
Éducation populaire et féminisme. Pédagogie - Paul MASSON [fr] Paul MASSON informer partager créer Rechercher dans le site Accueil du site > Fiches outils > Pédagogie Pédagogie la pédagogie de l’action méthode pour se présenter Objectif / Méthode / Moyens / Résultats fiches Démarche... dans citoyenneté active méthode pour commencer une animation une méthode pour animer un Ciné-Débat questions-problèmes des mots au CIRCEPT le processus d’évaluation le compte rendu de formation Analyse Transactionnelle et Pédagogie Rado un outil pédagogique complexe mise au point pour développer les capacités de compréhension de la société et l’esprit critique Vous avez dit Paysan.ne ? voir également méthodologie, et lexique pédagogique Articles publiés dans cette rubrique lundi 8 avril 2019 par Paul MASSON Vous avez dit... D’où vient notre sympathie a priori pour les paysans ? mardi 11 mai 2010 par Paul MASSON le compte rendu de formation Proposition de grille pour rédiger un compte rendu c’est utile pour ... rendre compte d’une formation samedi 16 janvier 2010 par Paul MASSON
Scop Le Pavé DVD Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois - Scop le Contrepied Ne vous y fiez pas : ceci n’est pas un simple DVD « outil » pour vous permettre d’animer un atelier. On y retrouve la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots (ceux qui nous permettent de penser) afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages que vous pouvez télécharger d’un simple clic :
Pourquoi la violence faite aux femmes Qui exerce ces violences à l'encontre des femmes ? Françoise Héritier tient à clarifier cette question. Lorsque nous parlons de la violence, des violences exercées à l’encontre des femmes, il ne vient à l’idée de personne de dire par qui… Mais les violences exercées à l’encontre des femmes, et bien il faut le reconnaître, dans toute l’histoire de l’Humanité et encore maintenant, ce sont des violences exercées par l’autre moitié sexuée de l’Humanité. Est-ce dans la nature de l'homme d'être violent ? On nous parle d’une nature, d’une nature qui serait plus violente chez les hommes, qui serait fondamentalement dominatrice, et on nous parle aussi d’accès de bestialité. Un débat enregistré en 2014. Catherine Deschamps, co-auteur avec Christophe Broqua de "L'échange économico-sexuel" Éliane de Latour, IRIS/EHESS Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, Centre Edgar Morin/EHESS Françoise Héritier, anthropologue, professeure honoraire au Collège de France.
Boîte sans projet - Nos contributions Nos contributionsSamuel Dumoulin2019-06-14T10:10:35+00:00 Nous contribuons à capitaliser, valoriser et diffuser les fruits de nos expériences et reflexions. Vous pouvez en trouver une partie ici. Cahier de résistance sur l’évaluation, issu d’une recherche action collective Actes d’une recherche action « Renouvellons les pratiques d’éducation populaire dans les quartiers populaires » Retour sur expérimentation « L’intervention sociale : entre éducation populaire, organizing et approches intersectionnelles ? Et si les habitants participaient ? Favoriser la participation des habitants est un objectif inscrit depuis longtemps dans les politiques menées en direction des quartiers populaires. Et pour aller plus loin, un extrait d’une conférence débat à l’Université Populaire d’Amiens avec Myriam Bachir, la BSP, les gilets jaunes et des habitants. INTERSENS n°22, Hiver 2017/2018, Dossier : La participation des habitants des quartiers populaires à la vie de la cité
ITALIE • Beppe Grillo essaime en Europe Le leader du MS5 n'a pas fini de bouleverser la vie politique italienne. Les Italiens expatriés commencent à donner à son mouvement une présence dans d'autres pays d'Europe, dont l'Allemagne, comme en témoigne le mensuel Cicero. Courrier international 2 avril 2013 | Partager : "Les soutiens de Beppe Grillo se regroupent dans de nombreuses villes européennes," relate Cicero. Réunis mi-mars pour un "meetup" dans un café de Berlin-Kreuzberg, les Italiens favorables aux M5S établis dans la capitale allemande tentent de mettre en commun leurs idées et d'organiser des actions. Au cœur des idées qui rassemblent les "Amis de Beppe Grillo" : d'abord et avant tout, une politique aux mains propres et le contrôle des institutions par les citoyens. Quant à l'idée de référendum sur le maintien de l'Italie dans la zone euro lancée par le M5S, il faut y voir, selon Pilato, "en premier lieu, l'ouverture à la participation des Italiens aux décisions importantes.
L'Escargot Migrateur - Bibliographie Accueil > Ressources > Bibliographie La mécanique raciste Pierre Tevanian La DécouverteUn ouvrage pour voir et comprendre que, malgré nos "bonnes volontés", les discriminations racistes sont systémiques et bien ancrées dans nos cultures blanches...Voir plus Kobane Calling Zerocalcare CambourakisUne BD qui évoque le conflit syrien depuis Kobané. C'est un témoignage très beau, sincère et humble où l'auteur essaye de comprendre (et de nous faire comprendre) la complexité de ce conflit...Voir plus
La maternité : quelle "évidence" ? - Mezetulle Prétendre que l’accouchement ou les « faits biologiques » suffisent à fonder le statut de mère conduit à des aberrations. Non seulement c’est négliger les composantes non-biologiques de la maternité, mais c’est vouloir que « la nature » institue le droit. C’est oublier que la filiation – réalité historique révélant l’état d’un droit – ne s’est jamais articulée de manière simpliste à une nature inaltérable. « Sur la portée du consentement de la mère biologique : […] Son consentement initial dépourvu de toute dimension maternelle subjective ou psychique, prive de portée juridique son consentement ultérieur à l’adoption de l’enfant dont elle accouché, un tel consentement ne pouvant s’entendre, sauf à représenter un détournement de la procédure d’adoption – et sachant que rien ne peut altérer le fait d’une maternité biologique –, que comme celui d’une mère à renoncer symboliquement et juridiquement à sa maternité et en particulier dans sa dimension subjective ou psychique.»1 Poursuivons.
