Les petits secrets de la RATP révélés au public

En 2011, 23 voyageurs sont décédés dans le métro parisien, et 7738 se sont blessés. La même année, 71 personnes ont tenté de se suicider dans une station du réseau et les services de sécurité ont recensé 494 atteintes physiques contre les agents de la RATP, 88 (soit 18%) de plus que l’année précédente. Les bus de voyageurs circulant à Paris et en Ile-de-France ont été impliqués dans 13760 accidents de la circulation, au cours desquels 585 voyageurs ont été blessés. C’est la première fois que ces chiffres sont révélés tels quels au public. La 4 la plus lente. Par ailleurs, saviez-vous que les lignes 7 et 9 du métro parisien étaient les plus pourvues en trains à l’heure de pointe, respectivement 60 et 59 ? Des centaines de chiffres. Pour Data Publica, cette opération constitue clairement un "coup" destiné à montrer l’intérêt, pour le grand public, de disposer de données complètes et détaillées, notamment dans le secteur des transports. Changement de cap. Une mine.
Leggende Metropolitane | Il sito italiano dedicato al mondo delle leggende metropolitane e del folklore urbano
Indicateurs sociétaux et environnementaux
Entreprise de transports collectifs engagée dans ses territoires urbains, la RATP est depuis toujours au service de la ville. La politique de développement durable, adoptée en 2009 pour les cinq prochaines années, réaffirme son engagement et le sens de son action pour le développement durable. Huit enjeux sont au cœur de la stratégie de développement durable de la RATP. 4 engagements environnementaux : développer l’écomobilité ; économiser l’énergie et lutter contre le changement climatique ; agir en faveur de la santé des voyageurs et des riverains ; atteindre l’exemplarité dans les pratiques professionnelles. Le groupe RATP entend concilier développement économique et progrès.La politique de responsabilité socialede l’entreprise (RSE) se déploie autour de trois engagements : favoriser la mobilité des populations manquant d’autonomie ; favoriser l’insertion et la promotion sociale par ses recrutements ; contribuer au développement économique et social des territoires où le Groupe opère.
giugno 2004
La RATP dément avoir des problèmes de taille sur ses escalators- 16 juillet 2014
La RATP a démenti mercredi 16 juillet, dans un communiqué, un quelconque problème relatif à la taille des marches d'une trentaine escaliers mécaniques, expliquant avoir résilié le contrat qui le liait à CNIM, le fournisseur, pour des raisons de fragilité de l'équipement fourni. "Contrairement à ce qui a été écrit, la largeur des marches n'a jamais constitué un problème de non-conformité. [...] Le produit n'a jamais tenu ses objectifs contractuels de disponibilité malgré une assistance technique importante de la RATP", a expliqué la régie de transport dans son communiqué. Le remplacement de ces escalators, installés sur les lignes 6, 13 et 14 du métro, est prévu d'ici à 2015 et devrait coûter six millions d'euros, selon le Figaro, qui expliquait cette décision par un problème de dimension des marches, trop larges. Procédure devant le tribunal administratif "Les marches de ces modèles font un mètre de large au lieu de 0,90 mètre. D'où la décision de remplacer les escaliers concernés.
MedBunker - Le scomode verità
Enquête. RATP, l’obsession de l’absentéisme
La découverte du fichage d’agents malades dans le centre bus de Flandre en 2010 a mis au jour la place centrale qu’occupe le management par le présentéisme dans l’entreprise de transports publics d’Île-de-France. Contrôle des arrêts maladie, placardisation des inaptes… Tous les moyens sont bons pour réduire les absences. « Big Brother is watching you » (1). Dans 1984, le roman de George Orwell, les citoyens sont mis sous surveillance. À la RATP, ce sont les agents malades qui sont tenus à l’œil. Tout commence en 2010. Fabrizio Piras, alors secrétaire CGT du CHSCT bus, mène l’enquête. « Nous avons un peu gratté et nous sommes tombés sur des fiches sur l’intranet concernant les machinistes-receveurs (conducteurs – NDLR) en maladie, avec des commentaires du style “à surveiller”, “chercher à savoir ce qu’il a”. Remis en avril 2012, le rapport met le doigt sur un des maux qui rongent le centre de Flandre : le management contre l’absentéisme. (1) « Big Brother t’observe. »
Related:
Related:
L'open data c'est ouf, je savais pas que le gouvernement avait lancé une campagne pour que le maximum de données d'entreprises publiques soient rendues publiques. Le site de la SNCF est particulièrement ouf ! by marc.gille Aug 8