background preloader

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »

Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »
Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri © Guillermo Casas La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes. Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le débat public en France. Alors que les défenseurs de la société traditionnelle n'ont pas de difficulté à se faire entendre, les voix des hommes favorables à davantage d’égalité sont à peine audibles. Pourtant certains osent même publiquement prendre fait et cause pour les droits des femmes. Nous allons à la rencontre d’hommes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle de domination masculine, des messieurs tout-le-monde ou des militants pour l'égalité. Qui sont-ils ? Avec :

Le mouvement FEMEN : Un nouveau féminisme ? - Idées A partir du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, "Nos seins, nos armes" diffusé mardi 5 mars sur France 2 à 22h45. Avec : Eric FASSIN Nadia EL FANI Geneviève FRAISSE Eric FASSIN : « Ce documentaire est un hommage engagé au FEMEN. […] On peut considérer que cette nudité veut dire plein de choses, les seins sont un signifiant flottant. Geneviève FRAISSE : « J’aimerais revenir sur l’expression « féminisme populaire » : elles sont dans la rue. […] Il faut abandonner le débat sur quel type de féminité est en jeu dans l’image qu’elles donnent. Nadia EL FANI : « Dans la contestation révolutionnaire de rue, heureusement que ce sont les jeunes qui s’en chargent. […] Pour Alia, c’est avant tout un acte artistique. Sons diffusés : - Extraits du documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani, « Nos seins, nos armes ».

Devenir homme (4/4) : « La maison des hommes » Un documentaire de Maud Roubeaud et François Teste Home des Rosatis © François Teste A Arras, le Home des Rosati accueille des hommes, tous ont levé la main sur leur femme : ils sont médecin, policier, au chômage ou à la retraite. Pendant quelques mois ou quelques semaines, ils sont interdits de tout contact avec leur compagne et doivent vivre avec d’autres hommes violents. 122 femmes mortes des suites de violences conjugales en 2011. Tel est le chiffre avancé par le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance. Le Home des Rosati est une maison d’hébergement avec des règles de vie strictes, des horaires à respecter et des tâches ménagères que les résidents assurent à tour de rôle. Production : Maud Roubeaud Réalisation : François Teste

Féminisme : les nouvelles formes d'intervention militante. - Arts & Spectacles A partir du spectacle "Modèles" de Pauline Bureau, au Théâtre du Rond-Point. Avec : - Myriam MARZOUKI - Eric FASSIN - Stanislas NORDEY Myriam Marzouki : « Modèles est une série de témoignages énoncés dans une adresse directe au public, qui reprennent des extraits de Virginie Despentes, de Virginia Woolf, ou encore d’interviews. Quand on découvre qu’il n’y a que des femmes sur scène, et où les hommes ne sont présents qu’à travers leur discours, on est surpris. La légèreté de la chanson de Lily Allen est à l’image du spectacle, même si certains moments sont graves. Eric Fassin : « C’est une pièce féminine, dont le public est majoritairement féminin. Ce spectacle est à peu près exclusivement hétérosexuel : il n’est jamais question de lesbianisme. Au-delà du contenu, on constate aujourd’hui un retour des revendications. Sons diffusés : - Extrait de la pièce Modèles . - Lily Allen, « Fuck You ».

Devenir homme (2/4) : « Masculinités homosexuelles » Un documentaire de Michel-Ange Vinti et Christine Robert La masculinité s’envisage souvent du point de vue hétérosexuel, or, les manières de construire l’identité masculine sont multiples. Pour Sur Les Docks, Michel-Ange Vinti, Christine Robert et Yann Fressy sont allés à la rencontre de garçons qui racontent comment la masculinité se construit et se repense dans le contexte homosexuel. Ils ont rencontré une dizaine de garçons au profil différent pour rendre compte de leurs expériences de vie, leurs histoires personnelles, leurs démarches, leurs choix, leurs aspirations et leurs rêves. A travers ces témoignages se posent les questions suivantes : qu’est-ce que la masculinité ? Est-ce une construction sociale ou culturelle ? Leurs mots et leurs voix croisés nous disent qu’il n'y a pas une seule façon d'être un homme et, encore moins, d’être masculin. Avec : Manuel, Mehdi, Kévin, Olivier, Jérôme, Oreste, Gary, Hugues, Christophe et Edouard. Production : Michel-Ange Vinti Mixage : Alain Joubert

