adolescent caractériel ou génie incompris ?

Related: