background preloader

PLANTES SAUVAGES DE FRANCE

PLANTES SAUVAGES DE FRANCE

Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. 2. 3. Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé. Quiz sur les plantes médicinales A lire: Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques Le thé : portail informatif Plantes Sauvages Plus de 75 plantes toxiques décortiquées et expliquées !

Tout sur le thé Jardinons sol vivant, le blog de Gilles Domenech Quelles sont les plantes toxiques et dangereuses en France ? Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les plantes toxiques, parfois jusqu'à en être mortelles, qui existent en France, ainsi que les attitudes à tenir pour réagir face à un empoisonnement ou pour l'éviter. Les plantes mortelles Les bouquets de fleurs des champs, les cueillettes de fruits des bois offrent une multitude de plantes que l'on ne connaît que très peu ou mal et qui peuvent s'avérer très toxiques, au point d'en être mortelles. Certaines des plantes potentiellement mortelles sont même vendues par les fleuristes et les pépiniéristes (sans aucun étiquetage quant à leur dangerosité). Parmi les plus célèbres des plantes " tueuses ", beaucoup appartiennent à la famille des solanacées. lesbelladones (10 à 15 de leurs baies violacées tuent un adulte) ; les aconits (3g de racine de l’aconit napel, la plus toxique de notre flore, tuent un homme) ; les ciguës (6g de la partie aérienne tuent, en moins de 6 heures) ; la mandragore ; la jusquiame ; etc.

Histoire du thé et types de thé - vert-tiges.com Avec des mots simples, nous vous invitons à tout savoir sur le thé. Ses origines, sa préparation… Découvrez un univers riche et fascinant et toutes les réponses que vous attendiez! 1. Histoire du thé Selon la légende, près de 3 000 ans avant notre ère, l'empereur Shen Nung faisait bouillir de l'eau pour se désaltérer.Le vent agita les branches de l’arbuste près duquel il se tenait. Sous les Song (960-1279), on le bat en mousse avec une fine tige de bambou, et le thé devient l’objet de véritables cérémonies. 2. Le théier, ou Camélia Sinensis, appartient comme son nom l’indique à la famille des camélias. Sur chaque tige se forme un bourgeon entouré de feuilles. 3. Le thé noir C’est le thé le plus répandu en occident. Le thé vert Très désaltérant, le thé vert se consomme toute la journée. Les thé Oolongs Spécialité de Chine et de Formose, les Oolong sont des thés semi-fermentés. Le thé fumé Le thé fumé est un thé noir constitué de feuilles âgées et puissantes. Le thé blanc Le thé jaune 4. 5. 6.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. 6 novembre 2013

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation Blog Nutrition Santé | Mieux connaître sa santé et comment en tirer profit Les toits verts : un concept qui fleurit à grande échelle Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l’ardoise, la tuile… Dans de nombreuses villes, le concept fait parler de lui car au lieu de maintenir des déserts de goudron et de gravier sur les toits, des champs, des potagers et des jardins pourraient se développer et fournir de grands bénéfices. Au-delà des avantages de climatisation naturelle, de gestion des eaux de pluie et de prolongation de la vie du toit, les toitures végétales sont simplement belles. Diversité historique des toitures vertes Il y a plusieurs types de toits verts et leurs usages varient du résidentiel à l’institutionnel (toitures végétales, toits jardins, toits écologiques). Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Toiture végétale en Afrique pour lutter contre la chaleur Toiture végétale sur un gymnase à Paris Avantages Contraintes

Plantes et botanique

Related: