Présentation générale
Intervenants : Guy Carcassone, Olivier Duhamel, Guy Canivet, Jean-Louis Debré, Renaud Denoix de Saint Marc, Noëlle Lenoir, Claire Bazy Malaurie, Robert Badinter, François-Henri Briard, Laurent Pettiti - durée 8:52 Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. C'est une juridiction dotée de compétences variées, notamment du contrôle de conformité de la loi à la Constitution. Le Conseil constitutionnel n'est pas une cour suprême au-dessus du Conseil d'État et de la Cour de cassation. 1 - Composition
Les tracts, outils de propagande durant la Seconde guerre mondiale - des archives à explorer !
Les tracts, outils de propagande et arme psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale Tout comme la publicité, la propagande vise à influencer ou conditionner l'opinion par toutes sortes de moyens, y compris le mensonge. Il s'agit de répandre et d'imposer dans les esprits une certaine vision du monde, voire une idéologie politique (ou religieuse) de façon à légitimer un projet ou un pouvoir existant.
Rétrospective de la Cinquième République
Les révisions constitutionnelles
La constitution de 1958 Nombreux furent ceux qui craignaient que la Constitution de 1958 ne dure guère plus longtemps que celle de 1946. 24 révisions constitutionnelles ont été adoptées depuis 1958, dont 19 depuis le début des années 1990. Certaines ont profondément modifié la pratique institutionnelle et politique. Ont-elles infléchi la nature des institutions ?
Vivre en Normandie sous l'occupation allemande - Vivre en Normandie sous l'occupation allemande
contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Vivre en Normandie sous l'occupation allemande Contenu :
PARTIE_III__Chap._III__la_Ve_Republique_a_l__epreuve_de_la_duree.pdf
La Cinquième République a 50 ans
- 50 ans de la Ve République à l'Assemblée nationale en images et en ligne - 28 septembre 1958, le peuple adopte la Constitution ____________________________________________ 4 octobre 1958 La Constitution de la Ve République est promulguée © Centre parisien des Archives nationales - Tous droits réservés
L'appel du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945 - Les vidéos
CNRD 2010 : vidéos de la rencontre Partager cette page Une rencontre entre élèves et témoins Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a eu lieu 25 novembre 2009 une rencontre entre des élèves préparant le concours, des témoins et des historiens, autour du thème « L'appel du 18 juin 1940 ».
Chronologie
- 50 ans de la Ve République à l'Assemblée nationale en images et en ligne - 28 septembre 1958, le peuple adopte la Constitution par référendum - 4 octobre 1958, la Constitution est promulguée _________________________________________________________ 13 mai : Comité de salut public à Alger. Vidéo
de gaulle et la constitution de la ve republique
De 1940 à 1969, le général de Gaulle a marqué de son empreinte l'histoire constitutionnelle française. Les péripéties sont connues : création d'un « pouvoir » capable de maintenir une force combattante française dans la guerre, présidence du gouvernement provisoire, tentative de rassemblement du peuple français, solitude vigilante du Recours, présidence du cabinet ministériel, enfin, présidence de la République. Tout cela a été plusieurs fois et bien décrit. Il s'agit donc, en utilisant les travaux publiés, d'apporter une simple réflexion personnelle.
Ve République
Régime politique actuel de la France, la Ve République a vu sa Constitution massivement approuvée par référendum le 28 septembre 1958, où le oui l’a emporté avec près de 80 % des suffrages exprimés. Rappelé au gouvernement à la suite de la crise du 13 mai et investi des pleins pouvoirs, le général de Gaulle avait établi ce nouveau texte constitutionnel, qui limite les pouvoirs de l’Assemblée nationale au profit d’un pouvoir exécutif renforcé. Le président de la République, dont l’élection sera par la suite prévue au suffrage universel, nomme le chef du gouvernement, le Premier ministre, qui forme le gouvernement, dont les membres, s’ils sont parlementaires, doivent démissionner de leur mandat. Le président dispose entre outre d’une sorte de domaine réservé sur des questions spécifiques touchant notamment à la politique étrangère.
Legifrance - Le service public de l'accès au droit
La Ve République - Archives vidéo et radio Ina