background preloader

Les accords de Bretton Woods

Les accords de Bretton Woods
Related:  Gouvernance économique mondiale

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Le système monétaire de Bretton Woods cheneliere.info Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Au sortir de la guerre, le constat est sans équivoque : la poursuite des intérêts nationaux, l’utilisation d’un protectionnisme à tout-va et l’indifférence partagée à l’égard des affaires internationales sont des faits qui, loin de susciter l’émergence d’une coopération affirmée entre les pays, ont conduit au conflit et à l’asphyxie temporaire du monde entier. C’est face à ce constat que s’érige dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’image d’une résolution sans précédent : le GATT. Signé en 1947 à l’initiative des États-Unis, le GATT – General Agreement on Tariffs and Trade – ne devait pourtant être au départ que provisoire : l’idée d’une Organisation Internationale du Commerce occupe alors les esprits, certes le GATT existe, mais il n’est qu’un dispositif transitoire, crée dans l’attente de la ratification de la charte de La Havane qui prévoyait la mise en place de la dite organisation. En 1948, l’abandon de l’OIC est prononcé, faute de ratification du projet.

GAFA vs NATU : le choc des titans Les GAFA, c’est quoi au juste ? GAFA, ce mot ne vous dit peut-être rien, ou alors bien au contraire, vous l’entendez régulièrement dans votre quotidien. Il s’agit tout simplement de l’acronyme désignant les quatre entreprises les plus puissantes au monde : Google, Apple, Facebook, et Amazon. A elles seules, elles pèseraient plus lourd que nos quarante entreprises du CAC. En effet, on estime que la valeur totale de ces quatre géants américains atteindrait 1 675 milliards de dollars contre 1 131 milliards de dollars pour notre indice CAC 40. Ces GAFA représentent l’économie du début du XXIe siècle et incarnent le passage à l’ère du digital. Une histoire de valorisation ? Depuis peu, les GAFA, bien que dominatrices, voient arriver à l’horizon des rivaux et pas des moindres. Pourtant, ces entreprises sont les précurseurs d’une nouvelle page qui s’écrit sur la digitalisation du monde. Netflix Que d’ambition pour ce géant qui a réussi à merveille sa transformation digitale. Airbnb Tesla Uber

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Ambitions réduites – Mix&Remix voxeurop.eu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Caricature sur le FMI et l'OMC lencrenoir.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image hgeT_1606_01_00C_01 annabac.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Quel Etat dans la mondialisation au 21e s. ? J-F DAGUZAN LE XXIème siècle nous réservera-t-il des surprises de grande ampleur ? Le terme de « surprise stratégique » est à la mode depuis les deux derniers Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Comme toujours, la surprise est bien cet évènement qu’on n’attend pas. On pouvait attendre le choc climatique, la lutte contre l’islamisme radical armé, la crise économique et financière structurelle, on n’attendait pas forcément le délitement de l’Etat et, plus particulièrement celui de l’Etat-nation. Constitué en Europe depuis le XIXème siècle et renforcé pendant le XXème, l’Etat-nation était devenu l’élément indépassable des relations internationales. Il en était même le produit ! J-F Daguzan, Directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique. En effet, les définitions de l’Etat nation peuvent être contradictoires. Pourtant cette question gêne. Une remise en cause des frontières coloniales et de « l’Etat importé » La même question se pose à l’égard du Mali. . . .

Qu'est-ce que la mondialisation ? Une définition géopolitique Christian BOUQUET Géographe et spécialiste en géopolitique africaine Christian Bouquet est géographe, spécialiste de géopolitique africaine. Alena : le Canada et les Etats-Unis ont trouvé un accord Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont parvenus, dimanche 30 septembre, à un accord de libre-échange pour l’Amérique du Nord nommé l’accord Etats-Unis - Mexique - Canada (AEUMC) en remplacement d’un traité datant de 1994, selon un communiqué conjoint américano-canadien. « Aujourd’hui, le Canada et les Etats-Unis sont parvenus à un accord de principe, de concert avec le Mexique, sur un nouvel accord commercial », disent le représentant au commerce des Etats-Unis, Robert Lighthizer, et la ministre des affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, dans un communiqué commun. « C’est un bon jour pour le Canada », a dit le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la sortie d’un conseil des ministres extraordinaire, promettant d’en dire davantage sur l’accord dans le courant de la journée de lundi. Le président américain, Donald Trump, a salué dans un tweet un « nouvel accord commercial magnifique ». M. Marché laitier et automobile « Nous célébrons l’accord trilatéral.

sans titre Visionner et prendre des notes Au lendemain de la seconde guerre mondiale , des institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la banque internationale pour la reconstruction & le développement (BIRD) tente d’assurer une gouvernance mondiale et de fournir un cadre propice au dvlpt .A partir des années 70, l’accelération de la mondialisation et l’émergence d’un monde multipolaire obligent à repenser cette gouvernance économique mondiale .Dans le même temps , la prise de conscience des dérives sociales et environnementales du capitalisme libéral engendre la naissance de mouvement comme l’altermondialisme . Comment construire une gouvernance économique mondiale dans un contexte de crise et de concurrence ? La notion de gouvernance mondiale fait son apparition dans le champ des relations internationales vers la fin des années 80. un nouvel élan de la mondialisation L’avènement d’un monde multipolaire La récurrence des crises économiques Le retour des États L’altermondialisme

Related: