background preloader

Découvrir l'Architecture du Centre Pompidou

Découvrir l'Architecture du Centre Pompidou

Fondation Le Corbusier Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret Expositions Divers Rencontres Architecture Réalisations Projets Arts Plastiques Peintures Dessins & Papiers collés Emaux Tapisseries Sculptures Estampes

Faire place à la place Centre Pompidou Dossiers pédagogiques - Centre PompidouArchitecture - Urbanisme IntroductionFaire place à la place ! Contexte géographique et historique Sur l’emplacement du plateau Beaubourg : un quartier de la ville médiévale. La destruction de la ville médiévale aux XIXe et XXe siècles Années 70 : le contexte culturel La piazza dans le cadre du projet du Centre Beaubourg. Le projet initial : unir étroitement le bâtiment et la place Le parti d’un espace ouvert sur la ville. Du projet initial au projet construit La fermeture du rez-de-chaussée. Les points de vue du promeneur Rue Saint-Martin. Les usages du plateau Beaubourg Quelques places types Bibliographie Les promenades Beaubourg Agrandir le plan Introduction Faire place À la place ! La piazza du Centre Pompidou, avec les quelques places qui lui sont attenantes, est évidemment partie prenante de la longue histoire de ces lieux de convivialité qui scandent les villes ou les villages. contexte gÉographique et historique Renzo Piano et Richard Rogers. 1. 2.

Maison de l'Architecture et des Espaces en Bretagne AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats Revue Urbanisme AI & Architecture - Arsenal Pavilion Intelligence Artificielle & Architecture Une exposition produite par le Pavillon de l'Arsenal An exhibit produced by the Arsenal Pavilion & conçue par Stanislas Chaillou, Architecte & Data Scientist & conceived by Stanislas Chaillou, Architect & Data Scientist Mars 2020 March 2020

Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance - Décadence de la théorie des ordres à la fin du xviiie siècle - Publications de l’Institut national d’histoire de l’art Texte intégral 1 À propos de Charles François Viel et de ses publications voir Valérie Nègre, « Principes de l’ordo (...) 2 Charles François Viel, Décadence de l'architecture à la fin du xviiie siècle, Paris, l'auteur/impr (...) 3 Charles François Viel, De l'impuissance des mathématiques pour assurer la solidité des bâtimens, e (...) 4 Charles François Viel, De la Solidité des bâtimens, puisée dans les proportions des ordres d'archi (...) 1L’an VIII de la République, l’architecte Charles François Viel (1745-1819), constructeur chevronné et théoricien signataire de nombreux pamphlets1, publiait une brochure à l’intitulé provocateur, Décadence de l’architecture à la fin du xviiie siècle2. Cette formule alarmiste et percutante, comme les affectionnait l’auteur, est emblématique du combat récurrent, qui motive toute son œuvre publiée, contre la dissociation de la triade, solidité, convenance, beauté, qui fondait la théorie de l’architecture depuis la Renaissance. Fig. 1. Fig. 2. Fig. 3.

5 podcasts pour raconter l'architecture autrement - tema.archi L'architecture racontée par tous et pour tous, c'est la promesse des cinq séries de podcasts sélectionnées par la rédaction de tema.archi. Architectes, philosophes, écrivains, photographes ou encore ingénieurs témoignent ainsi de leur rapport à l'architecture et posent leur regard intime sur une discipline qu'ils pratiquent et explorent, expérimentent au quotidien ou qu'ils souhaitent ouvrir à tous. • Par la photographie et l'image dans le podcast Focale de Simon Guesdon Focale est un podcast qui révèle le point de vue de quelques acteurs de la fabrique de la ville, à propos des domaines de la photographie, l’image et l’écriture.. En parallèle de la sortie de chacun des épisodes, les photos et références abordées dans les émissions sont à retrouver sur le site Internet et sur la page Instagram dédiés du photographe d’architecture Simon Guesdon à l’origine de cette initiative. • Par la recherche et l'expérimentation dans le podcast Stream Voices par PCA-STREAM Où est le beau ?

Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) - Agorha La réalisation d’un dictionnaire des élèves en architecture de l’École des beaux-arts de Paris a été perçue, dès la mise en place des programmes de recherche de l’INHA, comme un chantier prioritaire, intéressant toute la communauté des historiens de l’architecture des XIXe et XXe siècles. L’INHA a ainsi décidé en 2004 de faire sien le projet de dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris lancé par Marie-Laure Crosnier Leconte, en charge de la documentation en architecture au musée d’Orsay entre 1981 et 2004, puis chercheuse accueillie à l'INHA à partir de 2009. Le dictionnaire s’appuie sur le dépouillement exhaustif des neuf registres matricules qui dressent la liste des élèves admis dans la section architecture de l’École des beaux-arts, promotion après promotion et dans l'ordre de leur classement, soit exactement 18 140 noms consignés de 1800 à 1968. Conseillers scientifiques : Chargés d'études et de recherche : Personnel CID/SNR : Intervenants extérieurs :

Related: