
Mathilde Arnaud / Paper Art & Graphic Design ma petite collection d'ouvrages de Voitech Kubasta... Les petites choses de la vie - film d'animation de Benjamin Gibeaux Une ville, un enfant qui s’envole, des parents perdus sur un banc. Puis surgit un parapluie, et un plumeau, et un oiseau. Ce sont les petites choses de la vie. Les petites choses de la vie est une parabole poétique évoquant le deuil, qui peut aussi être appréciée comme une histoire naïve et légère. Le film est d’ailleurs régulièrement projeté lors de séances jeune public. Un constat qui m’a poussé à créer Petites Choses, l’application mobile pour tout petits directement inspirée de l’univers du court métrage. Les petites choses de la vie existe en grande partie grâce aux nombreux donateurs qui ont participé à son financement via Ulule, plate-forme de crowdfunding.
Nouveautés de la rentrée (1/2) Nouveautés 1/2 Première partie du dossier spécial rentrée en livres animés : La rentrée pop-up et livres animés 2014 s'annonce très graphique et artistique. UG nous offre une quatrième rentrée pop-up aux éditions Les Grandes Personnes, Arnaud Roi continue ses projets autour de Paris, Thomas Jeunesse confirme sa présence active de réalisation et traduction de pop-up, Pyjamarama envahit Paris, Hélium sort le troisième opus de la collection des contes découpées, Agnès Baruzzi sera l'une des plus actives de cette fin d'année... Cette liste sera complétée au fur et à mesure des informations que je recevrai des différents éditeurs. N'ayant pas encore vu la plupart des livres? UG : Le jardin des papillons 9782361933371 Les Grandes Personnes L'histoire de la vie d'un papillon à partir de sa métamorphose, à travers des sculptures en papier. UG revient avec un livre animé printannier qui a tout l'air d'être dans la lignée de Drôle d'oiseau. Août 2014 UG : Pop-up Op Art Vasarely Septembre 2014
Les décors de Kubasta Les décors de Kubasta : Je vous ai déjà parlé de Kubasta cet artiste tchèque qui a mon sens est un des plus grands génies du livre animé. L'auteur des albums Tip et Top a créé toute une série de décors divers et variés ( recréant une crèche de Noël, la conquête du Pôle Nord, Le bateau de Christophe Colomb, Pâques, la Savane...) Son imagination fertile nous fait voyager à travers l'Histoire. D'après ce que j'ai pu voir, il en existe plus d'une dizaine. Les prix peuvent varier de 30 euros jusqu'à plus de 600 euros suivant l'état. J'entreprends de lui dédier une place importante durant l'exposition qui aura lieu à Brest fin 2012. Voici les photos : Moko and Moko : La jungle Le château féodal Le bateau de Christophe Colomb La crèche de Noël Pâques Intégralité des photos : ICI Voici la vidéo : ICI Une exposition lui a été consacrée récemment en Italie à Gènes où sont présentées quelques 180 pièces de ce génie. Pour plus d'informations : Kubasta sa vie : ICI (site en anglais)
Pionniers & Précurseurs - OSKAR SCHLEMMER Oskar Schlemmer fut un pionnier de l’interdisciplinarité. Il excella dans les arts en tant que peintre, muraliste, sculpteur, chorégraphe, décorateur, danseur et théoricien. Les lithographies, dessins, peintures, reliefs, décors, costumes, masques et chorégraphies qu’il a créés témoignent de la diversité, de l’étendue, de la richesse et de l’originalité de ses recherches. Schlemmer fut aussi l’un de ceux qui ont réfléchi sur les liens entre l’art, les nouveaux matériaux et les innovations techniques. Invité à se joindre au corps professoral du Bauhaus en tant que peintre, il y enseigna neuf ans et y poursuivit des recherches fondamentales ; son apport aux arts de la scène est particulièrement riche. Commençons par citer un paragraphe de Scénographies au Bauhaus Dessau 1927 - 1930 : Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux, ouvrage d'Albert Flocon (Flocon-Mentzel), ancien élève du Bauhaus : Dirk Scheper, de l’Académie des arts de Berlin, écrit : Nos rubriques :
Marion Bataille Olivier Charbonnel - pop-up books - livres animés - Ingénieur papier Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent" Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions?De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire. Personnellement, la façon d'enseigner m'importe davantage. Vous avez été professeur durant vingt-sept ans (1969-1995). «La peur de l'élève gangrène tout. Que diriez-vous, aujourd'hui, à quelqu'un qui veut devenir professeur? Enfin, je lui dirais que faire tout cela ne nécessite pas un talent particulier. Dans Chagrin d'école, vous vous décrivez comme un cancre mais sans jamais vous trouver de circonstances atténuantes, "enfant de la bourgeoisie d'État, issu d'une famille aimante".L'échec scolaire est une affaire d'inhibition et de fantasmes. Vous insistez sur le rôle de la parole dans l'enseignement.Qu'on le veuille ou non, la parole en classe se distingue de la parole extérieure à la classe. Vous n'avez aucune mélancolie?