background preloader

Réflexion

Réflexion
Related:  A CONSULTERpédago doc

Le guide des égarés. | culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015 Banque des Savoirs - Essonne Quel avenir pour les prochains natifs du numérique ? Mercredi dernier à Lille, j'ai participé à une matinée sur les natifs du numérique dans le cadre de la conférence FOSSa 2012. Mes diapos sont en anglais à la demande des organisateurs. Past & Future of Digital Natives: HACK THE FUTURE! J'ai enregistré ma présentation sous forme de vidéo (diapos + commentaire sonore) : Quel futur pour les digital natives ? Il me sera difficile d'être aussi complet que les 45 minutes de la présentation, mais voici un résumé de mon intervention : Je suis parti du fait que j'étais un vieux natif du numérique. Apple II. source: Wikipedia La machine la plus bidouillable du moment L'Apple ][ était une invitation permanente à la bidouille, tant par sa conception que par le logiciel et la documentation qui l'accompagnaient. Le rôle des communautés A l'époque, les ordinateurs étaient rares et chers, et certains lieux permettaient d'en partager. Centre Mondial de l'Informatique. source : INA L'arrivée de la télématique et des réseaux Internet et le Web Baby Shaker.

Un nouvel enjeu éducatif : La translittératie ? Sur le site HAL d’« hyper articles en ligne », les chercheurs Eric Delamotte, Vincent Liquete et Divina Frau-Meigs consacrent une étude à « la translittératie ou la convergence des cultures de l’information ». Le terme savant de « translittératie » recouvre des compétences essentielles sur les plans culturel, citoyen ou professionnel, et donc désormais au cœur des missions de l’Ecole : « l’ensemble des compétences d'interaction mises en œuvre par les usagers sur tous les moyens d’information et de communication disponibles », de l’oral au livre, en passant par les différents médias et bien entendu les environnements numériques. Les auteurs de l’étude éclairent certaines difficultés rencontrées en la matière par les jeunes, et leurs comportements lors de dispositifs scolaires comme les TPE et les PPCP : de quoi inciter l’Ecole à renouveler ses pratiques, voire ses règles… Favoriser une réflexivité sur les usages Certaines lacunes ont ainsi été repérées chez les élèves. Jean-Michel Le Baut

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes A l’attention des personnels / enseignants animateurs d’un atelier vidéo Madame, Monsieur, J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la campagne d’inscription au concours vidéo Grasse 2014. Depuis de nombreuses années, cette compétition (qui s’inscrit dans le cadre plus large d’un festival de courts métrages) permet de promouvoir les œuvres créées par de jeunes vidéastes en collège ou lycée avec l’aide et les conseils de leur professeur. Vous trouverez ci-joint un document explicatif sur le principe et les modalités du concours ainsi qu’une fiche d’inscription. Je vous remercie de l’attention que vous porterez aux dates limites et vous espère nombreux intéressés par cette manifestation. Bien cordialement, Franck Vermandère, Responsable du concours vidéo Grasse 2014 Contact : video-grasse@hotmail.fr

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. Mutations Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, ajoute que la mutualisation des expériences est, en ce domaine aussi, essentielle, surtout au moment où la formation des enseignants est redevenue une priorité. Des « machines à lire » Ouvertures Comment l’utilisation des objets numériques mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires ?

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

Cours et exercices de français gratuits

Related: