
wilber channel rgb Enlever un élément indésirable Une tache sur votre photo, un élément gênant qui ne colle pas avec votre composition, nous verrons comment l'enlever grâce au logiciel gratuit Gimp Tache sur le capteur, un poteau au milieu de votre photo, un personnage qui prend trop de place sur votre image, voyons comment procéder pour enlever cet élément grâce au logiciel gratuit The Gimp. Télécharger The Gimp, un logiciel libre et gratuit. Pour ce tutoriel, nous utiliserons cette photo comme exemple. Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Nous allons ensuite choisir l'outil qui nous servira à "effacer" notre élément : le pansement que l'on nomme également correcteur. Une fois sélectionné, vous verrez apparaitre une palette de réglages. Le principal intérêt de l'outil pansement est donc d'utiliser une zone "référence" que nous fusionnerons avec l'élément que nous voulons faire disparaître.
Le Tilt Shift Effect: Transformer un paysage en maquette Dans ce tutoriel, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec Gimp. Cet effet (connu sous le nom de « tilt-shift effect« ) permet de donner l’impression qu’un objet est beaucoup plus petit qu’en réalité en jouant sur la profondeur de champ. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici l’image de base: Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ. Manipulation On ouvre donc la photo avec The Gimp. Maintenant, on va rendre flou le calque que l’on vient de créer. Ajoutez un masque sur le calque « Copie de Arrière-Plan »: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Il reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive. Dans les options de l’outil dégradé, on choisit le mode « différence ». Une partie de l’image devient nette: on dessine un deuxième dégradé comme sur l’image suivante: (la touche « Ctrl » pendant le tracé permet d’avoir un trait vertical)
Tutoriel Gimp et Digiscrap Remplacer une tête sur un corps avec Gimp Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Gimp pour une retouche photo avancée. Nous allons voir comment placer la tête d’une personne sur le corps d’une autre. Voici notre photo de départ: Et voici ce que l’on va obtenir: Voici le visage qui va être « transplanté »: Petite note sur les photos sources: L’homme à la casquette jaune est le rédacteur (entre-autre) du blog cocktail de web qui a bien voulu me prêter cette photo et je l’en remercie.La photo de l’homme en cravate est une photo trouvée sur le site photo-libre.fr. Maintenant au boulot ! Suppression de l’ancien visage La premiere chose que nous allons faire, c’est d’effacer la tête de l’homme en cravate avant de lui coller un nouveau visage. Choisissez l’outil « Clonage » dans la boite à outil. Dans les options de l’outil, choisissez une brosse à bord doux. Cliquez sur les nuages à droite du visage tout en appuyant sur la touche « ctrl ». Relachez le bouton « Ctrl » puis dessinez sur le visage. Le nouveau visage Détourage Couleur de peau
Gérer les niveaux Les documents sont disponibles, comme d’habitude, en fichiers attachés. Ouvrez dans Gimp le fichier (« spettacolo.jpg »). Nous voici en présence d’une photo manifestement sous-exposée. Nous en profiterons pour passer en revue quelques réglages élémentaires, susceptibles d’être souvent mis en application dans ce type de situations. L’objectif étant de proposer des explications sommaires à partir d’exemples concrets. La plupart des réglages disponibles sur Gimp pour corriger les valeurs de pixels sont disponibles via le menu « Couleurs ». Commençons par « Niveaux » : Niveaux Cette fenêtre « Niveaux » permet de corriger facilement une photo sous-exposée et beaucoup mieux qu’avec la boîte de dialogue « Luninosité-Contraste ». Il nous faut, dans un premier temps, donner le mode d’emploi de cet outil. Deux curseurs – « noir » et « blanc » – sont calés de part et d’autre de cette échelle et un curseur « gris moyen » est logiquement placé au milieu. Par défaut c’est donc 256 niveaux. Les canaux Teinte
Image stéréoscopique (3D) :: Grafigimp Tout d'abord, il vous faut prendre deux photos du même objet mais légèrement décalées. Maintenant, ouvrez l'image la plus décalée vers la gauche et allez dans Couleurs, Composant, Décomposer, sélectionnez "RVB", puis "Décomposer en calques" et enfin cliquez sur "Valider". Vous pouvez maintenant fermer l'image en couleurs car elle ne vous sert plus à rien. Dans l'image en niveau de gris qui vient de se créer, supprimez le calque nommé bleu et vert pour ne garder que le rouge. Ouvrez maintenant l'image décalée sur la droite et faites la même manipulation mais supprimez le calque rouge pour garder le vert et le bleu. Et voilà, l'image est un peu bizarre mais comme vous vous en doutez, il suffit de chausser des lunettes rouge et bleu pour que l'image paraisse en 3D.
Outil chemin Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire un détourage en utilisant l'outil chemins sous The Gimp. Télécharger l'exemple L'outil chemins Cet outil va nous permettre de créer des courbes dites de Bézier, vous aurez peut-être un peu de mal au début mais avec de l'experience vous maîtriserez parfaitement les courbes de Bézier. Comment utilise t-on l'outil chemins ? Dans un premier temps nous allons choisir dans les options de l'outil le mode "tracer" qui va nous permettre de tracer le chemin et de faire quelques réglages. Astuce : Il peut arriver de perdre son tracé, pas de panique, ouvrez votre menu "chemins" et double cliquez sur votre chemin.Si vous désirez vous déplacer dans l'image, cliquez sur le bouton du milieu de votre souris et déplacez la. Voyons les options qui s'offrent à nous pour réaliser nos tracés : Mode Tracer : Déplacer un noeud : Pour cela cliquez sur un noeud tout en maintenant la pression et déplacez le. Mode Édition : Mode Déplacer :
Créez de faux reflets (Gimp 2.0) Retrouvez cet article dans : Linux Magazine HS 19 Habituellement, le photographe évite les reflets parasites comme la peste. Il n'est pas rare, en effet, qu'il se retrouve, en reflet, sur une photo qu'il vient de prendre. Inversement, il arrive que le reflet doive faire partie intégrante de l'image... quitte à forcer un peu les choses. L'objet du présent tutoriel est de prendre une photo " normale " et de lui ajouter un faux reflet. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture !