background preloader

Les procédés répétitifs dans l'art

Les procédés répétitifs dans l'art
Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895. Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement Giacomo. Série Installation – répétition et moule S. Related:  4emeBLOGS PROFS ARTS PLASTIQUES

Les 4 étapes de ma transformation Jeudi 29 décembre 2011 4 29 / 12 / Déc / 2011 17:37 classes de 5ème Dessins à partir d'un portrait photographique décalqué. Partager l'article ! Les 4 étapes de ma transformation: classes de 5ème Dessins à partir d'un portrait photographique décalqué. ... in Share Par VGL - Publié dans : 5ème 1 Image fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope. Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie. En Peinture

Fichier de numération CE1 clé en main! - laclassededefine.fr Nous n’avons pas toujours les moyens d’acheter un fichier par élève, et parfois aussi, ils ne nous satisfont pas totalement. Pour palier à tout cela, j’ai la chance d’avoir croisé le chemin Claire, qui est à l’origine de ce fichier de maths depuis plusieurs années et sa collègue Nathalie. J’y ai ajouté ma patte sur plusieurs fiches, pour le compléter. Il permet ainsi de l’utiliser seul, ou de compléter un travail en réinvestissement! N.B.1: le fichier que j’utilisais en CE1 n’est pas au complet sur mon blog; j’utilise aussi des fiches issues de fichiers, notamment ‘Les cahiers de l’enseignant – nombres et calcul’ (LUDIC)ou ‘S.E.S.A.M.E CE1 (MDI). N.B.2: Si l(es) auteur(s) des images se reconnait(ssent) sur des docs non précisés, qu’il(s) me fasse(nt) signe… merci! 0 à 20 (1 fiche) 0 à 39 (2 fiches) 0 à 49 (2 fiches) 0 à 59 (2 fiches) 0 à 69 (3 fiches) 60 à 79 (2 fiches) 0 à 99 (1), 0 à 99 (2) (4 fiches) la centaine 100 à 200 (3 fiches) 200 à 300 (3 fiches) 300 à 400 (3 fiches) 400 à 500 (3 fiches)

arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...). Le fond « musique et danse » permettra de donner du sens à leurs expérimentations. 1e phase Ci-dessous la première partie du compte-rendu de leurs verbalisations (en italique, les mots ajoutés par moi-même).

La Bande Dessinée Muette (8) IntroductionI) La bande dessinée muetteII) Apparition d’une bande dessinée muette contemporaineIII) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine - A) La bande dessinée muette avec bulles - B) La bulle et ses images- C) Les thèmes- D) Personnages et décors - E) Cadrages et couleursIV) Le futur de la bande dessinée muette contemporaine est-il muet ?ConclusionAnnexes III) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine Dans le premier chapitre, nous avons distingué deux types de bandes dessinées non verbales : celles qui utilisent des bulles et celles qui n’en utilisent pas. Les bandes dessinées entièrement muettes avec des bulles sont un phénomène récent. A notre connaissance, le premier album de bande dessinée muette entièrement avec des bulles apparaît en France dans les années quatre-vingts avec la publication, par les Humanoïdes Associés, de Soirs de Paris d’Avril et Petit-Roulet. A) Les bandes dessinées muettes utilisant des bulles B) La bulle et ses images

L’image de la réalité devient une réalité artistique- Arts plastiques Classe : 4 ème Objectifs d’enseignement : 1 - Faire prendre conscience des spécificités qui distinguent images matérielles et immatérielles. 2 - Sortir l’élève de la confusion qu’il entretient entre prouesse technique et démarche artistique. Utiliser un appareil photo numérique. Créer des formes figuratives Compétences à construire : Différencier images matérielles et immatérielles dans leurs spécificités. La matérialité d’une image se construit souvent laborieusement pour l’élève qui n’a pas saisi que la qualité de son graphisme est fonction du statut ou des objectifs visés. L’enseignant va interposer de la réflexion dans le geste de l’élève pour que celui-ci devienne sens. La première spécificité de l’image immatérielle numérique repose sur sa rapidité de fabrication. L’enseignant veille à transformer les réactions qui suivent les clics de souris en apprentissages. Dispositif :

Les Arts-Plastiques, à quoi ça sert? - suite / espace-art-college En cours d'arts plastiques les approches sont les plus variées possibles et nous essayons dans la mesure des moyens à disposition, d'aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d'expression et bien sûr de « donner du sens » aux productions. « A quoi ça va servir plus tard ? » 1-D'abord, c'est une CULTURE. 2-Ensuite, c'est une liberté que l'on peut acquérir en s'ouvrant à d'autres images que celles que l'on ne connaît que par la publicité par exemple. 3-Les métiers qui font appel de près ou de loin aux Arts-Plastiques sont très nombreux. 4-Enfin, c'est un plaisir qui pourra être mis en pratique dans votre vie future. Au Collège, on doit découvrir les Arts Plastiques à travers plusieurs siècles et à l'échelle de la planète entière, c'est un programme immense... Accepter l'Art contemporain par exemple est un très beau signe d'ouverture et de tolérance dont on doit savoir faire preuve. « Chacun a ses propres goûts !

