
http://users.belgacom.net/renedec/pagehis6.html
Related: Roi Arthur - Arthur PendragonRoi Arthur Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Arthur. Le roi Arthur et Lancelot. Lancelot - La légende des chevaliers de la Table Ronde Lancelot est le fils du roi Ban de Benoïc et de la reine Elaine. Alors que Lancelot était encore qu’un tout jeune enfant, le roi Ban perdit la bataille qui l’opposait au roi Claudas, et dut alors s’échapper. Gravissant une colline, il ne pût s’empêcher de regarder en arrière pour voir une dernière fois sa cité, et la voyant en flamme il ne sut résisté à la douleur et mourut sur le coup.
L'histoire d 'Arthur selon le Mythe Selon le Mythe, Arthur est le fils d'Uther Pendragon (roi de Bretagne) et d'Ygerne (épouse du duc de Cornouailles). Il est né grâce à la magie de l'Enchanteur Merlin. Merlin a donné boire à Ygerne un élixir qui lui faisait croire que Uther était son mari et se donna à lui. Uther fit cela part jalousie. A sa naissance, Arthur est confié à Merlin qui va l'élever comme un chevalier, sans connaître ses origines. Uther épousa Ygerne après avoir tué son rival lors d’une bataille.
Liens int ressants pour la fabrication de costumes m di vaux Le moyen âge désigne pour l'Europe la période qui s'étend entre le 5è et le 15è siècles. C'est une époque intermédiaire entre l'Antiquité tardive (la chute de l'empire romain) et la Renaissance. Aujourd´hui, cette version simplistique est remplacée par différentes périodes:le Haut moyen âge, l'Âge féodal et le Bas moyen âge, dont les périodes varient souvent selon la région d'Europe. La légende du roi Arthur Le personnage du roi Arthur et les principaux éléments qui vont construire la légende arthurienne apparaissent dans les textes à partir du XIIe siècle. Conçu alors comme un personnage historique, Arthur incarne un roi puissant et conquérant, symbolisant la légitimité du pouvoir et la grandeur du passé breton. Les rois de Bretagne, d’abord les rois d’origine normande au début du XIIe siècle, puis les Plantagenêts quelques décennies plus tard, ont besoin de justifier leur règne, de légitimer leurs conquêtes et de fortifier leur image en face des souverains de France et des autres pays d’Occident. Jusqu’à cette période, seuls quelques textes, chroniques ou récits hagiographiques, mentionnent le nom d’Arthur ; mais il n’est encore qu’un combattant, un dux bellorum, chef de guerre, qui au début du VIe siècle s’illustre dans les luttes contre les Saxons et défend les terres bretonnes. L’idéologie politique : la rivalité entre Capétiens et Plantagenêts Le Roman de Brut
Legende medievale: Roland e récit des guerres légendaires de Charlemagne en Espagne, de l'incomparable lutte soutenue par Roland à Roncevaux, de l'extermination des infidèles et du traître Ganelon par l'empereur nous est parvenu en plusieurs rédactions, diverses de date et de langue. La plus ancienne et la plus illustre est celle qui a été conservée dans un manuscrit devenu célèbre, de la Bibliothèque d'Oxford ; c'est à cette rédaction que l'on se réfère quand on parle simplement de la Chanson de Roland. Charlemagne © BNF Ange Gabriel, fit nombre de miracles pour aider les Francs. Mythe d'Arthur / Contes et légendes / Culture bretonne Merlin, conseiller du roi use de sa magie pour que naisse Arthur, futur roi de grande et petite Bretagne. Après avoir extrait l'épée Excalibur de son fourreau de pierre, Arthur fonde la Table Ronde et lance ses chevaliers dans l'aventure du Graal. Après avoir unifié son royaume, Arthur épouse Guenièvre, fille du roi Léodegan de Carmélide et crée la fraternité de la Table Ronde, autour de laquelle se réunit le meilleur de la chevalerie. Les preux chevaliers partagent leur vie entre la cour d'Arthur et la solitude sur les chemins périlleux de l'aventure.
Histoire - Chevaliers de la table ronde - Kay - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier Kay Keu est un personnage du cycle arthurien, chevalier de la Table Ronde, généralement frère nourricier et sénéchal du roi Arthur. Selon les auteurs et les époques, il s'appelle également Cai, Cei, Kei, Key, Kai, Kay, Ké ou Kou. Il est souvent décrit comme quelqu'un d'arrogant et vaniteux. Il est capable de retenir sa respiration sous l'eau pendant neuf jours; il peut se rendre aussi grand que le plus grand des arbres; il peut produire une grande chaleur qui sèches toutes les choses autour de lui même sous la pluie, et de manier une épée (lance) qui provoque sept blessures quand on la retire et qu'aucun médecin ne peut guérir.
Le roi Arthur : les secrets d'une légende Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le roi Arthur a-t-il existé ?
Moyen Âge : 1. Quels sports au Moyen âge Le vocable sport vient aussi de France Le mot sport lui-même n'est nullement un emprunt fait à nos voisins anglais ; le vocable leur venait de France : il s'agissait de notre ancien «desport», «desporter». Les Anglais utilisèrent d'abord ce mot tel qu'ils l'avaient importé par l'intermédiaire des Normands. Leur grand poète du XIVe siècle, Chaucer (1340-1400), dans Tale of Melibeus, parle ainsi d'un jeune homme qui allait «pour son desport jouer aux champs». Au XVIe siècle, Rabelais employait aussi notre vieux vocable dans son sens sportif : Roi Arthur Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Il est le personnage central de la matière de Bretagne. Il n’est pas sûr qu’il ait réellement existé, ce qui est toutefois sûr c’est que l’on retrouve plusieurs rois prénommés Arzur, Arthus, Artus, Arthur dont le synchrétisme a probablement conduit au mythe du roi Arthur Pendragon. De plus, les textes médiévaux en gallois ne lui donnent jamais le titre de roi, mais l’appellent amerauder (« empereur »).
Légendes médiévales: Tristan et Yseult Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande. Tristan et Iseut Edmund Blair Leighton (1902) CP Son père perd sa couronne, et sa mère meurt en le mettant au monde. On comprend rapidement pourquoi il se nommait ainsi.