
Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjamin Bayart Je ne sais ce qu’il en est pour les autres auteurs de blog mais pour ma part je pense arriver à mettre en ligne à peine 20% de ce que je souhaiterais réellement mettre en ligne. C’est d’ailleurs pas de bol pour le lecteur puisque c’est dans le 80% restant que se nichent certainement mes meilleurs billets ;-) Ainsi en va-t-il de Benjamin Bayart, personnalité de la communauté haute en couleur (surtout la cravate) qui figure en bonne place dans ma liste de billets en retard. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle conférence, il s’agit d’une conférence qui est devenue une véritable référence, un peu comme celle d’Eben Moglen. Désolé donc pour ceux qui l’ont déjà vue. En voici le pitch : « Internet vient du libre, comme le libre vient d’Internet. Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm Vous trouverez sur cette page une version AVI (100 Mo) de la vidéo mais également les slides de la conférence au format PDF.
tetaneutral.net IAMTHEMEDIA Ils sont anonymes et font autant d’audience que la télévision. Ils sont inconnus et chacune de leur vidéo provoque un million de téléchargements. Ils s’appellent Magibon, Makemebad35, Scobleizer ou The Compulsive Confessor, ils ont leur propre blog, leur propre télé, leur propre média sur Internet. Fort de l’explosion des réseaux sociaux, ils ont crée des communautés de fans prêt à tout partager avec eux. Ils sont la première génération du narcissisme numérique, celle qui peut s’écrier « I am the media/Le média c’est moi » et parler d’elle-même sans jamais être interrompue. Mais cette explosion du nombrilisme à la sauce digitale pose question.
International Free and Open Source Software Law Review (revue du libre) La campagne du Net Des blogueurs aux QG Internet des candidats, chacun y va de son clic pour peser sur les débats. Qui sortira gagnant de ces affrontements politiques en ligne ? Les candidats se sont tous mis à Internet, avec plus ou moins de réussite. S’efforçant de répondre à ces interrogations, le film part à la découverte des différents acteurs de la présidentielle française 2007 sur le Net : équipes Web des candidats, “e-militants”, blogueurs plus ou moins influents… Il suit la chronologie de cette campagne numérique, des premières escarmouches d’automne (la vidéo montrant Ségolène Royal parlant des professeurs, à Angers) jusqu’aux grandes batailles du printemps. Il tente également de cerner le rôle d’Internet en tant qu’outil politique et démocratique, pointant au passage la difficulté avec laquelle les médias traditionnels prennent la mesure de ce phénomène et de ses règles du jeu.
FSFE - Free Software Foundation Europe Quand l'Internet fait des bulles Avril 2000. Marc Simoncini et Thierry de Passemar peuvent sabrer le champagne : ils viennent de vendre I-France, leur portail Internet, à Jean-Marie Messier, le patron de Vivendi Universal pour la coquette somme de 182 millions d’euros. En moins de deux ans, ils ont signé la culbute du siècle. Ils ne le savent pas encore, mais ils sont en fait les derniers d’une liste de jeunes entrepreneurs, créateurs de start-up Internet, ayant profité du vent de folie qui s’est emparé de la France à l’été 1999. Retour sur cette période d’intense agitation qui mobilisa les plus grands capitaines d’industrie français (Messier, Arnault, Pinault, Lagardère, Bon) totalement fascinés par une génération de jeunes entrepreneurs (Le Meur, Gaume, Garcia, Berrebi, Besnainou, Beigbeder), qu’ils furent prêt à payer très cher afin qu’ils leur délivrent les clefs de la société du futur.
Rapport de l'école des ponts sur les données publiques Quand Serge Soudoplatoff nous parle d'Internet Quand Serge Soudoplatoff nous parle d’Internet (et des mutations organisationnelles qu’il engendre) c’est non seulement accessible au grand public mais c’est surtout tout à fait passionnant. Très à l’aise devant son auditoire, Serge Soudoplatoff réussit la gageure de partir un peu dans tous les sens (avec exemples, citations et anecdotes à l’appui) tout en restant cohérent avec sa ligne directrice. Une intervention de 45 minutes donnée le 4 juillet 2008 au CEDAP et intitulée : « Comment Internet change nos organisations » Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son blog et en attendant voici une courte et caustique présentation telle qu’elle apparait sur AgoraVox. Serge Soudoplatoff est vraiment né le 27 décembre 1954 par une longue nuit d’hiver.