background preloader

Histoire de L’Education Physique Sportive

Histoire de L’Education Physique Sportive
Histoire de L’Education Physique Sportive I. Quelques éléments sur l’histoire de l’institution scolaire A propos de l’éducation physique, de l’école et de la société française I.1 Brefs rappels de l’histoire sociale I.2 Les différentes structures de l’école du XIXe siècle I.3 Les deux écoles ou l’histoire de deux identités II. II.1 Le corps dans l’école avant 1869 II.2 Les premières réformes II.3 Du rapport Hillairet au décret du 3 février 1869 II.4 Les effets du décret du 3 février 1869 II.5 La loi du 27 janvier 1880 II.6 L’expérience des Bataillons Scolaires II.7 Les sociétés de gymnastique II.8 Méthodes et Manuels II.9 Le temps des réformes II.10 La naissance de l’Eclectisme en éducation physique III. III.1 La militarisation de la France ( 1900 – 1914) III.2 Les conséquences de la Grande Guerre ( 1914 – 1918) III.3 Sportifs et Militaires III.4 Les Instructions Officielles du 20 juin 1923 (L. III.5 Le Règlement Général d’EP de 1925 : la Méthode Française III.6 Des militaires aux médecins IV. V. VI. A.

sociologie et histoire de l'EPS Ce qui peut paraître nouveau dans la transformation de l'épreuve d'écrit 1, c'est finalement moins la dimension historique qu'épistémologique. En effet, jusqu'à présent, l'épreuve se nourrissait essentiellement de connaissances historiques et sociologiques pour répondre à des questions disciplinaires. L'approche épistémologique peut apparaître comme une nouveauté. Il semble que non. Ainsi, l'histoire présente plusieurs intérêts dans la formation de l'enseignant. Si nous avons pu construire différents rôles attribués à l'histoire dans la culture des concours en EPS à travers une analyse historique des concours, pour autant ces trois modèles dépassent le cadre disciplinaire et offrent trois manières de concevoir une formation historique de l'enseignant. Nous nous sommes inspirés de cette analyse en trois temps dans la construction d'une compétence historique de l'étudiant par une triple approche. 1. Exemple de périodisation de l'EPS après 1945: 2. « Ainsi, on trouve notamment : 3. 1. 2. 3.

La pyramide des besoins de Maslow Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Besoins physiologiques : L’enseignant doit toujours s’assurer que l’enfant est prédéterminé à écouter.

Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939) Archives nationales [désormais AN], F 17 13932, rapport de l’inspecteur d’académie sur l’académie de Besançon, 2 décembre 1938, 35 p. AN, 312 AP 5, Papiers Abraham, projets de réformes de l’enseignement, rapports dactylographiés. Par nécessité de condenser le propos, nous focalisons l’analyse sur les collèges et les lycées. Jean Zay, Souvenirs et solitude, Paris, 1946, réédition Belin, 2010 [Introduction d’Antoine Prost], p. 285. AN, 312 AP 5, La Dépêche de Toulouse du 31 mars 1937. Voir Pascal Ory, La Belle Illusion. Jean-Pierre Briand et Jean-Michel Chapoulie, Les collèges du peuple : L’enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la Troisième République, Paris, CNRS-INRP, 1992, 544 p. Jean-Michel Chapoulie, L’école d’État conquiert la France. Jean-Michel Barreau, Jean-François Garcia et Louis Legrand, L’école unique (de 1914 à nos jours), Paris, Presses universitaires de France, 1998, 127 p. Antoine Prost, « Les instructions de 1938 », dans A. P.

Pepsteam Éducation physique et sportive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPS. C'est une discipline qui privilégie l'expression du corps. Elle constitue donc un vecteur d'éducation efficace au même titre que les autres disciplines scolaires. EPS dans l'Union européenne[modifier | modifier le code] Pour l'Europe, une recommandation[1] encourage vivement la mise en place et la pratique dans les 27 pays de l'Union. EPS en France[modifier | modifier le code] En France, l'EPS est obligatoire pour tous les cursus d'étude, du CP à la terminale. Finalités[modifier | modifier le code] Selon les instructions officielles (BO n°6 du 28 août 2008 pour le collège et BO no 4 du 29 avril 2010 pour le lycée)[3], l'éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Didactique[modifier | modifier le code] Programmes[modifier | modifier le code]

La signification de la psychologie cognitive La psychologie cognitive est la branche de la psychologie qui étudie les fonctions psychiques et comportementales des êtres humains, telles que l'intelligence, le raisonnement, la logique, la perception des évènements et la résolution des problèmes. Les expérimentations La psychologie cognitive repose sur des expérimentations sur le comportement des individus par rapport à des situations précises, et mesure notamment le temps de réaction, le temps d'action nécessaire à la réalisation d'une opération donnée, sur la justesse des réponses à des questions précises, et même les données physiologiques comme ceux liés à l'oculométrie par exemple. L'architecture cognitive constitue la base de départ pour certains chercheurs qui tentent de comprendre les différents mécanismes qui gèrent la cognition. Ces mécanismes ne sont pas liés à des unités cérébrales définies, mais constituent plutôt des entités nécessaires au fonctionnement de structures distinctes du cerveau. Les types de mémoire

