
Sciences sociales et histoire 1L’histoire, la sociologie et les autres sciences sociales ont pour référent et objets communs le « cours historique du monde », mais les analysent-elles de la même manière ? Le cas échéant, peut-on identifier les spécificités des différentes approches utilisées ? 2Les réponses à ces questions renvoient souvent aux différences entre les disciplines produites par la division du travail académique, aux constats que les concepts utilisés, les perspectives adoptées, les modalités descriptives ou explicatives, les diversités des traditions intellectuelles rendent difficiles les transferts des acquis entre les sciences humaines, ils compliquent les emprunts et les échanges, entravent la coopération et révèlent pourquoi l’interdisciplinarité reste un horizon inaccessible. 1 Lire R. Romano, Le problème de la transition du féodalisme « at present » dans l’œuvre d’Adam Smith (...) 9La deuxième va du XVIe à la première moitié du XVIIIe siècle. 2 F. 4 I. 20Si chez F. 8 M.
Histoire : Épistémologie Histoire : Épistémologie [lundi 02 avril 2012 - 15:00] Comment écrire le passé, ou sur le passé ? L’histoire peut-elle en définitive amener une connaissance du passé ? Au détour des travaux d’historiens de spécialités et de générations aussi différentes que possible, nous aurons ainsi l’occasion de sonder autant d’abîmes de la réflexion historiographique et épistémologique que les problèmes du temps et de l’espace de l’histoire, de ses sources et de ses procédures, de ses concepts et de son rapport aux sciences sociales, du questionnement et de l’écriture du passé, de sa mise en récit à l’épreuve de son émiettement… Les entretiens réalisés ces derniers mois sur le thème "L’histoire publique – l’enjeu de la mémoire", qui abordaient parfois ces questions-là selon une perspective décentrée, restent par ailleurs consultables sur nonfiction.fr L'Histoire maintenant – les grands entretiens pour l'histoire (2e série) Histoire : Épistémologie 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Géophysique spatiale et planétaire Nous contacter Decouvrir notre equipe en film ! Cette équipe est une des composantes de l'institut de physique du globe de Paris (UMR 7154 - CNRS - Université Paris Diderot). Elle participe à la préparation des futures missions spatiales en planétologie et en observation de la Terre, conçoit et réalise des instruments embarqués et développe des thèmes de recherche en planétologie et en observation de la Terre. Le laboratoire est situé sur le site de l'Observatoire de Saint Maur, 4 avenue de Neptune à Saint-Maur-des-Fossés et à Tolbiac, dans le bâtiment Lamarck du campus Paris Rive Gauche. La participation directe de l'équipe 'Planétologie et Sciences Spatiales' à des missions spatiales se fait principalement dans le domaine de l'observation géophysique de la Terre depuis l'espace, sur la synergie des mesures Terre-Mer-Espace et dans celui de l'exploration planétaire des planètes telluriques (Mars, Lune, Vénus et Mercure) et des petits corps du système solaire (astéroides).
15 : Pistes & débats : L’historiographie des deux côtés de la Méditerranée À l’hiver 2011, le monde arabe s’est remis en marche à l’initiative de Le vent de liberté qui souffle sur la région nous invite en conséquence à réinterroger l’histoire d’une région qui est devenue, au fil des décennies, un des parents pauvres de la recherche scientifique française, et plus encore européenne. À vrai dire, nombreuses sont les régions du monde sur lesquelles notre recherche est peu au fait des réalités contemporaines. Mais dans le cas d’une région qui est aux portes de l’Europe, profondément liée à notre histoire depuis deux siècles, et dont plus de dix millions de ressortissants vivent sur le territoire européen, la chose est pour le moins surprenante. En réalité, les élites françaises ne se sont jamais vraiment remises de la rupture constituée par l’indépendance de l’Algérie en 1962, sauf à se réorienter vers le champ nouveau de la construction européenne. L’exemple est d’autant plus intéressant que l’histoire est un exemple topique. Des héritages coloniaux conséquents
