Forum auJardin.org
Plantes aromatiques: HYSOPE et AGASTACHE
Agastache anisé (Photo : Les Jardins de Pomone) Hysope et Agastache Dans le langage populaire, on désigne souvent l' agastache-fenouil ou agastache anisé sous le nom d' "hysope anisé". Il en résulte une certaine confusion entre les deux plantes, beaucoup de cordons bleus étant persuadées qu'elles utilisent de l'hysope, alors que la plante aromatique qu'elles ont entre les mains est de l'agastache. Agastache-fenouil (ou Agastache anisé) (Crédit photographique: ECOFLORA) L'hysope et l'agastache appartiennent à la même famille botanique, celles des lamiacées (autrefois appelée famille des labiées). Les feuilles de l'agastache sont beaucoup plus grandes que celles de l'hysope. Feuilles d'agastache Fraîches ou séchées, les feuilles de l'agastache confèrent un parfum agréable à vos salades, vos crudités, à des gâteaux, des brioches et des pains, autant de préparations courantes que cette aromatique fait aussitôt sortir joyeusement de la médiocrité. L'hysope à un goût puissant. Bon dimanche à tous !
Jardi.fr
15 anti-inflammatoires naturels - Medisite : Les aiguilles de pin
Publicité Les aiguilles de pin Page suivante L'huile essentiell... Les jeunes aiguilles du pin sylvestre (Pinus sylvestris) sont récoltées pour leurs vertus thérapeutiques. Comme le fait remarquer le naturopathe Christopher Vasey, elles sont parfois vendues sous l’appellation incorrecte de "bourgeons de sapin". Le pin sylvestre entraîne la sécrétion d’hormones anti-inflammatoires, comme la cortisone.
Le jardin, c'est tout !
Nous avons tous un lilas au jardin, un Syringa vulgaris pourpre, violet ou parme, un lilas vigoureux au feuillage sombre et au parfum printanier, un lilas si naturel et évident que nous oublions que, du Moyen Orient, il lui a fallu, de boutures en semis, de croisades en reconquista, plusieurs siècles pour gagner nos terres septentrionales. Il est devenu si naturel que, jardiniers ou non, nous en avons tous un, planqué au fond d'un massif ou caché derrière la remise, de quoi faire un bouquet mi-mai pour remplacer le muguet qui sombre dans le vase sur l'appui de fenêtre. Il pousse facilement, ne demande rien à personne. Dans notre société où la valeur se juge au prix payé, sa simplicité gratuite lui vaut beaucoup trop d'indifférence. Et je me prends à rêver d'une allée qui lui serait consacrée, jalonnée de Fagus sylvatica 'Dawyck Gold'. Allium hollandicum et Paeonia officinalis 'Mutabilis Plena' à Hidcote Manor. Hélas, je n'ai plus ni la place ni l'énergie. Actus:
Autoguérison, sa force est en vous - Soigner
Les bienfaits du jeûne Faire appel au jeûne, c'est mettre au repos le système digestif et inciter l'organisme à mettre toute son énergie et sa recherche d'équilibre au profit de son système d'élimination et de correction du terrain. Même si nous ne faisons que peu d’excès (et surtout si nous en faisons beaucoup), les toxines s'accumulent et polluent notre organisme. En prévention, le jeûne constitue une méthode très efficace. Certains d'entre nous jeûnent régulièrement par périodes de 24 ou 36 heures, ce qui constitue une bonne méthode préventive. Notre corps étant composé à 70 % d'eau, il est essentiel de suivre un jeûne dit « hydrique ». La méthode peut faire peur mais il faut savoir qu'elle est étudiée depuis longtemps et qu’elle a été « testée et approuvée » par des dizaines de milliers de personnes. Des défenses naturelles en ordre de bataille Comment activer notre « terrain » immunitaire ? Les vertus réparatrices de l’argile L e mystère de l'argile reste entier.
Jardin à manger
10 changements pour améliorer mon confort articulaire - Le blog du docteur Poinsignon
Samedi 21 juillet 2012 6 21 /07 /Juil /2012 15:58 1. Je m’hydrate. La substance la plus importante d’une articulation est cette matière mystérieuse qu’est le cartilage articulaire, plus lisse que la glace et qui a un coefficient de friction inférieure à deux glaçons qui glissent l’un sur l’autre….. sans entrer dans la biochimie du cartilage, il est fait de 75 %....d’eau ! Le conseil numéro un pour améliorer l’état les articulations est celui d’une hydratation suffisante. 2. Je mange beaucoup de fruits et de légumes crus. Partager l'article ! inShare
Jardinons sol vivant
La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle
Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.
Créer votre propre jardin potager à la maison