Les productions du réseau - scoplorage.org Chaque collectif est aujourd'hui riche de productions, fruits d'une réflexion, écriture et analyse collective. Autant d’outils qui racontent et nourrissent nos/vos combats et vos/nos résistances. Les voici... Les conférences gesticulées du réseau Souvent disponible en Dvd mais encore mieux en vrais. Les cahiers du Pavé Le cahier du Pavé n° 1 : La participation Le cahier du Pavé n° 2 : La participation Le cahier du Pavé n° 3 : Récits de vies ”Éducation populaire et féminisme. Disponible ici Alexia M., Emilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G.Tiffanie D., Audrey P. Contact ou joindre le collectif de femmes: educationpopulairefeministe@gmail.com Cet ouvrage est le fruit d'un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d'éducation populaire la Grenaille. Les Cahiers de résistance ”Débrayage en cours…. contre la colonisation managériale. Aux origines de ces cahiers, il y a nos colères.
Banque Centrale et Trésor: une très instructive histoire- partie 1 La gestion future de la grande crise passera aussi - à n’en pas douter- par des modifications dans le fonctionnement financier des Etats et des banques centrales. A cet égard, il n’est pas inutile de se pencher avec précision sur les modalités historiques du fonctionnement et des rapports que ces 2 entités ont entretenus depuis le début du 19ième siècle, notamment depuis la division des activités financières de l’Etat , en deux compartiments : le Trésor d’une part, et la Banque centrale d’autre part. En France, cette division va intervenir progressivement, avec un texte – qui n’est pas une loi- en date du 18 janvier 1800, et portant création de la Banque de France. 1 « La Banque de France : des propriétaires le plus souvent expropriés » ; et 2 « La dette : entre l’autorité et le marché » Partie 1- La Banque de France : des propriétaires le plus souvent expropriés. Des banquiers centraux souvent forts malmenés …. Des banquiers centraux écrasés…. ……Mais des banquiers centraux libérés.
Hommes alliés contre les violences faites aux femmes : lancement de la 2ème capsule ! | FMHF À la suite de la deuxième édition du Déjeuner des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes, qui s'est déroulé le 29 novembre 2016 à Montréal, la FMHF a préparé une série de six capsules vidéo afin de promouvoir l'engagement des hommes pour l'élimination des violences envers les femmes et les enfants. La deuxième est disponible aujourd’hui ! Une stratégie fédérale qui souhaite impliquer les hommes À ce titre, la FMHF se réjouit d’apprendre que le gouvernement Trudeau place parmi les priorités de sa Stratégie fédérale sur les violences basées sur le sexe, l’engagement des garçons et des hommes pour remédier au problème de la violence. Plus de 100 hommes alliés ont d’ailleurs d’ores et déjà signé notre Manifeste pour l’élimination des violences envers les femmes et les enfants ! Un déjeuner pour donner la parole aux hommes Il s’agit d’une conversation conviviale entre hommes, dans le but d’amorcer des pistes de solution pour mettre fin à ce fléau. Sources:
Scop L'Engrenage: PETITE EPICERIE DOCUMENTAIRE Quelques ressources confinées : La période est propice à des temps de lecture, de visionnage ou d'écoute. Voici quelques ressources que l'on a croisées et qui nous ont inspirées. À lire : À écouter : "Détournement féministe", une émission de radio féministe à ToursSuper site avec plein de ressources contées pour les grand⋅e⋅s et les petit⋅e⋅s !!! À regarder : À cliquer : "Very bad virus parentalité et confinement", groupe facebook par des membres du collectif du festival "Very bad mother" qui devait se tenir à ConcarneauAssociation "parents et féministes", groupe facebook où s'organisent des groupes de parole de parents confinés (en mixité ou en mixité choisie "mères confinées")Plateforme de recensement des dispositifs de surveillance liés aux Smartcities"Comment s’organiser en ligne ? Ressources de "d'habitude" : À regarder et écouter : Enfin, L'Université de Nantes accueillait en 2013 le congrès de l'Association Française de Sociologie dont le thème était "Les dominations".
Banque Centrale et Trésor: une très instructive histoire- partie 2 Nous publions ci-dessous la seconde partie de notre voyage dans l’histoire, et ce aux fins de bénéficier du décentrement nécessaire, à la bonne compréhension des événements monétaires et financiers qui accablent le monde. Partie 2 La dette : entre le mode hiérarchique et le mode marché. L’article du 6 janvier 2011 introduisait déjà les apports de Ronald Coase pour étudier les modalités possibles de la gestion de la dette. Lorsque la Banque centrale est sous l’autorité hiérarchique du Trésor, il peut en être de même de la dette pour laquelle volume et prix sont possiblement politiquement décidés. A l’inverse lorsque la Banque centrale est indépendante, la dette éventuelle ne peut –être qu’externalisée et passe par la mobilisation du marché. Selon le langage Coasien le choix de la hiérarchie ou du marché est lui-même affaire de prix : coût d’utilisation du mécanisme de l’autorité, à comparer au coût d’utilisation du mécanisme du marché. Une préférence bien affirmée pour le mode marché.