BOSON DE HIGGS: UNE DÉCOUVERTE DU LHC SELON MICHEL SPIRO (CERN) {sciences²} Ce matin, grande messe au Cern, où un séminaire de physiciens annonce la découverte - ou quasi - du boson de Higgs. Michel Spiro, Président du conseil du Cern, commente cette annonce dans une interview exclusive pour {Sciences²}. Michel SpiroQu’est-ce que les physiciens du LHC (Large hadron collider), l’accélérateur de protons du Cern ont finalement trouvé ? Michel Spiro (photo): L’annonce faite en lever de rideau de la conférence mondiale de Melbourne signifie que nous avons bien trouvé le boson de Higgs - plus exactement la particule proposée dans les années 1960 par trois physiciens, Brout, Englert, et Higgs. Cern LHC Philippe Mouche(Ci-dessus un schéma de principe du LHC et de ses détecteurs (CMS, Atlas, Alice et LHCb), Cern Philippe Mouche) Quelle est donc cette mystérieuse particule, ce boson de Higgs et pourquoi était-ce si important de la découvrir ? Tableau particulesComment s’effectue ce «don» d’une masse par le boson de Higgs aux particules de matière ? Atlas
Le travail de l'histoire Dimensions supplémentaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apparence[modifier | modifier le code] Des dimensions enroulées en cercles, constituant un modèle d'univers. Ce modèle ne fait apparaitre qu'une seule dimension supplémentaire. Des dimensions enroulées en tores, constituant un autre modèle d'univers. Il fait apparaitre 3 dimensions supplémentaires. Des dimensions enroulées en sphères pleines[1], constituant un troisième modèle d'univers. Dans les modèles les plus simples comme la théorie de Kaluza-Klein, les dimensions peuvent être enroulées en sphères (pleines ou creuses), en tores ou en cercles de taille mesurée avec une échelle naturelle donnée par la longueur de Planck : LPlanck ~ 10-33 cm[2] . Apparition de dimensions enroulées[modifier | modifier le code] Ces dimensions sont nées durant l'ère de Planck. Position de ces dimensions[modifier | modifier le code] Elles se situeraient à chaque point de l'espace-temps[4]. Applications du modèle[modifier | modifier le code] (en)[PDF] G.F.
L'historiographie de la guerre d'Algérie, en France, entre mémoire et histoire (2004) vendredi 4 mars 2005. Article publié dans Historiens et géographes, revue de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’enseignement public, n° 388, octobre 2004, pp. 225-236. Le 3 mars 2003, le rédacteur en chef du Monde, Bertrand Le Gendre, croyait pouvoir constater une régression du débat public sur la guerre d’Algérie par rapport à ce qu’il avait été au début des années 1990 : « La visite du président de la République en Algérie intervient à un moment particulier où ceux qui ont combattu là-bas, comme Hélie de Saint Marc, ou ceux qui y ont vécu discourent seuls sur les événements d’avant 1962. En 1992, pour les trente ans de l’indépendance de l’Algérie, il en avait été autrement. Colloques universitaires et travaux d’historiens avaient favorisé un retour salutaire sur le passé. L’historiographie de la guerre d’Algérie en France Dans mes articles historiographiques, j’ai fait quelques constats généraux, et discerné une évolution.
Densité - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne La densité est un nombre sans dimension, égal au rapport d'une masse d'une substance homogène à la masse du même volume d'eau pure à la température de 3,98 °C. Par définition, la densité de l'eau pure à 3,98 °C est égale à 1 ; la valeur de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) permet de déterminer la flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. Attention : en anglais le mot mass-density est souvent réduit à density pour signifier masse volumique. Les densités les plus importantes connues sont peut-être atteintes dans les étoiles à neutrons. Mesure de densité Il est assez facile de mesurer la densité d'un corps solide insoluble et imperméable. Densité inférieure à celle de l'eau : le liège
L’empirisme : ses voies et ses méthodes - La vie des idées Recensé : André Charrak, Empirisme et théorie de la connaissance, Paris, Vrin, Bibliothèque d’histoire de la Philosophie, Novembre 2009, 176 p. , 18 euros. L’ouvrage qu’André Charrak fait paraître aux éditions Vrin constitue le troisième volet d’un triptyque, le volet central et conclusif, encadré d’un côté par une étude monographique, Empirisme et métaphysique, de l’autre par le traitement comparatif d’un problème exemplaire, Contingence et nécessité des lois de la nature [1]. S’il ne s’agissait que d’exercices de style, André Charrak aurait démontré là qu’il excelle dans l’application de trois méthodes : le commentaire structural, l’histoire des idées, l’histoire des systèmes de pensée. Il importera peu ici d’établir que l’auteur alterne en réalité les trois méthodes dans chacun de ses ouvrages – ce serait du coup les réduire à de purs exercices de virtuosité. Définir l’empirisme : trois écueils Qu’est-ce que l’empirisme ? Trois définitions donc, trois écueils aussi. [4] F. [5] A.
