
Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Accueillir vs intégrer Accueillir n’est pas forcément intégrer le nouveau collaborateur. Bien préparer le poste de travail Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, vous devez vous assurer que tout soit prêt le jour J. Informer l’équipe de l’arrivée du nouveau Cette étape est nécessaire que ce soit pour les anciens collaborateurs ou pour le nouveau. Faire le tour de l’entreprise Le jour de l’arrivée de votre nouveau collaborateur, ne vous précipitez pas pour le mettre devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise C’est également un moyen pour aider votre collaborateur à mieux s’intégrer. Confiez-le à un tuteur opérationnel Organiser des points réguliers
Accueillir et intégrer un nouveau salarié Avant le jour J : préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur Lundi matin, 9 heures. Un nouvel employé arrive dans les bureaux… Prévenez l’équipe de l’arrivée du futur collaborateur (son prénom et son poste) avant son 1er jour afin de l’accueillir dans des bonnes conditions. Les jours précédents l’arrivée du nouvel employé, il est également nécessaire de : vérifier les conditions matérielles (bureau, matériel, outils) de façon à ce qu’il puisse travailler dès son arrivée, identifier la personne responsable de son accueil et de son accompagnement sur le poste de travail, évaluer le temps que vous et vos collaborateurs pouvez lui accorder pour l’aider à découvrir son environnement de travail, prévoir si nécessaire une formation. Le jour J : accueillez personnellement le nouveau salarié Souhaitez la bienvenue au nouveau membre de l’équipe et soulignez votre volonté de l’aider à s’intégrer au mieux dans l’entreprise. Il est recommandé de :
L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres. La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Qu'est-ce que l'intégration d'un salarié ? Cette période n'est donc pas fixe dans le temps : elle peut débuter selon les avis, dès la phase de sélection au moment du recrutement, et ne s'achever que plusieurs années après l'arrivée dans l'entreprise. Pourquoi cette étape est-elle stratégique pour l'entreprise ? Mais au-delà de ces enjeux purement financiers, des enjeux RH et des enjeux de réputation rendent également cette étape stratégique. [1] FELDMAN, D.C. (1976).
Onboarding RH: définition, enjeux, étapes, checklist... L’onboarding RH est une étape du processus de recrutement qui est tout aussi importante que la rédaction d’une fiche de poste, l’écriture d’une annonce de recrutement, sa diffusion ou encore la préparation à l’entretien d’embauche. Mais qu’est-ce que l’onboarding dans le sens RH du terme ? Quels sont les enjeux de l’onboarding pour les entreprises ? Quelles sont les étapes clés dans l’intégration d’un nouveau salarié ? Faisons un point complet sur l’onboarding, un sujet majeur pour les entreprises. Qu’est-ce que l’onboarding ? L’onboarding, c’est quoi ? L’onboarding, traduit en français par “embarquement”, est un processus utilisé par les entreprises pour valoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs. L’objectif de l’onboarding est de mettre en place des actions qui faciliteront l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise. Pourquoi est-il important d’assurer un bon parcours d’onboarding ? L’onboarding est une étape cruciale dans l’intégration d’un nouveau collaborateur. 1.
Comment établir un plan d'intégration d'un nouveau collaborateur ? Pour cela, il faudra l'aider, en lui permettant : de découvrir son nouvel environnement en totalité ;d'acquérir la totalité des compétences nécessaires à son poste. Cela ne pourra se faire que dans la durée et à l'aide d'un accompagnement structuré. Quand une personne intègre un nouveau poste, elle se trouve confrontée à un nouvel environnement, de nouveaux objectifs, qu'elle essaiera de comprendre avec une vision qui est liée à ses propres expériences antérieures, compte tenu de son profil (premier emploi, mutation, etc.). Évaluer le temps nécessaire pour réaliser son intégrationIl est important d'évaluer le temps qu'il faudra au collaborateur pour maîtriser tous les paramètres de son nouveau poste et assurer correctement les performances visées par le poste.Mettre en place des mesures d'accompagnementLe nouveau collaborateur ne doit pas être laissé seul, sans aide. Explication et méthode Nous vous présentons ci-dessous le schéma général d'un processus d'intégration. Finalité 1. 2. 3. 1.
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. La perception La perception est le processus par lequel l'individu interprète et donne une signification aux sensations ressenties par l'intermédiaire de ses cinq sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher). Le lien entre attitude et comportement L'attitude est la prédisposition à réagir à une situation donnée. 2. 3. 4. 5. À retenir
Les parcours d'intégration Synthèse des besoins exprimés par les salariés En résumé L'intégration est la dernière étape du recrutement et la première étape de la vie dans l'entreprise. Pourquoi l'utiliser ? Objectifs Garder les collaborateurs, et, au-delà, fidéliser des collaborateurs compétents, bien intégrés et motivés. Contexte Malgré la crise, les dernières études montrent que les nouveaux embauchés sont de plus en plus exigeants. Comment l'utiliser ? Étapes
Les premiers jours de mon premier job Vous avez décroché votre diplôme et maintenant votre premier emploi : félicitations ! Une nouvelle aventure démarre donc dès à présent et vous en avez les rênes ! Voici quelques conseils pour réussir votre intégration et vos premiers jours. Durant les premiers jours, vous allez arriver dans un monde inconnu où vous avez tout à apprendre et à découvrir. De nombreuses informations vous seront communiquées et il est judicieux de prendre des notes et d’être organisé pour pouvoir en absorber un maximum. Il est légitime de ne pas tous connaître, d’autant plus que vous êtes jeune diplomé, n’hésitez donc pas à poser des questions si besoin est. Dès votre arrivée, repérez les locaux, la façon dont s’organise l’entreprise, les codes vestimentaires appliqués, le vocabulaire utilisé… bref, immergez-vous dans l’entreprise et dans sa culture ! Après cette première phase d’observation, vous allez devoir vous adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise et à la manière dont on y travaille.
Intégration dans l'entreprise : comment bien accueillir un nouveau salarié ? Vous avez recruté un nouvel employé, seulement voilà : un nouvel embauché sur cinq pense sérieusement à quitter son nouveau job dès le premier jour. Que pouvez-vous faire pour faciliter l’arrivée d’un nouveau venu dans votre entreprise ? Anticipez l'arrivée de votre nouveau collaborateur Votre candidat a accepté votre offre, vous allez pouvoir mettre en marche un processus d’onboarding, la facilitation de l’accueil d’un nouveau dans l’équipe. Un programme de parrainage pourra aussi changer la donne : désignez un ou plusieurs mentors - consentants, c’est mieux - pour répondre aux questions de votre poulain et le prendre en charge. Menez une action sur le long terme L’accueil et l’intégration de votre nouveau collaborateur ne doit pas s’arrêter après les premiers jours. Veillez à ce que tout se passe bien sur le plan personnel, en observant les interactions sociales de votre employé. Attendez les résultats Comment réussir son intégration professionnelle ?