Arbre généalogique à télécharger, gratuit Un arbre généalogique ! Notre cadeau pour ces fêtes de fin d’année, nos étrennes pourrait-on dire : un bel arbre généalogique glané sur Gallica. Il est extrait d’un ouvrage manuscrit daté de 1631 qui présente « La généalogie, tant paternelle que maternelle, de la très illustre maison de Rambures», ancienne famille noble de Picardie (image à la une de cet article : les armes de la famille) Selon votre inspiration, vous pourrez compléter l’arbre généalogique, le peindre ou le colorier, l’illustrer avec des photos ou des blasons, faire du scrapbooking ou de la calligraphie… Pour télécharger le fichier en grand format (fichier .jpg), faites un clic droit ici et sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous… ». Pour télécharger le fichier en grand format (fichier .png), faites un clic droit ici et sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous… ». Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants : Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

La réalité augmentée, 4ème Les images et leur relation au réel Les images et leurs relations au temps et à l’espace La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif. Le virtuel: Est alors qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles et concrets), mais seulement un « état potentiel susceptible d’actualisation ». La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel. La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments fictifs à ce que l’utilisateur perçoit, pour lui apporter des informations supplémentaires. Quels sont les moyens plastiques trouvés ? Ok go

Laurence Corbel - 5 Entre cartes et textes : lieux et non-lieux de l’art chez Robert Smithson - Laurence Corbel _______________________________ Fig. 13. Robert Smithson, The Hypothetical Continent of Lemuria, 1969, encre, crayon, carte Fig. 14. Robert Smithson, The Hypothetical Continent in Shells : Lemuria, coquillage et sable. Fig. 15. Fig. 16. Fig. 17. Fig. 18. Avec les « cartes de matière » (earthmaps) (fig. 13), on retrouve cette double polarité : à chacune correspond, en effet, un montage qui réunit une carte imprimée, un croquis et des notes rédigés de la main de l’artiste. « Écrire n’a rien à voir avec signifier, mais avec arpenter, cartographier, même des contrées à venir » : selon Deleuze et Guattari, il y a dans le livre « des lignes d’articulation ou de segmentation, des strates, des territorialités ; mais aussi des lignes de fuite, des mouvements de territorialisation et de déstratification » [59].

arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...). 1e phase Je demande aux élèves de représenter les danseuses en mouvement, ils peuvent utiliser des matériaux de dessin, plusieurs supports, certains utiliseront des fonds noirs (fond du plateau...). 2e phase

Arts plastiques Francis Bacon (peintre) Portrait de Francis Bacon par Reginald Gray (1960) Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique[1] réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie, son esprit est hanté, selon ses dires, par le vers d'Eschyle « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux »[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Ne pouvant suivre une scolarité normale, le jeune garçon a un précepteur. Les débuts du peintre[modifier | modifier le code] Bacon est un artiste autodidacte. En 1930, le journal The Studio consacre à Bacon un article après l'exposition d'arts décoratifs (meubles, peintures et gouaches) qu'il a organisée dans son atelier. Après la guerre[modifier | modifier le code] Bacon part vivre à Monaco en 1946. 7 Reece Mews South Kensington[modifier | modifier le code]

Freud, Wittgenstein, Lacan ; la sublimation en acte Théâtre de l’action Le travail de Wittgenstein est un lieu de rencontre privilégié avec la psychanalyse de Freud et Lacan. En effet, à partir de 1919 il critique Freud sur la base d’une lecture somme toute assez restreinte (L’interprétation des rêves (1900), Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient (1905)) et Lacan, héritier auto désigné de Freud, commente Wittgenstein à partir du Tractatus logico-philosophicus. […] il n’y a, strictement entendu, ni conduite non égoïste ni contemplation entièrement désintéressée ; toutes deux ne sont que des sublimations, dans lesquelles l’élément fondamental paraît presque volatilisé et ne révèle plus sa présence qu’à l’observation la plus fine [...][2]. Les trois acteurs en scène La philosophie n’est pas la psychanalyse et la psychanalyse n’est pas philosophique. C’est pourquoi ce que j’enseigne, ne s’adresse pas de premier jet aux philosophes. De son côté, Freud, Père de la psychanalyse, renie la philosophie et la métaphysique. Bibliographie

Related: