
Des compétences et de la reconnaissance des acquis Qu'est-ce qu'une compétence? À l'origine du concept de compétence se trouve l'idée qu'il ne suffit pas de maîtriser des savoirs (lire, calculer) car ce qui importe est ce que l'on fait de ces connaissances. Ce concept s'est développé à partir des années 1930 dans le milieu de travail avant de gagner progressivement le monde de la formation professionnelle puis celui de la formation des adultes. Le concept de compétence se rattache à la relation entre les connaissances et l'action, la situation concrète. Il est très lié aux concepts de l'andragogie, où l'enseignement s'appuie sur l'expérience et les besoins de l 'adulte en formation. Pour définir la compétence on parle souvent de « capacité d'action » (Perrenoud) ou de « savoir d'action » (Le Boterf). Pour un grand nombre de spécialistes du travail, la compétence est au centre de trois composantes dans un contexte particulier : Une personne compétente réunit ces trois facettes de l’exercice de ses savoirs dans différents contextes.
Construire les compétences individuelles et collectives: Agir et réussir ... - Guy Le Boterf Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité 1 L’importance des enjeux sociétaux (cf. notre point 1) plaide plus en faveur d’une recherche de co (...) 2 Ce travail a été élaboré à partir d’une étude : « Compétences clés : définitions, usages et forma (...) 1Bien que le terme compétence leur soit commun, rares sont les travaux qui abordent, dans un même cadre, les notions de : compétence, de compétences de base, compétences clés, compétences transversales et compétences collectives. Cet état de fait tient, sans doute, à des préoccupations très différentes, selon que l’on se place dans le monde du travail, celui de la formation professionnelle ou celui de la formation initiale. Il nous semble néanmoins utile d’aller au-delà de ces clivages1. 2Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée comme centrale dans un grand nombre de pratiques sociales. 3 En effet, ces deux termes s’avèrent être considérés, quelquefois comme synonymes ou, au contraire (...) 4 Cf. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.3.
Des savoirs aux compétences: Exploration en évaluation des apprentissages - Gérard Scallon Définir ses compétences professionnelles - Optez Porté Vous êtes indépendant en portage salarial ou vous allez le devenir très prochainement ? Votre principal outil pour prospecter est la présentation de votre profil professionnel. Du CV à la plaquette de présentation, les mots compétences, savoir, savoir-faire et savoir-être défilent naturellement comme des évidences. Est-ce vraiment le cas ? Qu’englobent finalement ces différentes notions ? La compétence : un système de savoirs Quelles sont vos compétences ? Bernard Béguin, secrétaire général de MISSIONS-CADRES reçoit des dizaines de futurs indépendants portés : « Le CV ou le document de présentation des consultants portés est souvent la première entrée en matière avec un candidat au portage salarial. J’ai découvert le site d’Henri Boudreault, professeur Phd et consultant en formation professionnelle au Québec, qui est une mine d’informations sur le sujet. » La compétence c’est donc la capacité à mobiliser à la fois les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être pour résoudre une situation.
La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@ L’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d’une position épistémologique commune, s’inspirant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s’ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. R2-LMM - Vol.3. NOVEMBRE 2016 | LMM L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présenteLe Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes.
Apprendre et enseigner avec une tablette Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire.