La Loire des rois de France
Parmi les nombreux et célèbres « châteaux de la Loire », situés sur le parcours du grand fleuve français, les grandes demeures royales attestent que cette contrée a joui de la faveur des souverains et de la cour depuis le Moyen-Age jusqu’au XVIIe siècle. Le donjon rectangulaire de Loches remonte au XIe siècle, mais s’est vu adjoindre, aux XIV et XVe siècle, d’un élégant logis royal, décoré en style flamboyant. Chinon reste une forteresse, où Philippe-Auguste a complété l’œuvre des Plantagenêt. Conçu comme une place-forte plutôt qu’une habitation, le château d’Angers doit à Saint-Louis sa puissante enceinte de schiste flanquée de dix-sept tours rondes. A Amboise, Charles IX, après Louis XI, a mêlé à la tradition des logis français une décoration marquant l’arrivée de la Renaissance venue d’Italie.
Léonard de Vinci 2/4 - Histoire
Cette semaine, la Fabrique de l'Histoire se penche sur Léonard de Vinci Disséquer la Sainte Anne de Léonard Un documentaire de Perrine Kervran, réalisé par Anne Fleury Sainte Anne De Vinci ©Radio France Léonard de Vinci est presque un mythe, sa peinture est souvent vite qualifiée de mystérieuse. Avec Patrick Boucheron (maître de conférences à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne), Serge Bramly (romancier, critique d'art), Vincent Delieuvin (conservateur au département des peintures du musée du Louvre), Jérémie Koering (chargé de recherche au CNRS) et Nadeije Laneyrie Dagen (professeur d'Histoire de l'art à l'Ecole Normale Supérieure).
Mantoue, capitale des Gonzague et foyer de l'art européen
Seigneurs, puis marquis, enfin ducs de Mantoue, les Gonzaga ont fait de cette ville lombarde entourée de lacs l’un des plus brillants centres de création artistique de l’Italie. Leur mécénat s’est exercé du XIVe au début du XVIIIe siècle. Ensemble de constructions s’échelonnant du gothique au rococo, l’immense palais de la Reggia a pour principal trésor la “Camera degli Sposi”, peinte à fresque de façon magistrale par l’illustre Mantegna, qui est aussi l’auteur des Triomphes de César, aujourd’hui en Angleterre, et du “Studiolo” d’Isabelle d’Este, un cycle allégorique complété par le Pérugin, Lorenzo Costa et le Corrège. À l’architecte florentin Alberti est dû le dessin de la grandiose église San’Andrea. Au XVIe siècle, Giulio Romano, disciple de Raphaël, est le créateur d’un autre palais ducal, le Te, dont il réalise le décor de fresques, chef-d’œuvre du maniérisme, avec une puissance stupéfiante.
Galilée, physicien et astronome
Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. Extrait de Galilée : la naissance d’une étoile de Philippe Tourancheau (CNDP, France 5, 2006). Mais c’est surtout pour ses travaux en astronomie que Galilée a fait le plus parler de lui. La réputation de Galilée Venise, Florence, Rome… partout où il est passé, Galilée a fait parler de lui. Le procès de Galilée En 1620, le pape Urbain VIII tente d’aider Galilée en lui proposant de rédiger un ouvrage neutre sur les théories de Ptolémée et celles de Copernic, concernant l’héliocentrisme.