
MOOC ITyPA, qu’est-ce donc ? Petite présentation à destination de mes collègues de pagestec (une de mes "communautés" par laquelle j’apprends beaucoup !) Un MOOC, c’est un Massive Open On line Course – un cours en ligne ouvert à tous. Wikipédia vous dira "Ces cours sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogique ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus". Imaginés et mis en œuvre par les les universités anglo-saxonnes, il sont tous en anglais – sauf un : le mooc ITyPA. ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre), MOOC de type connectiviste, est proposé par 4 professionnels de la formation à distance : Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur en informatique à Télécom-Bretagne ; Anne-Céline Grolleau, responsable du dispositif mutualisé de formation, d’accompagnement et de valorisation "PédaTice" ; Christine Vaufrey, rédactrice en chef du magazine en ligne Thot Cursus ; Morgan Magnin, maître de conférences en informatique à l’École Centrale de Nantes. Pourquoi je continue ?
Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise (P. Berthou, FuturSkill) Les MOOC, ces plateforme de e-learning d'excellence gratuit qui rendent la connaissance accessible à tous, font frémir le monde de la formation. Au lieu de les craindre, et si l'on songeait à créer le premier MOOC Corporate pour former massivement dans les grandes entreprises ? Par Pierre Berthou, Directeur Général Software de FuturSkill. Depuis quelques mois, le monde de la formation n’a que quatre lettres à la bouche : MOOC. Après les pionniers Udacity et Coursera, c’est lorsque le projet edX a été annoncé en juin dernier par Harvard et le MIT que nous, professionnels du e-learning, avons compris qu’une évolution majeure en matière d’accès à la connaissance et à la formation était en marche. Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie. Ces plateformes d’un genre nouveau rendent donc libre l’accès à une immense base de connaissances d’excellence, n’importe où, n’importe quand. Le potentiel de ce procédé de formation est en effet impressionnant. > Crédits images :
Le MOOC arrive en France ! Le premier MOOC en Droit apparut en France est celui sur le droit des entreprises. Ce MOOC est proposé conjointement depuis 2013 par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe sous la direction de Bruno Dondero [2].Voici en détail la présentation et le fonctionnement de ce MOOC ; fonctionnement et objectifs qui sont valables pour l’ensemble de ces modes d’enseignement. Enjeux et motivations Le MOOC propose des enseignements accessibles à distance et ouverts à tous. Ce dispositif diffère très peu de celui que des universités et des écoles proposent pour leurs formations à distance, mais cherche à renforcer l’interactivité entre les participants qui n’existait pas dans les cours dits « par correspondance ». L’enseignement supérieur français doit réussir son passage au numérique tout en conservant sa qualité. Modalités d’inscription Le public ciblé par le MOOC est très large.
Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Éléments de définition[modifier | modifier le code]
Revue sticef.org La Californie considère les MOOCs pour résoudre les défis de l’enseignement public Le Sénat californien étudie la possibilité de recourir aux MOOCs (cours de masse en ligne et ouverts) pour résoudre le problème des classes surpeuplées des universités publiques, qui met en danger la scolarité de nombreux étudiants. La proposition de loi, sans précédent aux Etats-Unis, pourrait être un déclencheur à l'échelle nationale, voire globale. L'apparition et le succès soudain des MOOCs (Massive Online Open Courses) a soulevé la question du futur de l'éducation supérieure et, plus spécifiquement, celle de savoir si les cours en ligne peuvent constituer une alternative aux classes. Les MOOCs, qui visent à démocratiser l’enseignement de qualité à une échelle mondiale, sont des cours en ligne accessibles à quiconque dispose d'une connexion Internet. Résoudre le problème des classes surpeuplées Selon 20mm, le premier à annoncer la nouvelle, le sénateur Steinberg a affirmé que les 112 collèges publics de l'État ont, chacun, une moyenne de 7 000 étudiants sur listes d'attente.
Qu’est-ce qu’un MOOC ? Un MOOC (Massive Open Online Course) est un rassemblement de personnes désireuses d’échanger et de tirer parti des connaissances et des expériences de chacun. Il s’agit de partager des informations collectées et de construire collaborativement son propre processus d’apprentissage. Un MOOC est donc un cours sur un sujet précis mais proposant un format pédagogique souple et informel, basé sur l’engagement des participants. Comme tout environnement structuré d’apprentissage, le MOOC fournit à l’apprenant un espace de référence – ou espace facilitateur – qui propose de la documentation, une organisation temporelle et des interventions et soutiens d’experts.Mais l’essentiel est ailleurs : Le format MOOC tend à prendre de l’importance dans l’offre de cours ouverts, gratuits et en ligne. Certes, ce dispositif ne convient pas à tout le monde, que l’on se place du côté de l’institution ou du côté des apprenants.
[Adjectif] Table ronde sur les MOOC à l'émission "Pas de midi sans info" de la première chaine de Radio-Canada Je n'avais pas pensé à la date jeudi dernier quand j'ai accepté de participer à l'émission "Pas de midi sans info" de la première chaine de Radio-Canada. Pendant une seconde ce matin, j'ai eu un doute et je me suis demandé si ce n'était pas un poisson d'avril très élaboré... J'y ai pensé trois secondes et j'ai décidé qu'il valait mieux se préparer! Je sais d'abord qu'on m'a contacté à cause de ce billet dans lequel je laisse entendre que je ne pense pas que la part la plus importante de la population soit prête pour les MOOC. J'aurais dû être plus précis, et parler des cMOOC... Ainsi, je dois d'abord distinguer deux types de MOOC. En premier lieu, il y a eu les cMOOC. Dans un cMOOC, il y a un point de départ, c. Les xMOOC sont arrivés après. Les problèmes et limites associés à chaque type de MOOC sont nombreux. À long terme, je ne crois pas que les xMOOC feront long feu. C'est la question que je vais soulever.
MOOCs: Top 10 Sites for Free Education With Elite Universities MOOC stands for Massive Open Online Courses. Although there has been access to free online courses on the Internet for years, the quality and quantity of courses has changed. Access to free courses has allowed students to obtain a level of education that many only could dream of in the past. This has changed the face of education. Although MOOCs are the latest trend, not everyone agrees that schools should offer them. There may also be some issues for students who lack motivation. For those who desire a free education and have the motivation, the following includes the: Top 10 Sites for Information about MOOCs: Udemy Free Courses – Udemy is an example of a site allows anyone to build or take online courses. What is MOOC Video