Organisation du sport en France : approche historique - Décideurs du Sport par Patrick Bayeux Menu Search Facebook Twitter Linkedin Envelope Accueil › Comprendre › Organisation du sport en France : approche historique Collectivités Territoriales, Comprendre, Elections : CNOSF, Présidentielles 2022, Gouvernance du sport, Mouvement Sportif Organisation du sport en France : approche historique Les fédérations sportives, apparaissent en France à la fin du XIXe siècle. Résultant pour l’essentiel de l’influence britannique, pionniers en la matière, leur création va de pair avec le développement de la société industrielle et celui du sport moderne, caractérisé par la multiplication des sociétés sportives et la volonté de donner une assise nationale aux diverses rencontres sportives. Mais c’est au cours de la première moitié du XXe siècle que les fédérations sportives, pour un grand nombre d’entre elles, se sont constituées. La constitution des fédérations sportives, sous leur forme actuelle, s’est opérée de 3 manières La loi du 20 décembre 1940 relative à l’organisation sportive partager

Enseignements en STAPS "Management du Sport" Un parcours en 3 ans (Licence) et en 5 ans (Master). La fili?re management du sport de l'UFRSTAPS a pour but de r?pondre ? la professionnalisation et la sp?cialisation des ? Avec un excellent taux de 97% des ? Source : Centre d? * La Licence en Management du Sport est une formation de trois ans en Sciences et Techniques des Activit? La formation se d? La premi? Les contenus de la seconde et de la troisi? D? La formation de Licence STAPS "Management du sport" est inscrite au R? * Renseignements et inscription: www.unice.fr/ufrstaps __________________________________________________________________________ Le Master en Management du sport est une formation en sciences de gestion sp? * La premi? Pour acc? Cette formation de premi? * Renseignements et inscription: www.unice.fr/iup-mansp _________________________________________________________________________ * La deuxi? Des rapports avec les milieux professionnels locaux du tourisme et des loisirs, ainsi qu'une incitation forte ? D? L? * Un service d? L'?

Pepsteam.com Analyse comportementale et gestuelle : comment interpréter nos gestes ? Parfois, nous communiquons avec le monde extérieur sans passer par la communication verbale. Notre gestuelle peut en effet donner quelques indications insoupçonnables à nos interlocuteurs sur ce qui se trame dans nos têtes. En quoi consiste l’analyse comportementale et gestuelle ? L’analyse comportementale et gestuelle, ou encore analyse morphogestuelle (ou AMG), a été conçue par un certain Jean-Pierre Veyrat en 1983. Elle vise à décoder les comportements des individus en se basant sur leurs gestes. Le langage corporel évolue au gré du temps et des expériences et c’est ce qui en fait un sujet d’étude aussi intéressant. Les vastes possibilités qu’offre cette analyse dans différents domaines ont fait qu’elle trouve de nombreuses applications, notamment en négociation, en analyse de séquences télévisuelles ou encore pour la détection du mensonge. Exemples de gestes et de leurs interprétations Pour mieux comprendre ce concept, voici quelques exemples :

Sciences et techniques des activités physiques et sportives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont une filière universitaire française (74e section), qui forme les futurs professionnels du secteur des activités physiques et sportives. Il existe actuellement une cinquantaine de structures universitaires rattachées à cette section, réparties sur l'ensemble du territoire national. Les STAPS préparent à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique, au mouvement : entraîneur, professeur d'Éducation physique et sportive, professeur de sport, éducateur sportif, préparateur physique, préparateur mental, professeur en activités physiques adaptées, professionnels de la conception, de la vente de matériels sportifs, professionnels du tourisme sportif et de l’événementiel sportif, gestionnaires d’installations et d’entreprises liées au sport, etc. Spécialités[modifier | modifier le code] Éducation et motricité[modifier | modifier le code]

Treize outils utiles à l’enseignement 20 mars 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Les pratiques, Planification, Pratique pédagogique Ceci est une présentation que j’ai réalisée pour expliquer l’utilisation de treize outils didactiques permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle. Je présente l’idée que le choix d’une formule pédagogique ne doit pas mettre en question l’objet d’apprentissage et ses intentions. Ensei indivi1 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi1</a>. Ensei indivi2 <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" indivi2</a>. Ensei indivi3 Ensei indivi4 Ensei indivi5 Ensei indivi6 Like this: J'aime chargement…

Suppression des notes à l’école : « pourquoi je suis pour ! » MM : Dans quel établissement et depuis combien de temps expérimentez-vous l'évaluation sans notes ? Marlène : Je suis professeur d’histoire géographie dans un collège proche de Bordeaux, où j’enseigne depuis six ans. Nous avons d’abord commencé à tester l’évaluation sans notes avec les élèves de 6ème. Celle-ci est aujourd’hui appliquée à toutes les classes. Concrètement, comment évaluez-vous les élèves ? Plus spécifiquement, une compétence regroupe un savoir, une capacité et une attitude. Au-delà de cette "nuance", quels sont pour vous les avantages d'une évaluation sans notes ? Sa principale force est de mettre en valeur les capacités de chaque élève et de moins plomber les « mauvais élèves ». D’autre part, ce système est très utile pour les enfants dys. Enfin, l’évaluation sans notes n’est pas figée dans le temps et permet d’évaluer l’évolution de l’élève. Si les élèves en difficultés ont tout à gagner avec la fin des notes, qu'en est-il pour les bons élèves ? Vous semblez conquise...

Plan de développement des usages du numérique à l'École Luc Chatel a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à l’école : faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication. Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Sommaire du dossier de presse Pourquoi un plan de développement des usages du numérique à l’École ?

Related: