
Vidéo : découvrez de superbes étoiles filantes et d'autres astres dans un ciel à 360° En deux minutes, la nouvelle vidéo de Stephane Vettel, photographe français, dévoile un ciel nocturne à 360°, immortalisé le 17 novembre 2012 lors du passage d’étoiles filantes appelées Léonides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Depuis quelques temps, les vidéos de ciels étoilés fleurissent sur la toile. Toutes sont réalisées à partir d’une sélection d’images capturées à une certaine fréquence, souvent traitées et légèrement modifiées, puis mises bout à bout pour créer l’effet cinématographique "Time-lapse". Cette fois-ci, c’est au tour d’un Français, Stephane Vettel, de se démarquer par une de ces dernières réalisations. Stephane Vettel a ainsi profité d’un belvédère remarquable pour immortaliser les Léonides, des étoiles filantes formées par le passage de la Terre à travers un nuage de poussière toujours au même moment de l’année.
Video - Ceci est le son de l’espace Des chercheurs de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis ont capté les sons produits par la magnétosphère terrestre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour se faire entendre, il suffit parfois d'utiliser un microphone approprié et ce, même dans les lieux les plus incongrus comme... l'espace. D'où l'intérêt de la séquence concoctée par les scientifiques. "Ce bruit est connu depuis des décennies" rappelle dans un communiqué Kletzing Craig, responsable de l’Emfisis. Spatiales | La petite gazette du système solaire Fascinant : des cours gratuits d’astrobiologie et de recherche en vie extraterrestre Qui n’a jamais imaginé qu’une vie existait sur une autre planète ? Une initiative de l’Université d’Édimbourg va sûrement en intéresser plus d’un : des cours gratuits sur Internet d’astrobiologie et de recherche sur la vie extraterrestre ! L’Université d’Édimbourg devrait proposer ce mois-ci des cours sur l’astrobiologie et la recherche d’intelligence extraterrestre gratuitement sur Internet. Une aubaine pour tous les étudiants du monde s’intéressant à ce sujet et même toutes personnes plus ou moins curieuses. Cette initiative s’inscrit dans un projet de large diffusion des connaissances et de la culture lancé par les universités américaines de Stanford, de Berkeley (Californie) et de Princeton (New Jersey). Les cours, 4 heures par semaines, seront assurés par Charles Cockell, directeur du Centre britannique d’astrobiologie. Intéressés par cette initiative ?
Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'était le moment à ne pas rater pour les astronomes. Une bonne année Cette année, la pluie des Draconides a été facilement observable. Les Draconides sont des météores très imprévisibles, ce qui signifie qu'il est très difficile de prévoir si les années seront bonnes ou non. Les astronomes conseillent à ceux qui veulent voir les Draconides de trouver une zone éloignée des lumières de la ville, afin d'habituer l’œil à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. D'où viennent les Draconides ? La plupart des pluie de météores sont nommées d'après la constellation où se situe leur radiant. Cette dernière a été aperçue pour la première fois en décembre 1900.
Vidéo : découvrez les images de l'astéroïde Toutatis prises lors de son passage La NASA a dévoilé une vidéo de 40 secondes montrant l’astéroïde géant Toutatis lors de son passage à proximité de la Terre, le 12 et 13 décembre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les scientifiques avaient prévenu de son passage et ne l'ont pas manqué ! Toutefois, dans la mesure où il est difficile de prévoir précisément sa trajectoire au-delà, les chercheurs ne peuvent encore évaluer le risque de collision après ses quatre siècles. Les images radars, qui ont une résolution de 3,75 mètres par pixel, permettent d’observer l’astéroïde de 5 kilomètres avec une extrême précision. Il oscille ainsi dans l’espace un peu comme un ballon de football qui aurait été mal tiré, indiquent les scientifiques.
L'énergie fulgurale Quelle que soit l'époque, l'activité humaine n'a pu se passer de sources énergétiques. A certains égards, l'histoire de l'énergie est un raccourci de l'histoire des hommes : une saga passionnante et totalement méconnue. Stupeur à tous les étages. Au fil des âges, on a recouru à différentes sources d'énergie : avant les énergies renouvelables, avant le nucléaire, avant le pétrole, nos ancêtres ont utilisé l'hydro-électricité, le charbon, l'énergie animale ou humaine. Regarder un peu en arrière nous donne une impression de progrès. Passer de l'âne au nucléaire semble en être un. Les Atlantes ont utilisé l'inépuisable énergie de la foudre : ils produisaient de l'énergie dans des centrales fulgurales comme Areva en produit aujourd'hui dans ses centrales nucléaires. On peut admettre que leur civilisation fut plus avancée sur le plan spirituel, par exemple. Les Atlantes avaient une parfaite maîtrise de la gravitologie et de l'électro-magnétisme.
Ces images de ciel et d'espace vont vous emmener dans une autre dimension Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Découvrez les plus beaux clichés de ciels et espaces repris en 2014 par des photographes passionnés d’astronomie. Dans son immensité, l’astronomie fascine et passionne. Beaucoup de photographes amateurs d’astronomie le font eux-aussi parfaitement. Top vidéo Cette publicité va jouer un mauvais tour à votre cerveau Météorite de Tcheliabinsk : un gros morceau repêché d'un lac en Russie Des scientifiques russes ont réussi à sortir d'un lac gelé un gros morceau issu de la météorite tombée en février dernier dans la région de Tcheliabinsk dans l'Oural. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est le plus gros morceau retrouvé depuis l'incident. Depuis l'évènement, les scientifiques avaient passé au crible les environs pour retrouver des fragments de la météorite, en se basant notamment sur les témoignages. Un fragment de 570 kg Néanmoins, c'est un fragment d'une taille record qu'ont déniché les chercheurs russes : 570 kilogrammes environ, selon eux. Un mois supplémentaire a ensuite été nécessaire pour le libérer de 8 mètres de vase et le tracter à la surface, sur la terre ferme. "Ce fragment a les caractéristiques propres aux météorites pierreuses. Un morceau... déjà cassé Malheureusement, le fragment n'est toutefois plus en un seul morceau. Presque aussi vieille que le système solaire