U.T.L.S. Texte de la 577 e conférence de l'Université de tous les savoirs prononcée le 20 juin Par Françoise Balibar: « Einstein aujourd'hui » On célèbre en cette année 2005 le centenaire de ce qu'il est convenu d'appeler l'annus mirabilis d'Einstein. Année miraculeuse en effet, puisque Einstein, alors âgé de 26 ans, publia cinq articles qui tous, à des degrés divers, ont bouleversé le cours de la physique. A la fin du mois de juin de cette même année, Einstein envoie un deuxième article à la prestigieuses revue allemande Annalen der Physik, intitulé « Electrodynamique des corps en mouvement » -- titre devenu ésotérique mais qui « parlait » aux physiciens contemporains car c'était une question largement débattue (j'y reviendrai). Et de trois (articles). Quant au cinquième article publié par Einstein en 1905, c'est d'une certaine façon le plus fondamental, puisque c'est sur les résultats qui y sont exposés que s'appuient les quatre autres (plus ou moins directement). DS = k ln (V/ V0)N
Marc Bloch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloch. Biographie[modifier | modifier le code] Premiers pas d'historien[modifier | modifier le code] Marc Bloch publie en 1924 son œuvre magistrale, Les Rois thaumaturges. L'aventure des Annales[modifier | modifier le code] Bloch participe en 1929, avec le « groupe strasbourgeois » dont Lucien Febvre, à la fondation des Annales d'histoire économique et sociale dont le titre est déjà en lui-même une rupture avec « l’histoire historisante », triomphante en France depuis l'école positiviste. Succédant à Henri Hauser à la Sorbonne en 1936 (chaire d'histoire économique)[5], la guerre le surprend dans la plénitude de sa carrière et de ses recherches. Un historien dans la guerre[modifier | modifier le code] Malgré son âge (53 ans), une polyarthrite invalidante et une famille nombreuse, il a demandé à combattre. Le monument des Roussilles érigé sur le lieu de l’exécution de Marc Bloch. Correspondance
L'histoire globale pour tous L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde. Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française 64 pages Combien de temps faut-il à une innovation pour se diffuser dans la société ? À défaut d'apporter une réponse, le dernier livre de Patrick Boucheron contribue à l'accélération de ce processus. Synthétiser le foisonnement Difficile de résumer en quelques pages la richesse des évolutions de l'histoire du monde. Ces mondialisations auraient pu être chinoise ou turque, puisqu'à cette époque, l'islam est l'un des principaux facteurs de décloisonnement du monde via le commerce. L'introduction en forme de récit se double d'une mise au point très claire dans le domaine de l'historiographie. Mettre en avant la diversité Les documents accompagnés de mises au point de l'auteur font la part belle aux peintures, aux photographies d'objets et aux cartes.
Dossier – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… DOSSIER – Histoire mondiale, histoire globale, histoire connectée… [vendredi 05 octobre 2012] "Histoire globale", "histoire connectée", "world history"… Quel que soit le nom qu’on préfère lui donner, un important mouvement scientifique et éditorial semble ébranler, en France comme à l’étranger, les représentations communément admises de la coexistence et de la mise en relation des peuples. Derrière une cette variété d’étiquettes au demeurant énigmatiques s’esquisse en somme une nouvelle histoire des Grandes découvertes prises comme événements organisateurs du "grand désenclavement" ou de "l’invention du monde" . En écho à la mondialisation et dans un échange renouvelé avec l’anthropologie émerge un nouveau discours historique sur la planète des hommes, une vision décentrée qui entend écorner une certaine domination symbolique (et culturelle) de l’Occident établie au moyen d’un "vol de l’histoire" . Critiques : - Romain Bertrand, L'Histoire à parts égales. Entretiens :