Les masculinistes, une menace pour les droits des femmes et des enfants Parlons du masculinisme, et des dégâts collatéraux du masculinisme. Je n’ai entendu ce mot que très récemment, et ceux qui en parlent sont alarmés. Je me suis donc penchée sur la question, et en effet il y a de quoi être alarmé. Le masculinisme est une tendance politico sociale qui voit un complot féministe partout, et qui a pour but de revenir au Moyen Age, du moins en ce qui concerne les droits des femmes. Mais, il s’agit aussi d’un retour au Moyen Age en ce qui concerne les droits des enfants. Le principal argument des masculinistes est de dire qu’ils sont victimes des femmes, qui veulent toujours plus de droits, et qui piétinent les hommes, d’ailleurs elles sont très violentes avec eux, ces pauvres petits choses si fragiles : elles les poussent au suicide[1]. Comme Cro Magnon alias Eric Zemmour[2], certains parmi ces masculinistes veulent décider eux-mêmes de l’avortement[3], de la contraception des femmes car celles-ci se montrent irresponsables. Hélène Palma La propagande Noyautage

Devenir homme (1/4) - « Junior, tu seras un homme mon fils » Un documentaire d'Aurélie Djian et Anna Szmuc Les pères de mon enfance étaient du genre absents. Se levaient tôt, rentraient tard : Dis Bonne nuit à ton père, un baiser et au lit. Les pères d’aujourd’hui, jeunes ou moins jeunes, que j’observe autour de moi, s’occupent de leur paternité autant qu’ils s’occupent de leurs enfants. Au delà de cette conscience accrue de la paternité, j’ai eu envie d’interroger la transmission de la virilité. Avec : Isabelle Sorente, écrivain Michael Fortin, sage-femme à l’hôpital Lariboisière Toni, 40 ans, neurologue et Marius, 8 ans Nicolas, 42 ans, iconographe et Areski, 2 ans et demi Jacques, 50 ans, producteur et Jacques Junior, 20 ans Production : Aurélie Djian Réalisation : Anna Szmuc Preneur de son : Benjamin Chauvin

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public 2 ans après Le texte d'octobre 2010 est entré en vigueur le 11 avril 2011. Quel bilan aujourd'hui ? Qui sont les femmes qui ont choisi de porter le niqab ? Le bilan : Les 7 articles de la loi concerne a priori aussi bien les femmes intégralement voilées que les Anonymous. Avec un voile intégral interdit sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public ou affectés à un service public, comme l'école. Dans le journal de 8h de Ludovic Piedtenu, Frédéric Métézeau précise ses effets et quelques chiffres malgré le silence du ministère de l'Intérieur à ce propos : Les différents voiles intégraux et le cas français Précisions pratiques, géographiques et religieuses de Mohamed-Ali Adraoui, enseignant chercheur à Sciences Po Paris auteur de "Du Golfe aux Banlieues : le salafisme mondialisé" : Qui sont ces femmes ? - Témoignages de femmes voilées : Reportage de Frédéric Métézeau à Paris, dans le 11e arrondissement, près d'une mosquée fréquentée par des fidèles très conservateurs : Et ailleurs ?

Men Are Sexually Repressed in Today’s Society: Here’s Why There was a time in my life when I became a feminist. Along with becoming a feminist, I became (understandably) angry. Along with recognizing the signs of rape culture and learning that my voice was less valuable than a man’s, I began to understand how my sexual pleasure as a woman had been taken away from me. Men didn’t want to give me orgasms, they didn’t want to wear condoms, and body seemed too complicated for them to understand. I thought the solution was that they should work harder and learn that my body was just as valuable as theirs; that they just needed to adapt, for the first time, to women becoming important in society. They needed to learn to understand women better, and those who didn’t want to were assholes. And then… I became a sex coach. I started learning about men’s sexuality, and listening to them talk about their sex lives. And I discovered something really important. The truth is that men need to learn how to understand themselves better. I don’t think this is true.

Porter le hidjab, la nouvelle priorité de l’université algérienne Rien de nouveau à l’université algérienne. La recherche scientifique et l’université, ce couple qui perdure dans l’attrait et le rejet mutuels. Si l’un est dans l’action, l’autre la commente. Les deux se regardent en chiens de faïence. Pour faire bonne figure, le gouvernement aime à saupoudrer ses mesures de soutien au nom du développement du pays. Mais, en réalité, le monde universitaire algérien s’enfonce dans la médiocrité et la décadence. Et d’ailleurs, dés les premiers jours de cette campagne à laquelle ont pris part aussi des enseignants et des imams, une cinquantaine d’étudiantes sont revenues sur le droit chemin. Ces dernières se montrent passives, pour ne pas dire qu’elles ont accordé leur aval, face à un groupuscule financé par des fonds à la provenance douteuse.

Related: