background preloader

Chevalier du Moyen-âge

Chevalier du Moyen-âge
Le chevalier du Moyen-âge cristallise beaucoup de nos fantasmes médiévaux. Entre mythe et réalité, découvrez avec la compagnie médiévale les lions de guerre toute l'évolution du chevalier du moyen-âge en France à travers les siècles. Chevalier du Moyen-âge : l'étymologie L’origine du mot chevalier ne date pas du Moyen-âge mais est romaine. Caballarius est formé de caballus (" cheval ") + -ier, suffixe formant les noms de métiers. Caballarius signifie donc "celui qui s'occupe des chevaux". Le mot chevalier au Moyen-âge a peu à peu glissé pour devenir un titre de noblesse à part entière aux alentours du 13ème siècle. NB : Le mot chevalier dans les textes médiévaux était confondu avec ceux de Miles puis de Nobiles. Chevaliers de la moitié du XIVe siècle Chevalier du Moyen-âge en l'an mil Notre connaissance du chevalier du Moyen-âge de l'an mil doit beaucoup au site archéologique de Colletière. Chevalier au 13ème siècle : naissance de la chevalerie Chevalier du Moyen-âge : l'idéal chevaleresque

http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/chevalier-moyen-age.php

Roman de chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Romance. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles. Chrétien de Troyes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses que symbolise l'esprit de croisade.

Amour courtois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Courtois. L’amour courtois (aussi appelé fin'amor ou fol'amor) est la façon réglementée de tenter de séduire une femme de qualité sans l'offenser et surtout sans avoir de rapport avec elle, dont on retrouve des traces au Moyen Âge dans la poésie et la littérature[1]. Chrétien de Troyes : Biographie Chrétien de Troyes (v. 1135 – v. 1191) est un écrivain du Moyen Âge, considéré comme le premier grand romancier français. Sa source d’inspiration se trouve dans la tradition celtique et les légendes bretonnes (la matière de Bretagne). Mais il leur confère une dimension chrétienne nouvelle, fortement imprégnée par les Chansons de geste en langue d’oïl de la seconde moitié du XIIe siècle.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours La chevalerie est une caste supérieure de guerriers au code moral très strict, et se donnant pour mission de protéger la veuve et l’orphelin. Au cours du XIe siècle, dans tout l’Occident chrétien, se développe une nouvelle classe sociale, celle des chevaliers. En fait, pour être juste, on devrait dire la caste des chevaliers, car les chevaliers n’ont jamais fait partie de la grande classification qui va de soi au Moyen Âge parce qu’au départ, ils sont recrutés dans toutes les classes. Ils sont d’abord et avant tout des spécialistes de la guerre, rassemblés autour des maîtres du pouvoir, les aidant à défendre le territoire et à maintenir la paix.

Etude du Chevalier au Lion Publié chez Gallimard (15 septembre 2003) Collection : folio plus classique Etude réalisée par Céline. Présentation générale :

Related: